Research

Artificial intelligence in the public sector

Artificial intelligence (AI) is currently one of the most vividly discussed topics in innovation research and practice. One possible definition of AI is that it involves computer systems to perform tasks that would otherwise require human intelligence. In recent years, technological advances have enabled new applications of AI such as self-driving cars and intelligent chatbots, sparking hopes that it would soon also bring about improvements to the functioning of public organizations. Oftentimes, machine learning algorithms (supervised, unsupervised and reinforcement learning algorithms) are used to implement these applications. In this research focus, we study the possibilities, opportunities and risks of AI applications with a specific focus on public organizations.

AI adoption in public organizations (Oliver Neumann, Katharina Guirguis, Reto Steiner)

In many areas of the public sector, there are both high expectations and numerous concerns regarding the use of AI. However, to date, the number of functional AI applications in public organizations is still very limited and it remains unclear which mechanisms lead to successful AI adoption. To improve our understanding of these mechanisms, this project empirically investigates the different approaches that public organizations take to implement AI projects. Specifically, the project explores AI adoption in different Swiss public organizations, focusing on organizations that have already started working on at least one AI project. In qualitative interviews, various possible factors influencing the success of AI adoption are examined, such as organizational, environmental or technological factors. The findings of the study are supposed to both advance the scientific debate and help public organizations to better understand the success factors of implementing AI projects.

Behavioral Public Administration

Choices are not the result of chance, but rather of a series of cognitive factors that intertwine, overlap, sometimes compete against each other, and lead to a specific decision-making. In an ever-changing environment, the options are vast and the time for reflection brief. Consequently, the best alternatives are not always considered. Behavioral economics then looks at the decision-making process from an angle combining both economics and psychology and seeks to detect behavioral trends in order to improve choices frequently made.

 

We study behavioral economics in the public sector and analyze the benefits that can be derived from it :

  • What are the feasible steps within public organizations to help citizens make the best decisions for their own well-being and future ?
  • How can strategies and projects integrate behavioral theories for better results ?
  • What are the issues and challenges in this area ?

Project Team

Prof. Oliver Neumann

Audrey Gonin

 

 

Follow us:        

Unit director

Prof_oliver-neuman_HD-resize450x196.jpg

Prof. Oliver Neumann
+41 21 692 69 20
+41 76 749 72 60
Oliver.Neumann@unil.ch

Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Switzerland
Tel. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09

Recherche

Intelligence artificielle dans le secteur public

L'intelligence artificielle (IA) est actuellement l'un des sujets les plus débattus dans la recherche et la pratique de l'innovation. Elle implique des systèmes informatiques pour effectuer des tâches qui, autrement, nécessiteraient l'intelligence humaine. Ces dernières années, les progrès technologiques ont permis de nouvelles applications de l'IA telles que les voitures à conduite automatique et les chatbots intelligents, ce qui laisse espérer qu'elle apportera bientôt des améliorations au fonctionnement des organismes publics. Souvent, des algorithmes d'apprentissage machine (supervisés, non supervisés et des algorithmes d'apprentissage par renforcement) sont utilisés pour mettre en œuvre ces applications. Dans cet axe de recherche, nous étudions les possibilités, les opportunités et les risques des applications de l'IA, en nous intéressant plus particulièrement aux organisations publiques.

Adoption de l'intelligence artificielle dans les organisations publiques (Oliver Neumann, Katharina Guirguis, Reto Steiner)

Dans de nombreux domaines du secteur public, l'utilisation de l'IA suscite à la fois de grandes attentes et de nombreuses préoccupations. Toutefois, à ce jour, le nombre d'applications fonctionnelles de l'IA dans les organismes publics est encore très limité et nous ignorons encore quels mécanismes conduisent à une adoption réussie de l'IA. Afin d'améliorer notre compréhension de ces mécanismes, ce projet étudie de manière empirique les différentes approches adoptées par les organismes publics pour mettre en place des projets d'IA. Plus précisément, le projet explore l'adoption de l'IA dans différentes organisations publiques suisses, en se concentrant sur les organisations qui ont déjà commencé à travailler sur au moins un projet d'IA. Dans le cadre d'entretiens qualitatifs, différents facteurs possibles influençant le succès de l'adoption de l'IA sont examinés, tels que les facteurs organisationnels, environnementaux ou technologiques. Les résultats de l'étude devraient permettre à la fois de faire avancer le débat scientifique et d’aider les organisations publiques à mieux comprendre les facteurs de succès de la mise en œuvre des projets d'IA.

 

Administration publique comportementale

Les choix ne sont pas le fruit du hasard mais bien d’une série de facteurs cognitifs qui s’entremêlent, se superposent, parfois rivalisent, et mènent à une certaine prise de décision. Dans un environnement qui ne cesse d’évoluer, les options sont vastes et le temps de réflexion à disposition succinct. Par conséquent, les meilleures alternatives ne sont pas toujours considérées. L’économie comportementale examine alors le processus de prise de décision sous un angle mêlant tant économie et psychologie et cherche à déceler les tendances de comportements, ceci afin d’améliorer les choix fréquemment adoptés. Plus d’informations.

Équipe de projet : Prof. Oliver Neumann et Audrey Gonin

Coproduction dans les organisations publiques

Les organisations publiques coproduisent de plus en plus de services publics avec leurs utilisateurs. La coproduction de services publics est généralement comprise comme l'implication des citoyens et d'autres acteurs externes à l'administration publique dans la conception, la production et la fourniture de services publics [1]. La co-production est souvent considérée comme un moteur pour la création d'innovation afin d'augmenter la valeur publique dans le secteur public [2], une légitimité renforcée, plus d'efficience et d'efficacité du gouvernement, et plus de responsabilité [3].

Nous examinons comment les différentes dimensions de la coproduction (co-commissionnement, co-conception, co-délivrance et co-évaluation) [4]  peuvent améliorer les services publics et quels défis la coproduction pose aux organisations publiques. À cette fin, nous étudierons la coproduction à travers différents projets et angles, tels que les inégalités numériques dans les plateformes « citizen-sourcing » ou l'interaction entre les pratiques organisationnelles agiles et la co-production.

Equipe de projet : Prof. Oliver Neumann et Pascale-Catherine Kirklies

[1] Voorberg, W. H., Bekkers, V. J. J. M., & Tummers, L. G. (2015). A Systematic Review of Co-Creation and Co-Production: Embarking on the social innovation journey. Public Management Review, 17(9), 1333–1357. https://doi.org/10.1080/14719037.2014.930505

[2] Bovaird, T., & Loeffler, E. (2012). From Engagement to Co-production: The Contribution of Users and Communities to Outcomes and Public Value. VOLUNTAS: International Journal of Voluntary and Nonprofit Organizations, 23(4), 1119–1138. https://doi.org/10.1007/s11266-012-9309-6

[3] Verschuere, B., Brandsen, T., & Pestoff, V. (2012). Co-production: The State of the Art in Research and the Future Agenda. VOLUNTAS: International Journal of Voluntary and Nonprofit Organizations, 23(4), 1083–1101. https://doi.org/10.1007/s11266-012-9307-8

[4] Loeffler, E. (2021). Co-Production of Public Services and Outcomes. Palgrave Macmillan. https://doi.org/10.1007/978-3-030-55509-2

 

Suivez nous:        

Responsable de l'unité

Prof_oliver-neuman_HD-resize450x196.jpg

Prof. Oliver Neumann
+41 21 692 69 20
+41 76 749 72 60
Oliver.Neumann@unil.ch

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09