Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Sommet Nicolas

Coordonnées Curriculum Recherches Publications

Axes de recherche

Lien vers le CV
tinyurl.com/nicolassommet

Mots-clefs
Psychologie des inégalités de revenu - Psychologie de la compétition - Psychologie de la classe sociale - Motivation académique - Bien-être et santé - Social trust - Modélisation multiniveau

Biographie académique
Nicolas Sommet a obtenu son doctorat en psychologie sociale à l'Université de Lausanne en 2014. Son travail de doctorat portait sur les antécédents structurels et les conséquences interpersonnelles des buts compétitifs.

Après une première année de formation post-doctorale à l'Université de Genève (2014-15), il a obtenu une bourse de mobilité UNIL/CHUV pour étudier à l'Université de Rochester, NY (2015-16). Il a continué à travailler sur la motivation d'accomplissement, tout en développant un axe de recherche sur la psychologie de l'inégalité.

Ensuite, Nicolas a occupé un poste de premier assistant au NCCR LIVES (2016-20) et a obtenu une bourse FNS Ambizione pour étudier les effets psychologiques de l'inégalité de revenus (2020-présent) et une bourse FNS Spark (co-applicant) pour mener à bien l'étude de l'effet psychologique de la classe sociale (2019-présent).

Au cours de ces années, Nicolas a utilisé des données transversales, longitudinales et expérimentales pour étudier les effets de la résidence dans des lieux à forte inégalité de revenu sur des résultats tels que la santé psychologique (Sommet et al., 2018), la compétitivité perçue (Sommet et al., 2019), la discriminations raciales (Gordils, Sommet, et al., 2020), la confiance sociale et institutionnelle (Kim, Sommet, et al., 2021) et la coopération académique (Sommet et al., 2022). Il a également publié deux tutoriels (supposément) amusants sur la modélisation linéaire et logistique multiniveaux (Sommet et Morselli, 2017, 2021).

 

Projets

Projets FNS

SNSF Ambizione Grant
The Effects of income inequality on psychological functioning

SNSF Spark Grant (with two co-applicants)
Advancing psychology of social class: A large-scale multi-country replication project

Fellowship University of Lausanne/CHUV
The psychological consequences of social inequalities


Retour

Suivez nous:          
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15