Le CIRM met au concours deux postes de recherche Publié le 19.07.21
Le CIRM met au concours deux postes de recherche
Le CIRM met au concours un poste de doctorant·e en administration publique sur les régimes institutionnels de la multifonctionnalité de l’eau en montagne et un contrat de post-doc d’une année sur le monitoring des systèmes socio-écologiques de montagne.
La Givrine est au cœur d’une démarche participative Publié le 15.07.21
La Givrine est au cœur d’une démarche participative
Quel avenir pour le col de la Givrine, un espace vert très populaire? La Région de Nyon a mandaté l’Observatoire universitaire de la ville et du développement durable de l’UNIL afin de savoir ce que souhaitent les différents acteurs du lieu.
Quartiers en transition. Les rives urbaines comme opportunité de projet Publié le 15.07.21
Quartiers en transition. Les rives urbaines comme opportunité de projet
Séminaire doctoral 19-21 octobre 2021. École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Aménager le chemin de l'école grâce aux dessins des enfants Publié le 05.07.21
Aménager le chemin de l'école grâce aux dessins des enfants
Prendre en considération le point de vue des enfants pour améliorer l’espace public. Tel était l’objectif d’une étude de l’ATE qui a fait appel à cinq expert-e-s pour analyser 240 dessins d’enfants, de 4 à 13 ans, racontant leur chemin domicile-école.
« Il existe une demande latente pour se déplacer à vélo, en sécurité » Publié le 05.07.21
« Il existe une demande latente pour se déplacer à vélo, en sécurité »
Plus d’un demi-million de bicyclettes vendues l’an passé dans notre pays. Un record! Pourtant, comme le constate le géographe Patrick Rérat, codirecteur de l’Observatoire du vélo et des mobilités actives de l'UNIL, encore trop peu de Suisses pédalent au quotidien. Un entretien pour Migros Magazine.
Temps présent "Guerre à la bagnole ! Le vélo à la conquête des villes" Publié le 25.06.21
Temps présent "Guerre à la bagnole ! Le vélo à la conquête des villes"
Temps présent consacre un reportage aux questions de mobilité et au retour du vélo.
Pratiques et politiques de mobilité dans un campus universitaire: le cas de l’Université de Lausanne Publié le 25.06.21
Chaque année depuis 2005, une enquête sur la mobilité est menée auprès des étudiant-e-s et du personnel de l’UNIL. Un article récemment publié dans la revue Développement durable & territoires analyse l’évolution des pratiques de mobilité.
Une ressource d’enseignement sur la géomorphologie de montagne Publié le 23.06.21
Une ressource d’enseignement sur la géomorphologie de montagne
L’UNIL a participé au développement du site « Géomorphologie de la montagne froide » mis en ligne comme nouvelle ressource pour les écoles du secondaire II à l’occasion des 75 ans de la Société suisse de géomorphologie.
Les étudiant·e·s en urbanisme analysent les nouveaux aménagements cyclables de Lausanne Publié le 08.06.21
La sortie du semi-confinement au printemps 2020 s’est accompagnée de la création de nouveaux aménagements cyclables. Quels effets ont-ils eu sur la pratique du vélo ? Comment sont-ils appréciés par les usagers ? Les étudiants de master en géographie ont tenté de répondre à ces questions.