Services à la recherche

| Services facultaires - HEC Lausanne | Services centraux - UNIL | Liens utiles pour les activités de recherche
 

Newsletter button(1).png

Afin de permettre à ses chercheur·euse·s d'atteindre l'excellence scientifique, HEC Lausanne fournit des infrastructures de recherche uniques se constituant de services, de ressources et d'équipements de pointe.

Services facultaires - HEC Lausanne

Bureau Recherche

Le Bureau Recherche de la Faculté conseille et accompagne ses chercheur·euse·s dans plusieurs phases du cycle administratif de leur recherche, allant de l’identification d’opportunités de financement ou de mobilité, à la diffusion de leurs publications en collaboration avec le Service Communication de la Faculté, et redirige les chercheur·euse·s vers les services experts à l'interne.

 

Les activités en lien avec la recherche peuvent être synthétisées dans les points suivants:

  • Point de contact pour les renseignements sur le soutien à la recherche
  • Soutien Serval (dépôt institutionnel des publications)
  • Communications internes en lien avec le soutien à la recherche (newsletter bimensuelle)
  • Organisation du HEC Research Fund

Bureau Recherche - hecresearch@unil.ch
+41 21 692 34 99
Internef - bureau 255 (nous trouver sur le campus)
UNIL-Chamberonne
1015 Lausanne

Centre de documentation et d'initiation financière (CEDIF)

Le CEDIF est le centre de documentation grâce auquel les chercheur·euse·s de HEC Lausanne peuvent accéder à des données économiques et financières de pointe, tout en recevant un accompagnement professionnel et personnalisé.

Bases de données:
  • Reuters EIKON
  • Datastream
  • Compustat
  • Capital IQ
  • CRSP
  • etc.
     

Site web: Centre de documentation et d'initiation financière (CEDIF)

Laboratoire des expériences comportementales (LABEX)

Le LABEX est le centre de recherche expérimentale de HEC Lausanne qui offre un soutien méthodologique, opérationnel et technique aux chercheur·euse·s. Au travers du LABEX, les chercheur·euse·s ont accès à des locaux et équipements spécifiques ainsi qu'à un large bassin de participant·e·s.

Site web: HEC-LABEX, Laboratoire des expériences comportementales

Consultation en statistiques

Ce service s’adresse à tout·e chercheur·euse de la Faculté des HEC (doctorant·e·s, post-docs ou professeur·e·s) qui souhaiterait recevoir un retour sur son projet de recherche de la part d’un chercheur spécialisé en statistiques avancées.

 

La consultation est bénévole et offerte par le Dr. Marc-Olivier Boldi. Elle peut se focaliser aussi bien sur les méthodes choisies que sur l’analyse statistique qui a été faite.

 

Marc-Olivier Boldi exprime également son ouverture à la possibilité de collaborer sur un projet de manière plus étendue, en fonction de ses disponibilités.

 

Contact : Marc-Olivier.Boldi@unil.ch

Service de copy-editing

La Faculté des HEC offre un service de révision de textes en anglais (copy-editing) à ses chercheur·euse·s. Pour bénéficier de ce service, veuillez adresser votre demande par email à Vincent Vandersluis: Vincent.Vandersluis@unil.ch.

Service Communication

La promotion de la recherche fait partie intégrante de la mission du Service Communication de HEC Lausanne. Certains projets de recherche ainsi que les actualités sur les nominations et les prix peuvent faire l’objet d’une publication sur le site internet de HEC Lausanne et partagés sur les réseaux sociaux - Twitter, LinkedIn, Facebook et Instagram - par les comptes officiels de la faculté.

Certains projets de recherche sont également présentés de manière plus détaillée sur le site HECimpact, dans un format court et vulgarisé. Ce format s'adresse en particulier aux journalistes et au grand public.

Afin de promouvoir vos activités de recherche et votre expertise auprès des journalistes et du grand public, nous vous invitons à prendre contact avec l'équipe Communication et à partager régulièrement avec elle vos sujets de recherche, projets, nouvelles nominations, publications (autant dans des revues académiques que professionnelles) et distinctions.

Même si le Service Communication suit de près l'actualité dans les médias, n'hésitez pas à l’informer de vos interventions médiatiques, locales ou internationales.

Découvrez notre équipe du Service Communcation!

Commission d'Ethique de la Recherche de la Faculté des HEC (CER-HEC)

Toutes les informations importantes pour l'éthique et l'intégrité dans la recherche sont mises à disposition sur la page web dédiée (lien).

Services centraux - UNIL

Dicastère Recherche et Relations Internationales

Le Dicastère Recherche et Relations Internationales constitue le service central du soutien à la recherche. Plusieurs informations utiles d'ordre général concernant le soutien à la recherche à l'UNIL, du financement à la valorisation des résultats de recherche, sont disponibles en suivant le lien ci-dessous.

Site web: Soutien à la recherche

Open Access, Open Data et Data Management Plans

Tout ce dont vous avez besoin de savoir au sujet de l'Open Science à l'UNIL

Afin de prendre part au mouvement mondial de l'Open Science, l'UNIL développe sa propre stratégie et dispose d'un dépot institutionnel permettant de diffuser en libre accès les publications de ses chercheur·euse·s.
En suivant le lien indiqué ci-dessous, vous pourrez trouver toutes les informations pratiques et les marches à suivre relatives à l'Open Access et l'Open Data à l'UNIL.

Site web: Open Science à l'UNIL
 

Gestion des données et Data Management Plan

Parmi ses diverses activités, le Service UNIRIS offre des conseils personnalisés en matière de gestion des données de recherche comme, par example, pour l'établissement du Data Management Plan (DMP). La liste complète des prestations offertes par UNIRIS est accessible via le lien ci-dessous.

Site web: UNIRIS
 

Besoin de conseils sur l'Open Data, l'Open Access, ou la gestion des données de recherche?

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions sur notre site internet pour l'Open Science, ou si vous avez besoin de conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter les Services indiqués ci-dessous.
 

Open Access

Pour des conseils personnalisés en matière d'Open Access, vous pouvez adresser votre demande par email à l'adresse suivante: open.access@unil.ch
 

Open Data et gestion des données de rercherche

Parmi ses différentes activités, le service UNIRIS offre également du soutien personnalisé en lien avec la gestion des données de recherche, y compris l'élaboration de Data Management Plans (DMPs) et l'archivage des données de recherche. La liste complète des services offerts par UNIRIS est accessible via le site web indiqulé ci-dessous.

Site web: UNIRIS

Contact: researchdata@unil.ch
 

Pour le support IT en lien avec la gestion des données, la Division Calcul et Soutien à la Recherche (DCSR) pourra également vous fournir du soutien sur mesure (davantage d'informations sur la DCSR ci-dessous, dans la section dédiée).

Euresearch: soutien aux chercheur·euse·s UNIL dans les programmes européens

Euresearch

Euresearch informe et conseille les chercheur·euse·s sur les programmes de recherche européens, connecte et soutient les chercheur·euse·s lors de leur procédure de demande de fonds.

Site web: Euresearch

Personne de contact à l'UNIL pour les programmes de recherche européens: Anne-Emmanuelle de Crousaz

Bureau de Transfert de Technologie (PACTT)

Bureau de transfert de technologie (PACTT)

Le PACTT est le bureau de transfert de technologie de l'UNIL et du CHUV. Ses experts fournissent des conseils aux chercheur·euse·s.en matière légale (propriété intellectuelle, négociation de contrats, collaboration avec les entreprises et autres institutions, lancement de start-ups).

Les contrats à des fins de recherche doivent être soumis au PACTT avant la signature du chercheur, en accord avec les directives de l'UNIL (section 4).

Le PACTT met à disposition des chercheur·e·s également des modèles d'accords juridiques, téléchargeables depuis cette page web.

Site web: PACTT


 

Division Calcul et Soutien à la Recherche (DCSR)

DCSR - Division calcul et soutien à la recherche

La division calcul et soutien à la recherche (DCSR) a pour mission de fournir à l'UNIL des ressources de calcul et de stockage informatiques, ainsi qu'une expertise transverse à ses facultés et instituts. L'équipe de la DCSR offre également du soutien au calcul à haute performance et à la programmation (y compris optimization et parallélisation des codes).

  • Page web de la DCSR
    • Vue d'ensemble des services
    • Conditions d'utilisation et coûts
    • Liens vers la plateforme qui permet la demande de ressources de calcul et de stockage informatiques
Pour les doctorant·e·s et postdoctorant·e·s: Graduate Campus

Graduate campus

L'UNIL propose un certain nombre d'ateliers spécifiquement développés pour les doctorant·e·s et post-doctorant·e·s de toutes les facultés.

Site web: Graduate campus - ateliers et formations
 

Liens utiles pour les activités de recherche

Directives UNIL en lien avec la recherche

Les directives UNIL qui concernent la recherche sont regroupées dans la section 4 de cette page web. Pour les chercheur·euse·s responsables de fonds de recherche, la directive 2.9 définit les principes de la gestion administrative des fonds au sein de l'UNIL.

Pour toute question en lien avec ces directives, n'hésitez pas à prendre contact avec le Bureau Recherche et Qualité de HEC Lausanne.

 

Outils informatiques mis à disposition des chercheur·euse·s de HEC Lausanne pour...

  • l'élaboration de projets de recherche

  • la recherche de financement

  • la récolte de données et leur traitement

  • le stockage/partage des données et leur archivage

  • la publication des résultats de recherche

  • les aspects juridiques liés à la gestion des données de recherche

...sont à disposition de nos chercheur·euse·s dans notre Intranet (lien)

 

Sites internet UNIL en lien avec la recherche

TOP ^

Suivez nous:        

Pour nos nouveaux chercheurs:

Une boussole pour la recherche - que le voyage commence!

(Cliquez l'image ci-dessous pour agrandir)

Infographie_PNG button_Research Compass.png

Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 33 00
Fax +41 21 692 33 05
Association of MBAs (AMBA)Business School Impact System (BSIS)EFMD EQUIS AccreditedQuantitative Techniques for Economics & Management (QTEM)