Évaluation des cursus

arrows-1.png

Les cursus (programmes d’études ou ensemble de programmes d’études débouchant sur l’acquisition d’un bachelor ou d’un master) sont évalués conformément au concept des recommandations de la Commission Qualité et Valorisation. Un regard réflexif sur les pratiques pédagogiques avec une consultation des différents corps permet la rédaction d’un rapport d'auto-évaluation assorti d'un plan de développement. Après l’évaluation par des expert·e·s internes et externes, ainsi que par la Direction de l’UNIL, le plan de développement est soumis à un suivi sur une période de dix ans. Les nouveaux axes prioritaires à développer sont basés sur l’identification des points forts du cursus et l’analyse de la cohérence entre les objectifs de formation et l’enseignement donné.

Au sein de notre Faculté, les trois unités organisationnelles d’enseignement sont concernées par les évaluations des cursus : l’École de biologie, l’École de médecine et l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) qui a le statut d’école pour ses activités d’enseignement.

L’École de biologie a réalisé le premier cycle d’évaluation des cursus avec l’évaluation de 4 filières dont les synthèses sont publiées sur le site:

  1. Bachelor en biologie (2011)
  2. Master en biologie: Molecular Life Science (2014)
  3. Master en biologie: Medical Biology (2016)
  4. Master en biologie: Behaviour, Evolution and Conservation (2018)

L’École de médecine gère les cursus de bachelor et de master en médecine. La filière de médecine (bachelor et master) a l’obligation d’être accréditée conformément aux exigences de la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) et de la Loi sur les professions médicales (LPMéd). Par conséquent, les standards de qualité à appliquer sont une combinaison des exigences de ces deux bases légales.

La filière de médecine de la FBM a été accréditée en 2018 avec une validité pour 10 ans

La Cellule qualité reconnaît cette accréditation comme une procédure d’évaluation d’un cursus.

L’IUFRS assure la qualité d'une offre de formation de niveau master.

  1. Le Master ès sciences en sciences infirmières proposé depuis 2009 (proposé par l’IUFRS en partenariat avec la HES-SO) a été accrédité selon l’ancienne Loi sur les hautes écoles spécialisées (LHES) en 2012. La Cellule qualité a reconnu cette accréditation comme une procédure d’évaluation d’un cursus. La prochaine évaluation pour ce master soumise à la LEHE sera effectuée selon le système interne de l’UNIL à partir de 2023.
  2. Le Master ès sciences en sciences de la santé proposé depuis 2017 (proposé par la HES-SO en partenariat avec l’IUFRS) est actuellement en cours d’évaluation sous le lead de la HES-SO (2021-2022).
  3. Le Master ès sciences en pratique infirmière spécialisée est un nouveau cursus depuis 2018 (IUFRS seul) et sera évalué après le Master ès sciences en sciences infirmières selon le système interne de l’UNIL.

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté