Compte informatique

EN BREF

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public cible

  • Employé·e·s UNIL / Etudiant·e·s / Partenaires / Invité·e·s / Externes

niveau de service

  • Un compte ouvert est utilisable et gérable (changement de mot de passe) 24h/24h.
  • L'envoi des clés d'accès sous pli postal confidentiel ou par messagerie électronique à l'adresse email privée.

prix du service

  • Gratuit pour les utilisateurs

niveau de support

  • Support spécialistes/ingénieurs

 

DESCRIPTION DU SERVICE

Le Centre informatique gère deux types de comptes informatiques:

  1. Personnel : un compte personnel permet un accès personnalisé aux ressources informatiques. Il est intransmissible, par conséquent l'utilisation de celui d’une autre personne est interdite.
  2. Générique : un compte générique est utile pour créé une boîte aux lettres lié à une fonction (par exemple: doyen-ssp@unil.ch, secretariat-ci@unil.ch, ...), une unité struturelle (par exemple: unicom@unil.ch, ...), un projet, une manifestation, une conférence, etc. Ce type comprend aussi les comptes techniques utilisés par des systèmes informatiques pour accéder à d'autres ressources.

Le compte personnel de chaque membre de l'UNIL s'appuie en réalité sur 2 comptes :

  • Compte edu-ID: créé sur www.eduid.ch
  • Compte UNIL: fourni par le Centre informatique

Chacun est composé de ses propres intitulé (nom d'utilisateur ou adresse email) et mot de passe. Ces clés permettent d'accéder aux différentes ressources informatiques de l'institution ainsi que celles accessibles via SWITCHaai. Pour le compte UNIL, elles sont envoyées par courrier postal confidentiel ou par messagerie électronique à l'adresse email privée.

Le compte edu-ID est lié à l'UNIL lors de la validation (ou activation) du compte UNIL.

Le mot de passe du compte UNIL, intransmissible, doit être modifié chaque année.

Les types d'accès comprennent:

  • Auth: accès de base, identification sur les systèmes de l'UNIL (WiFi, Web, SwitchAAI, ...).
  • Mailbox: accès à une boîte email UNIL avec une adresse email personnelle.
  • Intranet: accès aux applications de l'intranet administratif de l'UNIL.
  • SAP: accès au système SAP de l'UNIL.

Les règles de gestion des comptes (création, types d'accès attribués, blocage) ne sont pas les mêmes pour tout le monde; elles dépendent de l'unité structurelle (ou groupe) à laquelle chaque personne appartient.

Les règles générales pour le blocage et la fermeture du compte UNIL sont les suivantes:

  • Les accès Intranet et SAP sont bloqués sans avertissement le jour de la fin du droit (fin de contrat, fin des études, exmatriculation, ...).
  • Les accès auth et mailbox sont prolongés de 6 mois après la date de la fin du droit.
  • Un mois avant le blocage du compte (auth, mailbox), le propriétaire reçoit un message électronique annonçant le prochain blocage.
  • Un an après le blocage les données de l'utilisateur sont détruites (il s'agit essentiellement des messages email encore sur le système central).
  • La liaison avec l'UNIL du compte edu-ID est supprimée lors du blocage de l'accès de base auth.
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