Comprendre et gérer les finances de votre collectivité

Ouvrage_Soguel.jpg

Comprendre et gérer les finances de ma collectivité, Nils Soguel

Voici un manuel unique en son genre qui permet, pas à pas, de comprendre les finances de votre collectivité pour pouvoir les gérer. Un ouvrage complet qui aborde en détail, mais de manière accessible, les multiples aspects de la gestion financière: le processus budgétaire, les jeux d’acteurs, les comptes organisés selon les normes les plus récentes, la péréquation financière, les taxes et autres contributions. L’ouvrage apporte aussi des outils de diagnostic pour maîtriser les enjeux majeurs: mesurer le coût des prestations, installer un tableau de bord, saisir la dynamique de la dette, traquer l’influence de la conjoncture sur les finances, déceler – ou pratiquer – la tactique politique dans la présentation des comptes. Un ouvrage qui n’oublie pas d’offrir des pistes pour améliorer la situation financière si cela s’avère nécessaire. Les outils proposés sont systématiquement appliqués au cas d’une vraie collectivité; qui fournit des prestations à sa population et verse des salaires à son personnel; qui prélève des impôts et des taxes ; qui investit et s’endette; bref qui vit. L’ouvrage s’inscrit ainsi résolument dans la réalité des collectivités locales suisses: cantons ou communes.

 

Ouvrage à votre disposition en format électronique

 

Lien Serval (français)

 

Ouvrage sous la forme d’un livre imprimé
 

L’ouvrage est également disponible sous forme d’un ouvrage imprimé (2020, 18 x 26 cm, 340 pages, index)

 

Prix – 29 CHF

Les frais d'expédition sont inclus

 

Formulaire de commande

Envoi des données

Feuille de calcul

Afin de faciliter les calculs pour votre collectivité, une feuille de calcul électronique est à votre disposition en téléchargement.

Il vous suffit d’y introduire les informations provenant des comptes publiés par votre collectivité et vous obtiendrez les résultats des analyses présentées dans l’ouvrage.

Cette feuille bénéficie régulièrement de compléments et d’améliorations. Si vous souhaitez en être informé.e, vous pouvez nous l’indiquer en nous laissant vos coordonnées e-mail.

 

 Feuille de calcul Excel® (français, 420 Ko) Dernière mise à jour 21.08.2020

Avis des lecteurs et lectrices

« Ce document est un outil précieux pour une saine gestion d’une administration publique au quotidien. J’en veux pour exemple les précieux conseils du chapitre 14 relatifs aux diverses pistes pour l’amélioration financière d’une collectivité publique. Depuis plusieurs années, je préconise une budgétisation proche du système ZBB en opposition avec la méthode de budgétisation ascendante. J’ai souvent eu l’impression de passer par un « illuminé ». Dès lors vous pouvez bien imaginer ma satisfaction de découvrir l’analyse des diverses méthodes de budgétisation avec leurs avantages et inconvénients respectifs. En tant que responsable du service des finances je me suis souvent heurté à d’autres chefs de service, voire membres de l’Exécutif, qui ne partageaient pas ma vision. Raison pour laquelle le fait de pouvoir m’appuyer sur  l’ouvrage d’un professeur de l’IDHEAP, qui plus est en charge de la direction du Conseil suisse de présentation des comptes publics, donne une autre mesure à la méthode que je préconise. »

« Cet ouvrage vient à point nommé. C’est un travail de longue haleine, qui demande ténacité, compétence et nécessite des connaissances pointues. Ce « livre pratique et pour tous » est un apport fondamental et essentiel. Les finances publiques commencent dans la commune, dans « ma » commune. Qui gère bien ici, le fera au niveau cantonal et fédéral. Il faut que l’eau coule au robinet, que les écoles fonctionnent et que mes impôts soient utilisés efficacement. L’auteur parcourt avec bonheur, passion et compétence ce chemin» Prof. em. Bernard Dafflon

 

Suivez nous:        
Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09