Thématique
Gérer des organisations publiques, accompagner leurs évolutions, favoriser les innovations, assurer la coordination des activités et la coopération entre les employé·e·s sont des objectifs centraux qui ne sont possibles qu’avec l’action de femmes et d’hommes unissant leurs efforts pour la réalisation de projets et d’objectifs communs. La valorisation et le développement de ce capital humain est une responsabilité partagée entre les cadres à tous les niveaux de la hiérarchie et les spécialistes en ressources humaines. Toutefois, le domaine est complexe et les multiples projets de réforme (nouveaux statuts du personnel, nouvelles politiques des RH, nouveaux principes de management inspirés du NPM) ne sont souvent pas coordonnés, mais s’accumulent en créant parfois des tensions. Le management des RH vise à gérer ces tensions, de même qu’il doit mettre à disposition des forces et ressources adéquates, en matière de qualifications et de compétences, en vue de la réalisation des décisions en termes de politiques publiques et de politique du personnel. La gestion des ressources humaines est avant tout contextuelle, ses principes, méthodes et outils doivent s’adapter aux spécificités des organisations du secteur public. Cependant, la plupart des organisations publiques travaillent avec leurs propres ressources et hésitent à s’inspirer des nombreuses expériences, les bonnes et moins bonnes, faites à tous les niveaux du fédéralisme. Ce cours est précisément conçu pour permettre aux participant.e.s d’acquérir des connaissances, tant théoriques que pratiques, en matière de pilotage humain des organisations publiques, ainsi que d’expérimenter concrètement la gestion du personnel.