Le Hors Série n°8 de la jeune recherche doctorale en Urbanisme vient de paraître Publié le 13.07.22
Depuis 8 ans, la revue URBIA de l'OUVDD édite les travaux de la jeune recherche doctorale en Urbanisme en partenariat avec l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU). "Penser, analyser et produire la ville en transition", plein phare sur ce thème d'actualité
« Les Alpes au stéréoscope », révolution de salon Publié le 28.06.22
« Les Alpes au stéréoscope », révolution de salon
La Médiathèque Valais et le CIRM présentent « Les Alpes au stéréoscope » aux Arsenaux de Sion, du 30 juin au 22 octobre 2022.
Spatial data science: extracting knowledge from geo-environmental data Publié le 23.06.22
Spatial data science: extracting knowledge from geo-environmental data
This symposium, organized in the context of the 20th Swiss Geoscience Meeting, is supported by the Swiss Geocomputing Centre. It will take place Saturday, 19 November 2022 at UNIL.
Le CIRM co-organise un symposium sur la durabilité en montagne dans le cadre du Swiss Geosciences Meeting 2022 Publié le 22.06.22
Dans le cadre de l’année internationale du développement durable en montagne, le CIRM co-organise avec Mountain Research Initiative, le Labex ITTEM et l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève (ISE), un symposium sur les enjeux de durabilité en montagne dans un contexte de changements globaux.
L'IGD renouvelle ses structures collectives de recherche Publié le 15.06.22
L'IGD renouvelle ses structures collectives de recherche
Ce sont désormais 10 collectifs thématiques ou transversaux, et 2 initiatives ponctuelles qui mobilisent les membres de l’Institut sur des axes communs de recherche.
Les étudiants en urbanisme mandatés par la Ville de Lausanne et la Commune d’Epalinges Publié le 13.06.22
Le cours « Mobilité durable : pratiques, aménagements, stratégies », enseigné dans le cadre du Master en géographie de l’Université de Lausanne, porte sur la transition mobilitaire. Il prend le vélo comme angle d’approche tant d’un point de vue de la recherche que de la pratique de l’urbanisme. Afin de développer les compétences transversales du métier de géographe-urbaniste, le cours est complété par une simulation de mandat.
« Ecologie della cura » vient de paraître chez Orthotes Publié le 24.05.22
« Ecologie della cura » vient de paraître chez Orthotes
Un ouvrage dirigé par Maddalena Fragnito et Miriam Tola
Mieux appréhender les prestations paysagères Publié le 16.05.22
Mieux appréhender les prestations paysagères
En collaboration avec des chercheur·e·s de l’Université de Lausanne et de l’Université de Zurich, le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) de l’Académie suisse des sciences naturelles a élaboré une fiche d’information qui présente le concept de prestations paysagères.
Quels effets des coronapistes et de la pandémie sur la pratique du vélo ? Publié le 28.04.22
Quels effets des coronapistes et de la pandémie sur la pratique du vélo ?
Les aménagements cyclables mis en place après le confinement du printemps 2020 à Genève et Lausanne ont fait couler beaucoup d’encre. Une recherche menée à l’UNIL lève le voile sur les effets des « coronapistes » et de la pandémie sur la pratique du vélo.