Holy Harlots in Medieval English Religious Literature Publié le 18.05.21
Holy Harlots in Medieval English Religious Literature
Juliette Vuille (Section d'anglais) consacre cette étude d'ampleur au modèle de sainteté que représente la figure de la prostituée repentie en Angleterre du IXe au XVIe siècle.
Die andere Kreativität. Übersetzerinnen im 18. Jahrhundert und die Problematik weiblicher Autorschaft Publié le 14.05.21
Angela Sanmann (Section d'allemand) consacre cette étude aux activités de traduction des femmes au XVIIIe siècle, en s'appuyant sur la pratique de quatre médiatrices littéraires de l'espace franco-allemand.
Europa romanza. Sette storie linguistiche Publié le 11.05.21
Europa romanza. Sette storie linguistiche
Lorenzo Tomasin (Section d'italien) part à la recherche des racines linguistiques européennes à travers sept histoires de femmes et d'hommes qui vécurent en contact avec plusieurs langues, entre la fin du Moyen Âge et le début de l'Âge moderne.
MT180, finale suisse: bonne chance à Dylan Bovet! Publié le 10.05.21
MT180, finale suisse: bonne chance à Dylan Bovet!
Doctorant à l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité, Dylan Bovet fait partie des 3 représentant·e·s de l'UNIL à la finale suisse du concours « Ma thèse en 180 secondes ». À suivre en direct sur YouTube le 21 mai 2021 dès 18h.
Moyen Âge et critique littéraire Publié le 07.05.21
Moyen Âge et critique littéraire
Alain Corbellari (Section de français, Centre d'études médiévales et post-médiévales) propose un ouvrage de synthèse sur les apports du Moyen Âge à la critique littéraire moderne.
Les collections numériques de l’UNIL en libre accès Publié le 07.05.21
Les collections numériques de l’UNIL en libre accès
Découvrez le nouveau portail de mise en valeur développé par UNIRIS
Informations sur les examens d’été et d’automne 2021 Publié le 06.05.21
Informations sur les examens d’été et d’automne 2021
Au vu de la situation sanitaire en Suisse et des décisions des autorités fédérales et cantonales, la Direction de l’UNIL a adopté la Directive 3.21 qui définit les conditions pour les examens d’été et d’automne 2021. Cette dernière entre en vigueur le 1er juin 2021 et s’applique jusqu’au 30 septembre 2021, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire ainsi que des mesures prises par le Canton de Vaud et la Confédération. Vous trouverez dans cette newsletter un aperçu de ses points principaux.
Appel à candidatures pour le Prix Hungarica 2021 Publié le 05.05.21
Appel à candidatures pour le Prix Hungarica 2021
L'Institut culturel hongrois à Paris lance un appel à candidatures pour le Prix Hungarica, d’un montant de 4'000€ avec un accessit de 2'000€ pour des prix de thèse ou de master ayant trait à la Hongrie. Délai pour l'envoi des dossiers: 10 janvier 2022.
Pierre Decker, médecin et collectionneur Publié le 04.05.21
Pierre Decker, médecin et collectionneur
Cet ouvrage, coécrit par Gilles Monney et Camille Noverraz (Section d'histoire de l'art) sous la direction de Vincent Barras (Faculté de biologie et médecine) dresse le portrait de Pierre Decker, chirurgien à l'Hôpital cantonal de Lausanne, et de sa collection d'estampes.