CIVIS pour les doctorant·e·s

Une alliance, 11 universités, d'innombrables possibilités

L'Alliance CIVIS permet un nouveau type de coopération transfrontalière autour de cinq domaines thématiques interdisciplinaires de recherche et d'éducation qui sont liés aux valeurs de CIVIS et étroitement liés aux objectifs de développement durable de l'ONU ainsi que du plan d'intention de l'UNIL : 

CIVIS pour les doctorant·e·s, c'est: 

  • L'opportunité de développer et de consolider son réseaux professionnel au niveau européen
  • L'opportunité d'évoluer dans un environnement multilingue et multiculturel
  • La possibilité de développer ses compétences professionnelles
  • Un accès à un campus numérique avec des possibilités d'apprentissage virtuel et mixte

TOP ^

Programmes intensifs hybrides

Les programmes intensifs hybrides (ou Blended Intensives Programmes – BIPs) constituent un nouveau format de mobilité disponible à toutes les doctorantes et tous les doctorants inscrit·e·s à l’UNIL. Chaque BIP combine un enseignement en ligne avec une courte période de mobilité physique d’une durée de cinq jours (qui s’apparente à une école d’été ou d’hiver) dans une autre université CIVIS avec des étudiant·e·s de toute l’Alliance.

Les BIPs CIVIS sont reliés à l’une des cinq thématiques de l’Alliance.

Les BIPs CIVIS sont publiés sur le portail CIVIS .

Conditions

  • Accord de la directrice ou du directeur de thèse

Marche à suivre​​​​​​

  1. En cas d'intérêt pour un BIP, le/la doctorant·e prend contact avec son/sa directeur·rice de thèse à l’UNIL afin de vérifier la faisaiblité du projet en fonction de son projet de recherche. Un learning agreement devra être signé avec votre directeur·rice de thès.
  2. Elle/Il postule en ligne via la plateforme d’inscription aux BIPs CIVIS sur le site de l’Alliance. La sélection des doctorant·e·s se fait en deux étapes:
    1. du côté de CIVIS, par l'équipe organisatrice du BIP selon la motivation et le background des candidat·e·s. 
    2. du côté des services des Relations internationales (RI) de l'UNIL pour vérifier l’éligibilité à la bourse de mobilité. Les résultats sont en principes transmis au plus tard un mois après la date limite de dépôt des candidatures aux BIPs. 
  3. En cas de sélection, un contrat de bourse doit être signé entre le/la doctorant·e et les Relations internationales de l’UNIL  (erasmus@unil.ch). La bourse sera versée dans les meilleurs délais après réception de tous les documents (contrat de bourse, learning agreement, programme du BIP, titres de transport).
  4. Le/la doctorant·e peut maintenant participer au programme en ligne et au voyage de 5 jours dans l’université hôte de la mobilité physique aux côtés de professeur·e·s et de doctorant·e·s de toute l’Alliance. La durée et le format des sessions d’apprentissage en ligne ainsi que l’évaluation des connaissances acquises dépendent de chaque BIP CIVIS.
  5. Pour les doctorant·e·s devant acquérir des crédits ECTS dans le cadre de leur thèse, un transcript of record est issu par l’institution coordinatrice du BIP en cas de réussite du cours. Les crédits (3 à 6 ECTS selon les BIPs) peuvent être comptabilisés selon ce qui a été convenu dans le learning agreement.

Soutien financier pour les doctorant·e·s

Pour la mobilité physique lors du BIP, le/la doctorant·e est soutenu·e financièrement de la manière suivante (voyage, repas et logement) :

  • Un forfait de CHF 80.- par jour de programme en présentiel (max : 5 jours) ;
  • Un forfait de CHF 80.- pour un jour de voyage aller et CHF 80.- pour un jour de voyage retour ;
  • Une contribution forfaitaire au voyage selon le barème kilométrique de Movetia ci-après :
  • Si un mode de transport durable (bus ou train) est choisi, le/la doctorant·e peut comptabiliser jusqu’à deux jours de voyage aller et deux jours de voyage retour si justifié et recevoir un forfait supplémentaire de CHF 100.- sur présentation des pièces justificatives du voyage.

Contact

M. Gregor Jancik
Service des relations internationales
Château de Dorigny
Tél: +41 21 692 20 24

TOP ^

Suivez nous:            

CIVIS11 logo grey map no circle.png

Prochaines opportunités

Appel à candidature

Ecole d'été proposée par Aix-Marseille Université du 17 au 21 juin 2024
Plastiques et polluants en mer: du savoir à l'action

Délai de postulation: 12 mai 2024

Événements

 

Contact

Partagez: