Rentrée académique 2022-2023


rentree_2022.png

L’année académique est divisée en deux semestres de six mois chacun : le semestre d’automne et le semestre de printemps. La période d’enseignement, correspondant à chacun des deux semestres, est de 14 semaines. Elle est fixée par le calendrier de swissuniversities.

Pour chaque semestre, la Facuté des SSP fixe un horaire des enseignements. Les enseignements ont lieu pendant les périodes définies par la Direction dans le calendrier académique et se déroulent du lundi au vendredi entre 8h et 19h.

Informations importantes pour l'année académique 2022-2023

Un retour complet à l'enseignement en présentiel est prévu pour la rentrée 2022-2023. La situation sanitaire et le cadre réglementaire fixé par la direction pour l'instant le permettent.
 
La mise à disposition d'enregistrements des cours est un support pédagogique parmi d’autres, qui est laissé à l'appréciation de l'enseignant.e et qui doit répondre à une visée pédagogique claire.
 
Une seule exception est prévue pour les enseignements ex-cathedra qui se dérouleraient dans des salles à la capacité d’accueil insuffisante. Ces derniers feront obligatoirement l’objet d’une diffusion synchrone.

Semaine de lecture du semestre d'automne

Chaque année, lors de la semaine 8 du semestre d’automne (du lundi 7 au vendredi 11 novembre 2022 cette année), les enseignements ne sont pas dispensés afin de permettre aux étudiant·e·s notamment de faire un retour sur la matière étudiée durant le début du semestre, d’avancer dans leurs lectures et de se consacrer à la rédaction de travaux. Les enseignant·e·s sont également à disposition afin de répondre aux questions.

Information relative aux plans d'études

La pandémie nous a montré que des circonstances indépendantes de notre volonté peuvent nous amener à devoir apporter les adaptations suivantes aux plans d’études en cours de semestre :

  • possibilité de passer d’un mode d’enseignement à un autre (présentiel <—> à distance, synchrone <—> asynchrone, passage à l’enseignement co-modal là où il n’était pas prévu au départ).
  • adaptation des modalités d’évaluation, sans induire des dérogations aux Règlements d’études (oral <—> écrit, examen <—> validation, travail individuel <—> travail en groupe, travail pratique <—> travail théorique, évaluation en présence <—> évaluation en ligne, etc.)
  • modalités alternatives ou décalées dans le temps pour les enseignements, stages, travaux pratiques, terrains et camps qui ne pourraient avoir lieu ou les enseignements qui ne pourraient plus avoir lieu dans la forme initialement prévue. 

Les étudiants sont invités à consulter régulièrement les informations sur cette page.

 

Inscription aux enseignements et aux évaluations

L'inscription aux enseignements et aux évaluations se fait chaque semestre, dans les quatre semaines qui suivent la rentrée, soit:


Du 20 septembre au 16 octobre 2022
lien vers l'inscription

Attention:

  • Les cours choisis hors SSP doivent faire l'objet d'une demande de validation auprès de la conseillère aux études du 20 septembre au 7 octobre au moyen du formulaire de demande de validation hors SSP:
    - Formulaire de demande de validation hors SSP
     
  • Les étudiant·e·s immatriculé·e·s dans une autre Faculté que celle des SSP doivent s'inscrire aux enseignements et aux examens dans les délais prévus par la Faculté des SSP

TOP ^

Calendrier académique 2022-2023

cal-2022-23.png
Toutes les dates utiles: inscription aux enseignements et évaluations, au mémoire, changement d'orientation, session d'examens, etc.

TOP ^

Suivez nous:        

Fiches pratiques

Des procédures et infos pratiques en un coup d'oeil

ba_14_15.png

 

 

Partagez: