Emmanuella Guenova

guenova-emmanuella.jpg
© Felix Imhof, UNIL

Version du 26 octobre 2020

Emmanuella Guenova, professeure associée

depuis le 1er août 2019 – Service de dermatologie et vénéréologie du CHUV

Domaine de recherche

Emmanuella Guenova est spécialiste en dermatologie et dermato-pathologie. Fascinée par la beauté et la complexité de la biologie de la peau, elle se focalise sur la recherche translationnelle en dermatologie. Ses travaux explorent les réponses innées et adaptatives contre le «non-soi» (agents pathogènes et cancer) de la peau.

Parcours

Née en 1979 à Sofia et de double nationalité bulgare et allemande, Emmanuella Guenova réalise ses études de médecine ainsi qu’un doctorat (MD) à l'Université Eberhard Karl de Tübingen (Allemagne). Elle effectue ensuite un doctorat (PhD) en biochimie à l’Université de médecine de Sofia (Bulgarie). Dans le cadre de ces travaux, la chercheuse met en évidence la fonction essentielle de certaines substances messagères sur l'immunité innée, un outil prometteur pour l’immuno-modulation des maladies inflammatoires de la peau. Cette riche expérience en immunologie cutanée lui offre une perspective scientifique sur l’équilibre immunologique de la peau. Son intérêt se dirige alors vers la compréhension des mécanismes cellulaires des maladies lymphoprolifératives cutanées, en particulier les lymphomes (cancers) cutanés comme le mycosis fongoïde et le syndrome de Sézary.

De 2010 à 2012, en tant que chercheuse postdoctorale à la Harvard Medical School (Boston, États-Unis), Emmanuella Guenova travaille sur des régulateurs immunitaires négatifs chez les patients immunodéprimés, notamment les personnes souffrant de lymphomes primitifs cutanés.

En 2013, elle rejoint le Département de dermatologie de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) avec une bourse Marie Heim-Vögtlin du Fonds national suisse. Ceci lui permet de créer son groupe de recherche indépendant et de consacrer un mi-temps à la recherche translationnelle dermatologique.

Entre 2013 et 2020, à l’USZ, Emmanuella Guenova devient directrice du programme clinique pour les maladies lymphoprolifératives de la peau et codirectrice de l’unité de dermatologie ambulatoire. Elle est également responsable du Laboratoire de biologie moléculaire cutanée. En parallèle, la chercheuse est affiliée, de 2016 à 2019, au Département de dermatologie, vénéréologie et allergologie de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall en qualité de directrice de la dermatopathologie.

Emmanuella Guenova est nommée professeure associée à l’UNIL le 1er août 2019. Elle rejoint le Service de dermatologie et vénéréologie du CHUV en février 2020 en tant que médecin adjointe responsable du programme clinique pour les maladies lymphoprolifératives de la peau ainsi que des laboratoires de mycologie et de biologie cutanée.

Les travaux de la spécialiste ont été récompensés par plusieurs publications dans des revues scientifiques telles que Nature Medicine, Clinical Cancer Research, PNAS et Oncoimmunology. Emmanuella Guenova est également très impliquée dans l’enseignement pré-gradué et a supervisé plusieurs étudiant·e·s en master et collaborateur·trice·s de recherche.

La professeure favorise un environnement hautement interdisciplinaire enrichi par des collaborations entre le CHUV, l’UNIL, l'Université de Zurich et les EPF de Lausanne et Zurich. En outre, elle collabore avec divers groupes de recherche internationaux de la Harvard Medical School, de l'Université de Heidelberg, de l'Université technique de Munich, de l'Université de médecine de Vienne et de l'Université Eberhard Karls de Tübingen.

 

Le/la professeur·e reste responsable des informations contenues sur cette page.

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg