Enseignant·e·s et chercheur·euse·s

Liste des enseignant·e·s, assistant·e·s, collaborateur·trice·s scientifiques et administratifs

Simonato Elena

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Les communautés suisses de Crimée et de la côte Nord de la mer Noire: langues et identités
J'ai dirigé plusieurs projets consacrés aux Langues et identités des colonies suisses de la mer Noire.
En 2016–2019, j'ai dirigé le projet "History of Swiss communities on the Northern Black Sea Coast. Linguistics and Identity's approach" (https://data.snf.ch/grants/grant/164069), qui m'a permis, avec mon équipe, de constituer une base de données historiques et linguistiques consacrées à l'histoire des communautés suisses. Une fois analysées, ces données ont permis de dresser un tableau complexe et détaillé de la situation langagière des colonies suisses francophones, germanophones et italophones et de leur évolution dans le temps, et dans l'espace allant d'Odessa en Ukraine jusqu'à Batoumi en Géorgie. Les recherches sur documents et les interviews m'ont permis d'analyser la relation entre langue maternelle ("Heritage Language") et identité suisse des colons à travers 5 générations. J'ai testé l'application des méthodes de la sociolinguistique historique, sur ce matériau en grande partie inédit.
Outre cela, un grand travail de médiation scientifique, financé par différents organismes, m'a permis de réaliser une exposition et un documentaire. Un projet sur les communautés suisses des architectes tessinois du 18e siècle en Russie a également été entamé en collaboration avec l'EPFL (Ecole d'architecture). Dans chaque projet, des découvertes étonnantes furent accomplies comme des manuscrits inédits.

Voir: https://www.youtube.com/watch?v=N7a321br81c&t=2101s

Civilisation - Culture russe du XXe siècle: Contes russes illustrés par Ivan Bilibine.
Etant de la famille d'Ivan Bilibine (1876-1942), illustrateur des contes et peintre des décors des Ballets russes de Serge Diaghilev, je conduis une recherche sur son oeuvre et me dédie à faire connaître ce peintre en dehors de la Russie.
J'ai organisé, en 2020 à Lausanne, une exposition "Contes russes illustrés. Ivan Bilibine".

L’exposition présenta, pour la première fois, les pièces de la collection privée appartenant à ma famille, la mienne et celle de ma soeur Irina Thomières Chakhovskaia (Université de Paris IV Sorbonne).

https://www.unil.ch/slas/files/live/sites/slas/files/shared/03-Recherche/Recherche_langues_slaves/1-Projet_en_cours/20_BILIBINE%20A5%207%202_aenvoyerMail_MODIF.pdf

Swiss architects in St.Petersburg. Technology transfer and culture shift
Dans la première moitié du 18e siècle, sous le règne de Pierre I, la Russie a vécu des transformations radicales dans toutes les sphères de la vie, de la science et de la culture. La construction ex nihilo de la ville de Saint-Pétersbourg, devenue capitale de l’Empire russe, était censée fournir un nouveau modèle « européen » de la vie culturelle en Russie. En se fondant sur des matériaux des archives de Saint-Pétersbourg et de Mendrisio, le projet explorera la contribution des architectes suisses tessinois à la construction de Pétersbourg et à la re-définition de la culture russe. Le projet étudie la migration des architectes et le transfert et la circulation des connaissances et rassemble l’architecture et l’épistémologie historique de la culture.
voir: https://www.youtube.com/watch?v=kwROclDc1DM&list=PLfjwGucPbpYyO6DYUnJCqV-VRahDROC0B

Linguistique russe synchronique et diachronique
Le sujet que je suis en train d'explorer actuellement est la langue russe "d'héritage", c'est-à-dire le russe des émigrés de deuxième génération.
En 2019, dans le cadre de mon congé sabbatique, j'ai effectué en séjour de recherche à l'université de Maryland, aux USA, sous la direction de la prof. Maria Polinsky.

Histoire et épistémologie des idées linguistiques
Collaborant à deux projets FNS portant sur la politique linguistique en URSS, de 2002 à 2005, j'ai étudié élaboration des alphabets en lien avec la théorie phonologique et la genèse de la sociolinguistique.
J'ai conduit une recherche sur l'implication des divers linguistes soviétiques à l'édification linguistique (1918-1938). J'ai notamment exploré l'héritage scientifique d'E. Polivanov et publié ses oeuvres choisies.
J'ai également exploré le lien entre l'évolution de la théorie phonologique et le travail sur l'élaboration des alphabets pour les langues non écrites en URSS. J'ai conclu que, derrière des initiatives souvent présentées comme politiques ou "marxistes", on découvre un fond d'activité scientifique et de réflexions sur le lien entre langue et société, entre dialecte et langue normée, entre alphabet et politique. L’œuvre de Polivanov, par exemple, a constitué d'après moi la base des idées du Cercle de Prague, à la source de deux disciplines qui ont marqué le xxe siècle : la phonologie et la sociolinguistique.
Depuis le début de mon travail de doctorat, mes recherches ont porté sur l’épistémologie comparée des idées linguistiques dans l’Empire Russe et en URSS en en Europe Occidentale [1].
Le « résultat » a été l’établissement d’un fait : existence de la linguistique ‘énergétique’, et l’explication d’une filiation : le paradigme énergétique. J’ai postulé l’existence d’un paradigme énergétique en linguistique, développé dans les travaux de chercheurs de l’Ecole de Kharkiv, en Ukraine.
Dans ma thèse, le rôle du modèle énergétique en linguistique est étudié principalement à travers l’analyse de la conception de D.N. Ovsjaniko-Kulikovskij (1853-1920). Ma thèse suit en détail la façon dont s’est opéré l’emprunt vers la linguistique des notions d’énergie et d’économie d’énergie qui étaient promises à un grand avenir dans la sciences.

 

Projets

Projets FNS

2021: Une cinquième Suisse au bord de la mer Noire. Nouvelle histoire documentée de la colonie suisse de Chabag (1822-1944)
2021 - 2021  (12  mois)
Requérant·e: Simonato Elena
Projet de publication d'une monographie aux Editions Schwabe, Bâle

2016-2019: Swiss communities in Crimea and the Northern Black sea cost: Linguistic and Identity's aspects
2016 - 2019  (36  mois)
Requérant·e: Elena Simonato
Autres collaborateurs-trices: Irina Ivanova
Our project aims to study the linguistic and identity aspects of Swiss colonial communities in Crimea and the Northern Black Sea coast, from the 19th century to present time. It will be a first attempt to study from various points of view, the complex situation presented by these French- and German-speaking communities.

2004-2005: Epistémologie comparée du discours sur la langue en URSS (1917-1953): la problématique des limites
2004 - 2005  (12  mois)
Requérant·e: Sériot

2002-2004: Langue, discours, idéologie: URSS 1917-1953 (épistémologie comparée).
2002 - 2004  (24  mois)
Requérant·e: P. Sériot

Autres projets

2021: Living on the borderland: a Swiss village at the Black sea in a changing political landscape
2021 - 2021  (6  mois)
Organisme subventionnaire: Swiss State Secretariat for Education, Research, and Innovation  (Suisse)
Requérant·e: Simonato Elena
Autres collaborateurs-trices: Bichurina Natalia
Swiss State Secretariat for Education, Research, and Innovation.

2020-2021: Swiss architects in St.Petersburg. Technology transfer and culture shift (CROSS)
2020 - 2021  (12  mois)
Organisme subventionnaire: CROSS  (Suisse)
Requérant·e: E. Simonato
Autres collaborateurs-trices: N. Bichurina
Dans la première moitié du 18e siècle, sous le règne de Pierre I, la Russie a vécu des transformations radicales dans toutes les sphères de la vie, de la science et de la culture. La construction ex nihilo de la ville de Saint-Pétersbourg, devenue capitale de l'Empire russe, était censée fournir un nouveau modèle « européen » de la vie culturelle en Russie. En se fondant sur des matériaux des archives de Saint-Pétersbourg et de Mendrisio, le projet explore la contribution des architectes suisses tessinois à la construction de Pétersbourg et à la re-définition de la culture russe. Le projet étudie la migration des architectes et le transfert et la circulation des connaissances et rassemble l'architecture et l'épistémologie historique de la culture.

2020: Exposition "Contes russes illustrés. Ivan Bilibine", Oeuvres inédites, collection d'Elena Simonato et Irina Thomières Shakhovskaia
2020 - 2020  (2  mois)
Organisme subventionnaire: Consulat Honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne  (Suisse)
Requérant·e: E. Simonato
L'exposition présente, pour la première fois mondiale, les pièces de collections privées des descendantes de la famille de Bilibine, Elena Simonato (UNIL) à
Lausanne et de sa soeur Irina Thomières Shakhovskaia (université de Paris IV-Sorbonne).
Les dessins originaux de l'artiste, les photographies, les feuilles graphiques imprimées de son vivant, permettent aux visiteurs de comprendre sa manière de créer un livre et ses sources d'inspiration.

2023. Festival Histoire et Cité. "L'art fromager suisse en Géorgie"
2023 - 2023  (1  mois)
Requérant·e: Elena Simonato
Entre 1860 et 1880, trente familles de fromagers d’Emmental sont invitées à s’installer en Géorgie afin de développer la production de fromage au niveau local. Elles introduisent des technologies innovantes, dans le respect de l’environnement et sans se substituer à la production locale. De nos jours, cet héritage est réactivé grâce à une initiative de la DDC, qui concentre son programme pour la Géorgie sur le développement économique des zones rurales.
L’ambassadeur de Géorgie à Berne, M. Revaz Lominadze, fut présent à la manifestation.
Présentation suivie d’une dégustation de fromages produits en Géorgie

2021: Festival Histoire et Cité "Le long retour des vignerons suisses su tsar"
2021 - 2021  (1  mois)
Organisme subventionnaire: Médiation, UNIL  (Suisse)
Requérant·e: Elena Simonato
Autres collaborateurs-trices: Sébastien Moret, Natalia Bichurina
En 1822, une trentaine de vignerons vaudois fondaient la colonie de Chabag, au bord de la mer Noire, qui devint l'une des plus prospères des environs. Mille personnes y vivaient en 1922. Mais l'annexion de la région - jusqu'ici roumaine - par l'URSS en 1940, dans le cadre du pacte germano-soviétique, provoquera l'exode massif des Suisses.

La table ronde interdisciplinaire, en prolongement de l'exposition, abordera la thématique du voyage et de la mémoire. Les participants exposeront leurs recherches sur la culture de la vigne à Chabag et la vie de sa communauté, ainsi que sur le long retour des anciens colons en Suisse.




https://histoire-cite.ch/programme/le-long-retour-des-vignerons-vaudois-du-tsar/

2024: Festival Histoire et Cité. "Présence suisse sur la perspective Nevski de Saint-Pétersbourg"
2024 - 2024  (1  mois)
Requérant·e: Elena Simonato
Cette Rencontre vous invite à une promenade le long de la plus suisse des avenues russes, au centre de Saint-Pétersbourg. Cette promenade historique vous permettra de découvrir les modes de vie de la capitale russe durant 3 siècles et sera rythmée par plusieurs arrêts devant les bâtiments illustrant la vie de la perspective Nevski et la présence suisse en Russie : architectes, maîtres d’hôtel, confiseurs et artistes.
L'événement a été suivi d'une dégustation de desserts "à la russe" servis autrefois à la confiserie suisse sur Nevski.

2018-2019: Cross-Cultural Studies. Switzerland-Russia
2018 - 2019  (12  mois)
Organisme subventionnaire: Geneva Leading House  (Suisse)
Requérant·e: E. Simonato

2014: Monographie collective "La linguistique soviétique à la recherche de nouveaux paradigmes"
Edition de la monographie collective, Cahiers ILSL N 40

2013: Monographie collective "La linguistique urbaine en URSS"
Requérant·e: E. Simonato
Direction de l'ouvrage collectif, 2014

2014: Monographie "Evgenij Polivanov, Pour une linguistique marxiste"
2014 - 2014  (3  mois)
Organisme subventionnaire: Société Académique Vaudoise  (Suisse)
Publication de la monographie "Evgenij Polivanov, Pour une linguistique marxiste", Lambert-Lucas, Limoges

2012: Journée d'études "La linguistique urbaine en URSS"
2012 - 2012  (6  mois)
Organisme subventionnaire: Le Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, UNIL  (Suisse)
Requérant·e: E. Simonato
Organisation de la Journée d'études, qui s'est tenue à Lausanne le 18 octobre 2013

2010: Journée d'études "L'édification linguistique en URSS"
2010 - 2010  (6  mois)
Organisme subventionnaire: FNS
Journée d'études

2006: Colloque international "Structure de la proposition : histoire d'un métalangage"
2006 - 2006
Requérant·e: P. Sériot
Colloque international "Structure de la proposition : histoire d'un métalangage" (15-17 octobre, Crêt-Bérard), organisatrice

2005-2006: 3e cycle romand "Voloshinov & Vygotski : une philosophie du langage"
Organisme subventionnaire: CUSO  (Suisse)
3e cycle romand "Voloshinov & Vygotski : une philosophie du langage", 18-19 mars, 28-29 avril, 1-2 juillet, 2-3 décembre, co-organisatrice

2004: Colloque international "Un paradigme perdu : la linguistique marriste en URSS"
2004 - 2004
Colloque international "Un paradigme perdu : la linguistique marriste en URSS" (1-3 juillet, Crêt-Bérard), organisatrice

2004: "Ecole doctorale européenne en histoire des théories linguistiques"
2004 - 2004  (12  mois)
Organisme subventionnaire: ED  (Suisse)
"Ecole doctorale européenne en histoire des théories linguistiques", Lausanne, 14-15 juin, co-organisatrice

2004: 3e cycle romand "La problématique du langage et les délimitations des sciences humaines en Russie (1er tiers du XXe siècle)"
2004 - 2005  (12  mois)
Organisme subventionnaire: CUSO  (Suisse)
Requérant·e: Sériot
3e cycle romand "La problématique du langage et les délimitations des sciences humaines en Russie (1er tiers du XXe siècle)", 27-28 mars, 11-12 juin, 15-16 octobre, co-organisatrice

2003:"Ecole doctorale européenne en histoire des théories linguistiques"
2003 - 2003  (12  mois)
Organisme subventionnaire: ED  (Suisse)
Requérant·e: P. Sériot
"Ecole doctorale européenne en histoire des théories linguistiques", Lausanne, 5-6 juin, co-organisatrice

2003: Colloque international "Le discours sur la langue dans les pays totalitaires"
2003 - 2003
Organisme subventionnaire: CUSO  (Suisse)
Requérant·e: P. Sériot
Colloque international "Le discours sur la langue dans les pays totalitaires" (4-7 octobre, Le Louverain), organisatrice

2002: "Ecole doctorale lémanique en Sciences du langage"
2002 - 2002  (12  mois)
Organisme subventionnaire: ED  (Suisse)
Requérant·e: P. Sériot
"Ecole doctorale lémanique en Sciences du langage", Lausanne, le 13-14 juin, co-organisatrice

2001-2002: 3e cycle romand "Langues artificielles et universelles"
2001 - 2002  (12  mois)
Organisme subventionnaire: CUSO  (Suisse)
3e cycle romand "Langues artificielles et universelles", 28 novembre, 9 décembre, 9-10 janvier, 13 mars, 10 avril, 15 mai, co-organisatrice

2002: Colloque international "Langues artificielles et universelles" (27-28 juin, Veysonnaz)
2002 - 2002
Requérant·e: P. Sériot
Colloque international "Langues artificielles et universelles" (27-28 juin, Veysonnaz) : organisatrice

2002: Colloque international "Les fondements philosophiques, épistémologiques et idéologiques du discours sur la langue en URSS, 1917-1950
2002 - 2002
Organisme subventionnaire: CUSO  (Suisse)
Requérant·e: P. Sériot
Colloque international "Les fondements philosophiques, épistémologiques et idéologiques du discours sur la langue en URSS, 1917-1950" (3-5 juillet, Crêt-Bérard): organisatrice

2000-2001: 3e cycle romand "La phonologie dans l'oeuf"
2000 - 2001  (12  mois)
Organisme subventionnaire: CUSO  (Suisse)
3e cycle romand "La phonologie dans l'oeuf", 2-3 février, 16 juin, organisatrice

1998-1999: 3e cycle romand "Lecture plurielle de Humboldt"
1998 - 1999  (12  mois)
Organisme subventionnaire: CUSO  (Suisse)
Requérant·e: P. Sériot, R. Amacher
3e cycle romand "Lecture plurielle de Humboldt", 18-19 juin, organisatrice

 

Contrats et Mandats

1998: Istituto di Dialettologia della Svizzera Italiana
Istituto di Dialettologia della Svizzera Italiana, Bellinzone ['Institut de Dialectologie de la Suisse Italienne'].

1999: ONU, Genève
1999 - 2000
Organisme subventionnaire: ONU  (Suisse)
Organisation des Nations Unies ⎯ Commission Economique pour l'Europe, Genève
Coordinatrice de projet sur le développement de la région de Leningrad et la Carélie.

2003-2004: CenTEF
2003 - 2004
Centre des technologies pour l'enseignement et la formation (CenTEF), projet du Campus Virtuel Suisse, sous l'autorité du Rectorat de l'Université de Lausanne, Collaboratrice.

2005-2008: eSamizdat
2005 - 2008
eSamizdat, revue italienne de slavistique, rubrique « La slavistique en Suisse ».

2007-2009: l'Université de Lille III
2007 - 2009
Equipe SELOEN (JE 2498) de l'Université de Lille III, dirigée par la prof. Ch. Bracquenier, volet « Euralangues », projet Sociolinguistique contrastive des langues d'Europe: exemples de comparaison, les langues de l'ex-URSS et les langues romanes, Chercheuse associée.

2007: Erasmus: enseignement Master de Linguistique russe
Organisme subventionnaire: UNIL, Erasmus  (Italie)
Autres collaborateurs-trices: G. Iannaccaro
Enseignement à l'université de Milan-Bicocca, programme Erasmus 2014

2008: Expertise externe de projets ANR
Organisme subventionnaire: 2008: ANR (Agence Nationale pour la Recherche), France  (France)
Collaboration avec l'ANR en qualité d'experte externe de projets lors de la mise à concours de projets de recherche, printemps 2008

2011: "Soviet Linguistics in search for a new paradigm"
2010 - 2011
Organisme subventionnaire: Scientifical and Technological Cooperation Programme Switzerland-Russia  (Suisse)
Requérant·e: P. Sériot
Projet de recherche commun université de Lausanne-université de Saint-Pétersbourg

2011: OPRJASH: Formatrice
2011 - 2011
Weiterbildungsveranstaltung Russischlehrerverein OPRJASCH, Formation continue pour enseignants de russe en Suisse, Berne, Enseignante-formatrice.

2012-2013: "Evgenij Polivanov (1891-1938) et sa contribution à la linguistique"
2010 - 2010
Participation au Comité scientifique du colloque

2012-2021: Société des Etudes Bosporanes
2012 - 2015
Société des Etudes Bosporanes, UNIL, gestion de projets en partenariat avec des musées et des institutions académiques de Russie et d'Ukraine, Secrétaire administrative.

2016: Comité d'évaluation du programme CE27, Agence Nationale de la Recherche
2016 - 2016
Organisme subventionnaire: Agence Nationale de la Recherche  (France)
Comité d'évaluation du programme CE27 de l'Agence Nationale de la Recherche.
Participation à l'évaluation des propositions complètes soumises à l'appel à projets générique 2016 de l'ANR.

2019: Correctrice, Totalnyj Diktant, 'Dictée totale'
2019 - 2019
Organisme subventionnaire: Total Diktank  (Suisse)

2019: Experte, European Research Council, Commission Européenne, ERC Starting Grant 2019
2019 - 2019
Organisme subventionnaire: Commission Européenne  (Belgique)

2019: Rapporteur au Messenger of Saint-Petersburg university
2019 - 2019
Organisme subventionnaire: Journal Messenger of Saint-Petersburg university  (Russie)

Dès 2017: Comité d'édition international de la revue 'Ancient and Modern Romania'
2017 - 2019

 

Collaborations et réseaux

Intrafacultaires

Université de Saint-Pétersbourg
Collaboration à la création cu cursus Master "Sociolinguistique européenne".
Contact : M. Marusenko
Russie

Interuniversitaires

Russian Language and Culture Institute
Contact : V. Kazakov
Russie

Università di Milano-Bicocca
Contact : Prof. G. Iannaccaro
Italie

Université de Paris IV-Sorbonne
Contact : Mme Irina Kokochkina, Maître de conférences
France

Stockholms universitet
Contact : Prof. Gabriele Iannaccaro
Suisse

Université de Macerata
Contact : M. Vittorio Tomelleri
Italie

Avec les milieux professionnels

International Mother Tongue Association, Verein "Matrjoschka"
Conférence Russische Sprache und Kultur im europäischen Bildungskontext -
Probleme und Perspektiven, Fribourg, 16 novembre 2013
Suisse

Haus der Bessarabiendeutschen
Contact : M. Ingo Isert
Allemagne

 

Evénements et manifestations

Conférences

2000: Séminaire de 3ème cycle de la section de langues slaves de l'Université de Lausanne, le 17 juin 2000
"De Humboldt à Potebnja : l'évolution du concept de « forme interne » dans la linguistique russe"
Suisse

2000: Congrès international Alpes Europa. Neves enrescides soziolinguistiches tl Europa/ Nuove ricerche sociolinguistiche per l'Europa/ Neue soziolinguistische Forschungen in Europa, Vigo di Fassa (Italie), le 20 septembre 2000
« I problemi sociolinguistici nel quadro della politica linguistica : il caso dell'Unione Sovietica »
Italie

2001: XXIII Congrès International de Linguistique Romane, septembre 2001
"La discussion sur le progrès des langues: l'évolution des langues romanes dans la conception de D.N. Ovsjaniko-Kulikovskij (1853-1920, Russie)"
Espagne

2001: Colloque du 3e cycle romand de lettres, La phonologie dans l'oeuf, université de Genève, 20 juin 2001
Communication: « Une phonologie à base psychologique : la phonologie de l'école de Leningrad »
Suisse

2001: 3e cycle romand de lettres, Lausanne, le 10 mai 2001
Communication: « La « psycholinguistique » de Baudouin de Courtenay et de Ščerba »
Suisse

2002: Séminaire de 3ème cycle romand de lettres « Langues artificielles, Veysonnaz, le 27-28 juin 2002
Communication: « Le projet de la langue Ido de O. Jespersen »
Suisse

2002: Ecole doctorale lémanique en histoire des théories linguistiques. Lausanne, le 14 juin 2002
Communication: « La syntaxe psychologique et l'énergétisme en Russie au tournant du 19e et du 20e siècles»
Suisse

2002: Assemblée Annuelle de la Société d'Histoire et d'Epistémologie des sciences du Langage, Lyon, le 2 février 2002
«La « syntaxe psychologique » de D.N. Ovsjaniko-Kulikovskij : l'air du temps et l'air du lieu d'une conception linguistique »
France

2002: 2èmes Journées de Linguistique Suisse », Universität Bern, Institut für Sprachwissenschaft, 9 novembre 2002
Communication: « La discussion sur le progrès des langues : D.N. Ovsjaniko-Kulikovskij et O. Jespersen »
Suisse

2002: La « syntaxe psychologique » de D.N. Ovsjaniko-Kulikovskij : l'air du temps et l'air du lieu d'une conception linguistique », Assemblée Annuelle de la Société d'Histoire et d'Epistémologie des sciences du Langage, Lyon, le 2 février 2002
Suisse

2003: séminaire de 2e cycle de la section des langues slaves « La linguistique slavophile », Lausanne, le 15 mai 2003
Exposé: «La syntaxe énergétique de D.N. Ovsjaniko-Kulikovskij »
Suisse

2003: Séminaire de 3ème cycle NTR : parcours et contextes d'un concept idéologique, Lausanne, le 20 mars 2003
Exposé: «Le paradigme énergétique. Espoirs et illusions»
Suisse

2003: Ecole doctorale européenne en histoire des théories linguistiques, Lausanne, le 5-6 juin 2003
Communication: «Une linguistique énergétique en Russie à la fin du XIXe-début du XXe siècle »
Suisse

2004: Séminaire de 3ème cycle du CRECLECO et de la section de langues slaves de l'Université de Lausanne, 25 novembre 2004
Exposé: « Le problème du choix des alphabets en URSS dans les années 1920-1930»
Suisse

2004: 3èmes Journées de Linguistique Suisse, Universität Bern, Institut für Sprachwissenschaft, 1-2 novembre 2004
Communication: « Latiniser l'écriture russe : un projet plus que linguistique »
Suisse

2004: Colloque international « Un paradigme perdu : la linguistique marriste en URSS (années 1920-1950) », 1-3 juillet 2004, Crêt-Bérard
Exposé: « Jakovlev et Marr : l'alphabet abkhaze »
Suisse

2004: Ecole doctorale européenne en histoire des théories linguistiques, Lausanne, le 18 juin 2004
Communication: «Du continu vers le discontinu : la théorie phonologique de Jakovlev"
Suisse

2005: - «Une langue impossible : le carélien », Séminaire de 3ème cycle du CRECLECO et de la section de langues slaves de l'Université de Lausanne, Lausanne, le 11 novembre 2005
Suisse

2007: Journée d'études sur l'intelligentsia, Institut des Etudes slaves et Université Paris IV-Sorbonne, Paris, le 15 février 2007.
Communication: «D.N. Ovsjaniko-Kulikovskij : le parcours d'un intellectuel russe dans une Europe du tournant du XXe siècle»
France

2007: Université de Milan-Bicocca, le 26 mars
Communication: « Il Caucaso come laboratorio della linguistica sovietica »
Italie

2007: Séminaire Master de la section des langues slaves, Université de Lausanne « L'édification linguistique : l'imaginaire et le choc du réel », le 18 décembre 2007.
Exposé: «Une langue carélienne était-elle possible à créer ?»
Suisse

2007: Colloque du 3e cycle de lettres, Langage et pensée : Vygotskij et Voloshinov, Crêt-Bérard, le 3 mai 2007.
Communication: « Marxisme, phonétique et phonologie »
Suisse

2007: Révolutions saussuriennes, colloque international, Genève, le 20 juin 2007.
Communication: « La phonologie de Saussure et la phonologie pré-pragoise soviétique »
Suisse

2007: Séminaire Master de la section des langues slaves, Université de Lausanne « L'édification linguistique : l'imaginaire et le choc du réel », le 9 octobre 2007.
Exposé: «Les projets de latinisation de l'écriture russe »
Suisse

2007: Séminaire Master de la section des langues slaves, Université de Lausanne « L'édification linguistique : l'imaginaire et le choc du réel », le 16 octobre 2007.
Exposé: «Le Caucase comme laboratoire de la linguistique soviétique"
Suisse

2007: Séminaire Master de la section des langues slaves, Université de Lausanne « L'édification linguistique : l'imaginaire et le choc du réel », le 6 novembre 2007.
Exposé: «E.D.Polivanov et la création des langues littéraires de l'Asie Centrale"
Suisse

2008: Séminaire Master de Langue et Civilisation Slaves «Russie-Europe centrale au XXe siècle. Histoire des théories »
Communication: « Les travaux de critique littéraire de D.N. Ovsjaniko-Kulikovskij »
France

2008: Journées d'étude « Psychologie allemande et psychologie russe », Paris, le 7 mai 2008
Communication: « Le modèle énergétique chez les psychologues russes du XXe siècle : espoirs et illusions »
France

2008: Séminaire de 3ème cycle du CRECLECO et de la section de langues slaves de l'Université de Lausanne, Lausanne, le 13 mai 2008
Exposé: « Le Caucase comme laboratoire de la linguistique soviétique »
Suisse

2008: Ecole doctorale lémanique en histoire des théories linguistiques, Crêt-Bérard, 25 septembre 2008
"La phonologie soviétique devant le Rubicon alphabétique"
Suisse

2008: séminaire de 3e cycle romand : Le triangle Russie / Allemagne / France : relations intellectuelles croisées dans le domaine des conceptions d
«Le modèle énergétique dans les sciences humaines en Russie: l'épistémologie d'une illusion positiviste»
Suisse

2009: Colloque Polivanov, Université Paris-VII, 26 juin 2009
Exposé: « Polivanov devant le Rubicon alphabétique"
France

2009: Symposium International «Déflexivité», Lille 3, le 20 novembre 2009 ;
Exposé: « La déflexivité dans la théorie de l'évolution langagière chez Potebnja et Baudouin de Courtenay »
France

2009: 3e cycle romand (Leysin) : Russie / Allemagne / France : relations intellectuelles croisées. Troisième rencontre : «Organique / mécanique», le 12 décembre 2009
"Le discours sur les emprunts dans la linguistique russe : sources, débats, enjeux »
Suisse

2010: Journée d'études « L'édification linguistique en URSS : aux sources de la linguistique moderne », le 5 mars 2010 ;
Exposé: « La phonologie soviétique et la linguistique d'avant-garde »
Suisse

2010: Ecole doctorale lémanique en histoire des théories linguistiques, Leysin, le 12 juin 2010
Exposé: « Polivanov à propos des phénomènes négatifs dans la langue russe »
Suisse

2011: « «Русский язык третьего тысячелетия"
Suisse

2011: Ecole doctorale alémanique en sciences du langage
« Язык - платье, по которому встречают (Le langage fait le moine) »
Suisse

2011: Congrès ICHOLS (International Congress on the History of Linguistic Sciences), Saint-Pétersbourg, le 30 août 2011
« Soviet Phonology as the Basis for 'Language building »
Suisse

2011: Journée d'étude : « Psychologie , esthétique et formalisme dans le contexte européen », organisé par David Romand (ANR FORMESTH/SPHERE), Institut National d'Histoire de l'Art (IHNA), 11 mai 20
« L'énergétisme comme conception psycholinguistique »
Suisse

2011: У истоков «лингвистики города»: Поливанов
Suisse

2011: Ecole Normale Supérieure (Paris). Conférences sur les Transferts Culturels (prof. M. Espagne), 1 avril 2011
«La linguistique psychologique et la linguistique marxiste: continuité ou rupture?»
Suisse

2011: Séminaire de 3e cycle romand Le triangle culturel France / Allemagne / Russie.
« Le 'novojaz' : radiographie d'une créature linguistique »
Suisse

2012: Colloque international : Rozalija Šor (1894-1939) et son environnement culturel, 8 juin 2012, Cully
"L'engagement de R. Šor dans l'élaboration des alphabets au sein du Comité du Nouvel Alphabet »
Suisse

2012:, 3e cycle romand : La linguistique du XXème siècle en Russie et autour, 29 novembre
Suisse

2012: Ecole doctorale lémanique en histoire des théories linguistiques, 29 septembre
« La linguistique sociale soviétique urbi et orbi »
Suisse

2013: Colloque annuel de la SHESL "Ecritures et représentations du langage", 25-26 janvier 2013
"La phonologie au pays des Kabardes"
France

2013: colloque international "L'arrière-fond linguistique du formalisme russe", 4-5 avril 2013
"L'argot chez Polivanov"
France

2013: colloque "L'orientalisme des marges", le 17 mai 2013
"L'alphabet idéal des Soviets"
Suisse

2014: "La linguistique urbaine en Union Soviétique", le 28 août 2014
Portugal

2014: "Un manuel révolutionnaire à une époque révolutionnaire", le 13 juin 2014
France

2015: "50 shades of Karelian language", le 4 octobre 2015
Géorgie

2016: "La sociolinguistique urbaine en URSS", 22 janvier 2016
Suisse

2016: Les idées phonologiques de Saussure dans le "Cours de linguistique générale" à travers leur réception par les phonologues soviétiques su seuil des années 1930
Colloque international "Le Cours de linguistique générale et les sciences du langage en Europe Orientale", le 13 avril 2016
Suisse

2016: "La sociolinguistique de Polivanov", 17 mai 2016
Présentation a séminaire Master "Le développement des nouvelles approches dans la linguistique russe (la première moitié du XXème siècle)"
Suisse

2016: "Un patois romand au bord de le mer Noire: la géolinguistique soviétique", le 30 septembre 206
La dimension interdisciplinaire dans les sciences du langage à l'épreuve de l'histoire des idées linguistiques, Ecole doctorale 2016


Suisse

2016: Les communautés suisses de Crimée et de la côte Nord de la mer Noire: langues et identités", Le 7-8- octobre 2016
Suisse

2016: "Le parler de Chabag", le 8 octobre 2016
Suisse
Contact : E. Simonato

2017: "The speech of intelligentsia as the object of study of Russian linguistics", 01 avril 2017
Grande-Bretagne

2017: Les linguistes et les colons. Etude des parlers romands de la mer Noire dans les années 1930-1960, 05 octobre 2017
Suisse

2017: Italian speaking communities on the Black sea coast: languages and identities across the 20th century, 8 octobre 2017
Géorgie

2017: Il sogno sovietico dell'unificazione degli alfabeti, 06 novembre 2017
Italie

2018: Govor Shabo kak objekt sociolingvisticeskogo analiza, 21 mars
Russie

2018: Le parler de Chabo: un regard moderne, 21 mars
Russie

2018: "Tables of Kabardian phonetics (1923): at the origins of phonology", 24 mai
Italie

2018: "La mer Noire comme espace littéraire et culturel", colloque international, le 26 octobre
http://blacksea.iliauni.edu.ge/?lang=fr
Géorgie

2018: "The destiny of Swiss colonies of South Russia in the 1930's and 1940's, based on archival materials", 30 octobre
Russie

2018: "Swiss communities of Bessarabia in the Twilight of Empires", conference Before and after the 1st world war, 08 novembre
Italie

2019: Les processus sociolinguistiques observés dans les colonies suisses de Bessarabie, 7 février
https://lemanrusse.ch/event/shvejtsarskie-poseleniya-na-poberezhe-chyornogo-morya/
Suisse

2019: Les communautés suisses de la mer Noire, présentation du projet de recherche, 06 mars
Suisse

2019: Les dynamiques sociolinguistiques dans les colonies suisses de Bessarabie, 23 mars
Russie

2019: "En attendant la Fête des Vignerons. L'aventure des Suisses de la mer Noire"
https://lemanrusse.ch
Suisse
Contact : Elena Simonato

2020: "Swiss communities in the Caucasus", ASIAC annual conference, université La Sapienza, 04 décembre
Italie

2021: "Swiss French community on the Black sea coast: Several generations of language contact", NICLS Conference, 28 mai
Italie

2021: "Societal impact of CROSS research", Table-ronde CROSS 2020 "Mobility" & CROSS 2021 "Digital Humanities" 16 septembre
Suisse

2021: "Les politiques linguistiques et le maintien des langues d’héritage", colloque Les Suisses de Russie: Langues d'héritage et identités dans les contextes politiques changeants, 26 novembre
Suisse

2022: "Saint-Pétersbourg comme ville idéale", colloque Ville idéale, entre utopie et réalité, 10 juin
Suisse

2022: "The end of the Swiss dream on the Black Sea coast: the last days of the colony of Shabo", Migration, Mobility and Displacement in the Black Sea Region", 12 septembre
Géorgie

2022: "200 ans des communautés suisses de la mer Noire. Langues et identités", 12 Journée suisse de Linguistique, 07 novembre
Suisse

2022: "Swiss French community on the Northern Black sea coast: language use and language attitudes", Los Angeles, USA, 11 novembre
U.S.A.

2023: "Modernizing vernacular idioms : a Soviet experiment", The Quest for the modern language. Between the Mediterranean and the Black Sea, 14 avril
U.S.A.

2023: "Nécessité didactique de s’orienter sur la théorie : la théorie des « langues d’héritage » et l’enseignement des langues", le 21 novembre
Suisse

2024: ""Foreign accent" of Heritage Russian speakers in French-speaking community", BASEES Conference, 06 avril
Grande-Bretagne

Congrès

2015: "Evolution du langage dans les travaux d'Evgenij Polivanov" (en russe), le 17 septembre 2015
Espagne

Colloques

2003: « Le discours sur la langue dans les pays totalitaires » (4-7 octobre 2003, Le Louverain)
Organisation du colloque avec le prof. Patrick Sériot
Suisse

2002: « Langues artificielles et universelles », (27-28 juin 2002, Veysonnaz)
Organisation du colloque avec le prof. Patrick Sériot
Suisse

2004: « Les fondements philosophiques, épistémologiques et idéologiques du discours sur la
Organisation du colloque avec le prof. Patrick Sériot
Suisse

2004: « Un paradigme perdu : la linguistique marriste en URSS » (1-3 juillet 2004, Crêt-Bérard)
organisation du colloque avec le prof. Patrick Sériot
Suisse

2010: L'édification linguistique en Union Soviétique
Organisation de la Journée d'études
Suisse
Contact : P. Sériot, E. Simonato

2013: La linguistique urbaine en Union Soviétique
Organisation de la Journée d'études
Suisse
Contact : E. Simonato, P. Sériot

2019: Les communautés suisses de la mer Noire, 7-8 février
Suisse

2021: Les Suisses de Russie: Langues d'héritage et identités dans les contextes politiques changeants, 26 novembre
Suisse

Séminaires

2002 Ecole doctorale Lémanique en Sciences du langage, Lausanne, le 13-14 juin 2002
Co-organisation et encadrement de l'Ecole doctorale en Histoire des idées linguistiques, avec P. Sériot
Suisse
Suisse

2001-2002 « Langues artificielles et universelles »
Co-organisation du séminaire de 3e cycle romand de lettres
avec le prof. Patrick Sériot
Suisse

2000-2001 « La phonologie dans l'oeuf »
Co-organisation du Séminaire de 3e cycle romand de lettres
avec le prof. Patrick Sériot
Suisse

2004 Ecole doctorale européenne en histoire des théories linguistiques, Lausanne, 14-15 juin 2004
Co-organisation et encadrement des Ecoles doctorales en Histoire des idées linguistiques, avec P. Sériot
Suisse

2003 Ecole doctorale européenne en histoire des théories linguistiques, Lausanne, 5-6 juin 2003
Suisse

2004 « La problématique du langage et les délimitations des sciences humaines en Russie
Co-organisation et encadrement des Séminaires de 3e cycle romand de lettres,
avec le prof. Patrick Sériot
Suisse

2006 « Voloshinov & Vygotski : une philosophie du langage »
Co-organisation et encadrement du Séminaire de 3e cycle romand de lettres, avec le prof. Patrick Sériot
Suisse

2010: « L'édification linguistique en URSS : aux sources de la linguistique moderne », 5 mars 2010
Suisse

2011: La linguistique sociale soviétique des années 1920-1930 : Ses anges et ses démons
Suisse

Interventions dans les médias

21 mars 2024 "Un village suisse au bord de la mer Noire"
https://www.belmont.ch/media/830762/28-edition-21-mars-2024.pdf
Suisse

25 avril 2024: "De Belmont à Chabag, le périple de l’évêque Bugnion"
https://cavebessarabie.ch/onewebmedia/20240425-C_ORON-001-020.pdf
Suisse

2019: Interview à la télévision « Les colonies suisses au bord de la mer Noire », 25.07.2019
https://www.dukascopy.com/tv/ru/274032
Suisse

2017: "Saint-Pétersbourg, à jamais indémodable", interview pour Générations Magazine
https://www.generations-plus.ch/?q=magazine/loisirsmaison/tourisme/saint-pétersbourg-à-jamais-indémodable
Suisse
Contact : Frédéric Rein

18 mars 2008 « La Carélie et le carélien », Radio Suisse Romande
Interview à l'émission « Un dromadaire sur l'épaule » consacrée à la Carélie
Suisse

Tables rondes

2021: Présentation du film et discussion "Living on the borderland. A Swiss village on the Black sea coast"
21 octobre 2021
Projet du Center for Governance and Culture in Europe
Suisse

2021: vernissage du film "Living on the borderland. A Swiss village on the Black sea in changing political contexts", 26 novembre
Suisse


Retour

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez: