Open Access Barometer UNIL 2023 Publié le 28.02.24
Open Access Barometer UNIL 2023
The UNIL Open Access Barometer is here!
Baromètre Open Access UNIL 2023 Publié le 28.02.24
Baromètre Open Access UNIL 2023
Le baromètre Open Access UNIL est là!
Lancement officiel du site web de la stratégie nationale Open Research Data Publié le 28.02.24
Lancement officiel du site web de la stratégie nationale Open Research Data
Le site web openresearchdata.swiss se veut un centre d'information sur la stratégie et le plan d'action nationaux en matière d'Open Research Data, ainsi que sur le Conseil stratégique, dont l'UNIL fait partie, et ses activités.
Nouvelle convention UNIL avec les Presses Universitaires de Rennes Publié le 27.02.24
Nouvelle convention UNIL avec les Presses Universitaires de Rennes
Les Presses universitaires de Rennes et l'Université de Lausanne ont récemment conclu un accord de collaboration éditoriale, offrant aux auteur·e·s et éditeur·rice·s de l'UNIL la possibilité de publier des ouvrages papier et en libre accès (freemium), soutenus par l'UNIL.
Taylor&Francis agreement: No deal ends Publié le 19.02.24
Taylor&Francis agreement: No deal ends
Following negotiations, an agreement was reached with Taylor&Francis, putting an end to the no-deal impasse. The right to publish in Open Access will be retroactive to January 1, 2024.
Accord conclu avec Taylor&Francis : Fin du statut de no deal Publié le 19.02.24
Accord conclu avec Taylor&Francis : Fin du statut de no deal
Suite aux négociations, un accord a été conclu avec Taylor&Francis, mettant ainsi fin à l'impasse du no deal. Le droit de publication en Open Access entrera en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2024.
The FNS ceases to fund articles in Open Access within special editions Publié le 30.11.23
The FNS ceases to fund articles in Open Access within special editions
Articles published in special editions are increasingly common. This sharp increase, coupled with disparate processes, is conducive to abuse. As of February 2024, the SNSF will no longer fund OA articles in this type of publication.
Le FNS arrête de financer les articles en Open Access dans des éditions spéciales Publié le 30.11.23
Les articles publiés dans des éditions spéciales sont de plus en plus courants. Cette forte augmentation et des processus disparates favorisent les dérives. Dès février 2024, le FNS ne financera plus d’articles OA dans ce type de publications.
Le projet SwissDS-ENV pour la création d’une formation en Data Stewardship présente ses premiers résultats Publié le 10.11.23
Dirigé par UNIRIS et soutenu financièrement par swissuniversities, le projet SwissDS-ENV regroupe 8 partenaires académiques. Après 9 mois de travaux, retrouvez les premiers résultats autour du data stewardship.