Assistance et assurance à l'étranger

Prestations offertes aux étudiant·e·s de l'UNIL

Dans le but de soutenir les étudiant·e·s qui se rendent à l'étranger dans le cadre de leurs études, l’UNIL offre désormais une assurance voyage ainsi qu’une assistance médicale, sécuritaire et logistique partout dans le monde, dont la coordination est assurée par International SOS (ISOS).

Les prestations d’assistance ISOS sont les suivantes :

  1. Préparer un voyage à l’étranger : accès aux informations et recommandations utiles sur un pays (vaccins, sécurité, situation locale, accès aux soins, etc.) sur le site internet d’ISOS ou par téléphone.
  2. Accompagner durant le séjour : conseil téléphonique, coordination avec l’assurance en cas d’annulation, accès aux centres médicaux et avance des frais, soutien psychologique, alertes danger, soutien en cas de perte ou vol de documents, etc.
  3. Intervenir en cas d’urgence médicale ou sécuritaire : évacuation sanitaire, rapatriement d’urgence, assistance à l’hébergement, suivi médical hospitalier, transport et démarches légales en cas de décès, etc.

Les risques couverts par l’assurance voyage sont les suivants :

  • Frais d’annulation jusqu’à CHF 5'000.- (sous certaines conditions ; ISOS se coordonne avec l'assurance ERV)
  • Aide SOS, protection contre les crises et assistance médicale : transport à l’hôpital, rapatriement au domicile, frais de recherche et sauvetage, visite de proches à l’hôpital, frais supplémentaires en cas de retour imprévu, grève, dommages causés par la force de la nature, quarantaines ou épidémies, rapatriement en cas de décès et participation aux frais funéraires
  • Frais médicaux d’urgence dans le monde entier jusqu’à CHF 500'000.-.

Chaque situation individuelle étant unique, il est essentiel que chaque étudiant·e contacte ISOS pour se renseigner en cas de besoin.

ISOS est le point de contact unique 24/7/365 et collabore étroitement avec Européenne Assurances Voyages SA (ERV) afin d’assurer la prise en charge de la personne et des frais liés à une intervention. 

Les outils suivants sont à la disposition des étudiant·e·s :

  • Carte d’assistance format carte de crédit (à imprimer sur le site d’ISOS et à conserver sur soi)
  • Portail web : internationalsos.com
  • Application smartphone
  • Alertes médicales et/ou sécurité
  • Accès au centre d’assistance le plus proche 24/7/365 avec contact téléphonique avec des médecins et/ou experts sécurité dans plus de 60 langues.

Par ailleurs, ISOS permet aux étudiant·e·s UNIL d’avoir accès en tout temps aux informations liées à la situation sécuritaire, aux recommandations telles que la nécessité d’un visa ou d’autres informations utiles sur un pays pour voyager sans risque ou se tenir informé·e·s, comme l’actualité liée à la pandémie COVID-19.

 

Comment bénéficier des prestations d'International SOS ?

Un numéro de membre UNIL unique est nécessaire pour se connecter au portail d'ISOS (site internet et application mobile) et vous sera demandé lors de vos appels à leur centrale téléphonique. Ce numéro de membre est communiqué aux étudiant·e·s qui partent en échange universitaire à l’occasion d’une présentation organisée par le Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) quelques mois avant le départ. Tout·e étudiant·e partant en échange universitaire le semestre suivant est invité·e par courriel à suivre cette présentation.

 

Au surplus, le SASME peut communiquer ce numéro de membre UNIL sur demande à tout·e étudiant·e devant effectuer un bref séjour à l’étranger dans le cadre de ses études (stage terrain, récolte de données pour son mémoire, etc.). Le SASME renseigne également les secrétariats ainsi que les coordinateur·trice·s des facultés.

Présentation d'International SOS

Suivez nous:            

Pourquoi appeler ISOS ?

Exemple d'une intervention

Partagez: