Une université engagée

Nos engagements | Le Donut de l'UNIL
 

Nos engagements

Assemblee_transition_3.07.23_9 copie - Grande.jpeg

 

L’UNIL s’engage résolument en faveur d’une transition écologique et sociale à la hauteur des enjeux de notre époque. Elle ancre son fonctionnement et ses actions sur l’état actuel des connaissances scientifiques.

L’UNIL entend jouer son rôle sociétal :

  • En mobilisant sa communauté scientifique afin de produire et diffuser une recherche de pointe sur les questions de transition et de transformation ;
  • En dispensant des formations contribuant à former les futur·es acteur·trices de la transition ;
  • En mettant son expertise au service de la société romande par le biais de partenariats avec des acteurs de terrain et des administrations locales ;
  • En expérimentant sur elle-même des transformations permettant de rendre son fonctionnement institutionnel compatible avec le respect des limites planétaires. 

Cet engagement est au cœur du Plan d’intentions de la Direction pour la période 2021 – 2026 et se traduit notamment par l’objectif de ramener les impacts des activités de l’UNIL dans les limites écologiques de la planète tout en répondant à sa mission sociale.

 

Le Donut de l'UNIL

Un outil de navigation pour la transition écologique et sociale

Afin de l’orienter dans l’élaboration et le suivi de sa Stratégie de transition, l’UNIL a fait le choix de s’appuyer sur le cadre théorique du Donut de l’économiste Kate Raworth qui, en alliant le concept des limites planétaires avec celui des besoins humains fondamentaux, dessine un espace sûr et juste pour l’humanité.

En pratique, il s’agit d'une part de définir des réductions d’impacts permettant à l’institution de respecter les limites planétaires et, d’autre part, de quantifier sans complaisance les impacts environnementaux actuels de l’université.

Cet exercice de déclinaison du donut à l’UNIL permet d’établir un diagnostic rigoureux mettant en évidence la "hauteur de la marche", soit l’écart entre la situation actuelle et les cibles que les connaissances scientifiques les plus récentes permettent de fixer pour l’horizon 2050 correspondant aux grandes échéances internationales issue de l’Accord de Paris notamment.

 

Donut.png

 

Le constat est vertigineux. L’UNIL – comme l’ensemble de la société dans laquelle elle évolue – est encore très loin de rentrer dans les limites planétaires.

L’UNIL entend relever le défi en s’appuyant sur la démarche scientifique, la pensée critique, le travail collaboratif et interdisciplinaire qui font la force de l’université. Il s’agira d’oser expérimenter, d’accepter de se tromper, de savoir corriger, adapter, de ne pas craindre de recommencer pour ensemble dessiner une trajectoire qui permette à l’institution de respecter les limites planétaires.

Le Donut de l’UNIL sert d’outil de navigation pour définir les priorités et fixer le niveau d’ambition nécessaires aux mesures qui constitueront la Stratégie de transition écologique et sociale de l’université.

 

Resume_executif_FR_Page_1.jpg

>> TÉLÉCHARGEZ ICI LE RAPPORT DU DONUT DE L'UNIL (PDF) <<

231109_Le_Donut_UNIL.pdf

TOP ^

Partagez: