COVID-19 et transport de sodium: une piste à approfondir

COVID-19 et transport de sodium: une piste à approfondir

Suivez nous:  

Faculté de biologie et de médecine

Actualités
Questions de santé publique au coeur de la pandémie
L'Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL organise cet automne deux soirées de réflexion sur le Covid-19, son développement et sa gestion en Suisse et ailleurs. La première soirée, le 28 octobre 2020, 17h30-19h, accueille la Dre Stéfanie Monod, directrice de la Direction générale de la santé de l'Etat de Vaud, et le Dr Eric Masserey, médecin cantonal adjoint du Canton de Vaud,
COVID-19 et transport de sodium: une piste à approfondir
Depuis le début de la pandémie COVID-19, de multiples publications à travers le monde se sont intéressées au virus, à son récepteur, son mode de pénétration dans la cellule, son effet cytopathique ou encore sa manière de déjouer l’immunité innée. Mais qu’en est-il du rôle du transport de sodium, qui pourrait être un élément-clé du processus d’infection des voies respiratoires ?
Symposium «L'éthique clinique en Suisse»
Le 11 novembre 2020, l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) organise, en collaboration avec la Société suisse d'Ethique Biomédicale (SSEB), un événement de réseautage pour les personnes impliquées dans l'éthique clinique au sein des hôpitaux, des cliniques et des institutions de soins de longue durée.
Les pires espèces invasives, peu téméraires pour s’aventurer dans de nouveaux climats
Au fil des siècles, de nombreuses espèces se sont dispersées à travers le globe par le biais des déplacements humains et du commerce de marchandises. On estimait jusqu’à présent que les plus invasives d’entre elles devaient être dotées d’une plus grande capacité d’adaptation à de nouveaux climats. Dans un article publié le 15 octobre 2020 dans la revue « Nature Communications », Cleo Bertelsmeier et Olivia Bates du Département d’écologie et évolution de l’UNIL bousculent cette idée reçue : les espèces les plus dangereuses seraient en fait les moins expansionnistes.
Découvrez la newsletter de l’École de médecine !
Créer le lien, créer du lien ! C’est le souhait de l’École de médecine qui lance sa première newsletter. La mission de ce nouveau média sera de vous informer sur la vie de l’École, ses projets stratégiques, mais également sur les enjeux de la formation prégraduée en médecine. Bonne lecture !
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg