Le Prof. Jörg Winistörfer, professeur honoraire, est décédé le 18 janvier 2010 à l’aube de ses 70 ans. Rattrapé par une cruelle maladie, supportée avec beaucoup de courage, le Professeur Winistörfer, Winis comme tout le monde avait coutume de l’appeler, n’aura malheureusement pas pu profiter pleinement de sa retraite débutée en septembre 2005 après une riche carrière à l’Université de Lausanne.

En 1977, il soutient sa thèse intitulée Paléogéographie des stades glaciaires des vallées de la rive gauche du Rhône entre Viège et Aproz et il est nommé maître-assistant, puis professeur assistant et finalement professeur ordinaire. Fidèle à son université dès ses débuts, le Prof. Winistörfer s’est fortement impliqué dans la vie de son alma mater. A la fin des années 90, le vice-recteur Winistörfer a été le grand artisan des transformations institutionnelles menant à la création de la Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) à laquelle l’Institut de géographie est maintenant rattaché. A la fois visionnaire et fin connaisseur des sciences de la Terre et de la géographie, il a permis un mariage en douceur entre l’ex-faculté des Sciences et l’Institut de géographie, tout en développant un projet original de faculté interdisciplinaire spécialisée en géosciences et en environnement.
Mais le plus grand projet du Prof. Winistörfer aura été la coopération mise sur pied, sous les auspices du rectorat de l’Université de Lausanne et en compagnie de Laurent Bridel, avec l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Pendant plus de 20 ans, le Professeur Winistörfer se rendait en moyenne deux à trois fois par année au Niger et dans d’autres pays sahéliens. Cette coopération a avant tout été conçue comme projet de formation, le projet UNIGEO, visant à l’échange d’enseignants, l’apport de cours et le suivi de travaux d’étudiants ou encore la possibilité pour nos collègues nigériens de se former en Suisse. Ce projet de coopération s’est doublé d’activités de recherche, d’abord dans le cadre du programme prioritaire Environnement du Fonds national suisse de la recherche scientifique (SPP-E), puis un programme de recherche sur la gestion de l’eau dans les pays arides dans le cadre du Réseau universitaire international de Genève (RUIG), un projet qui trouve son prolongement dans une recherche qui débute actuellement sur les ressources en eau du Niger, sous la direction de notre collègue Ronald Jaubert.
Durant toute sa carrière, le Professeur Winistörfer s’est particulièrement intéressé aux milieux fragiles – la haute montagne alpine et les franges sahéliennes – et à leurs transformations. Sa grande capacité à travailler de manière interdisciplinaire l’a fait côtoyer autant des naturalistes – géologues, géomorphologues, botanistes, pédologues, etc. – que des spécialistes des sciences humaines – géographes humains, bien sûr, mais également linguistes, historiens et économistes –, une interdisciplinarité qui transparaît dans l’ouvrage Vivre dans les milieux fragiles : Alpes et Sahel, publié conjointement par l’Institut de géographie de l’Université de Lausanne et le Département de géographie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, à l’occasion de son départ à la retraite.
Nous garderons un souvenir lumineux de Winis, de sa personnalité, de ses talents de pédagogue et de son humour. Nous sommes de tout cœur avec ses proches dans ces moments difficiles et nous adressons à sa famille nos plus sincères condoléances.
Emmanuel Reynard
Directeur
Lausanne, le 19.01.2010