Patrick Bodenmann

Bodenmann_Patrick.jpg
© Gilles Weber, CHUV

Version du 25 août 2022

Patrick Bodenmann, professeur ordinaire

Au sein d’Unisanté, Patrick Bodenmann a fait son cheval de bataille de la prise en charge des populations en situation de vulnérabilité. Il a été nommé professeur ordinaire le 1er août 2022 à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL.

Dans les années 2000, Patrick Bodenmann complète sa formation en médecine interne, faite à Lausanne, par un Master en santé publique en Angleterre, à la London School of Hygiene and Tropical Medicine (MSc). Son intérêt pour les exclu·e·s du système de santé le conduit plus tard, en 2012, à suivre une formation au Disparities Solutions Center du Massachussetts General Hospital, à Boston.

Titulaire depuis 2016 de la Chaire de médecine des populations vulnérables de l’UNIL, Patrick Bodenmann est chef du Département Vulnérabilités et médecine sociale (DVMS) d’Unisanté, qui regroupe la prise en charge des plus démuni·e·s, dans le domaine de l’asile, de la clandestinité, des prisons, ainsi que dans le secteur des urgences et des personnes renonçant aux soins pour des raisons économiques.

Le professeur Bodenmann est connu pour ses travaux de recherche sur l’équité des soins et l’équité en santé, partant de la clinique des personnes en situation de vulnérabilité, et l’implémentation d’approches cliniques auprès de ces populations afin de maintenir une excellente qualité des soins. Ses axes de recherches actuels comprennent notamment la prise en charge des personnes usagères fréquentes des urgences, la problématique de la patientèle sourde et malentendante, et l’implémentation de solutions de prise en charge clinique des personnes sans domicile fixe. Il a notamment reçu 3 financements du Fonds national suisse de la recherche en tant qu’investigateur principal et d’autres fonds nationaux importants de l’Académie suisse des sciences médicales ou de l’Office fédéral de la santé publique.

Patrick Bodenmann est également très actif sur le front de la formation, puisqu’il est depuis 2020 vice-Doyen à l’enseignement et à la diversité à la FBM. Quant à son enseignement proprement dit, il se concentre sur la médecine et santé communautaire et la médecine de 1ère ligne ; il a notamment développé un enseignement pré-gradué et un cursus médical allant de la 1ère à la 5ème année de formation des étudiant·e·s de médecine sur les thématiques des déterminants sociaux de la santé, de la précarité, du racisme et des compétences cliniques transculturelles.

Il est l’éditeur principal du livre Vulnérabilités, équité et santé (2018), qui est à la fois un support d’enseignement et qui résume plusieurs activités de recherche effectuées. Sa seconde édition est parue en 2022 aux Éditions Médecine et Hygiène.

Bio express

1966 Naissance à Genève
1993 Diplôme de médecin, UNIL
dès 2000

Responsable de l’Unité des populations vulnérables, devenu Centre en 2015 puis Département Vulnérabilités et médecine sociale en 2019

2001 Thèse MD, UNIL et titre suisse de spécialiste en médecine interne
2004 Master of Science in Public Health, University of London
Diploma of the London School of Hygiene and Tropical Medicine
2009 Maitre d’enseignement et de recherche, FBM, UNIL
2012 Certificate, Disparities Solutions Center, Massachusetts General Hospital, Boston
2012 Privat-docent, FBM, UNIL
2015 Prix suisse de la recherche du Collège de médecine de premier recours pour son travail sur la Précarité en cabinet
2016-2021 Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine, UNIL
Dès 2020 Vice-doyen Enseignement et diversité à la FBM, UNIL
Dès 2022 Professeur ordinaire à la FBM, UNIL

 

Par: Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté