| Café carrière
| Tracer sa voie avec un doctorat
| Votre profil professionnel: TRIMA
| Transitions to a career beyond academia
| Making Connections
| Academic Career
| Applications for non-academic opportunities
| Build a coherent professional profile online
| Using online networks to develop your research career
| Interviews for non-academic opportunities
| Working in Switzerland after the doctorate or postdoc
| Rencontres carrière
| Coaching pour les candidatures dans la recherche académique
| Consultations et coaching personnalisés
Une brève introduction sur les points clefs de votre développement de carrière aussi bien dans l'académique qu'ailleurs. Chaque mois, la discussion portera sur des thématiques ciblées, liées à la carrière.
Les thématiques régulières :
Les participants auront la possibilité de choisir ou proposer des thématiques supplémentaires qui seront ensuite discutées durant l'atelier.
Le Café carrière est pensé pour les doctorant·e·s et postdocs de l'UNIL et du CHUV quel que soit leur discipline de recherche et buts de carrière. Afin de faciliter la participation, il aura lieu chaque mois, à des heures variées et en alternance, en anglais et en français.
Nous vous recommandons fortement de participer à un Café carrière avant de vous inscrire à une formation ou un conseil personnalisé au sein du Graduate Campus.
La confirmation d'inscription à toutes les autres activités du Graduate Campus en lien avec la carrière est liée à la participation à un Café carrière ou à une activité similaire.
L’occasion pour les doctorant·es et les chercheur·es postdocs de toutes les facultés de l'UNIL de faire le point sur leur situation actuelle et sur la manière dont ils·elles pourraient imaginer leurs prochaines étapes professionnelles.
L'atelier propose une réflexion initiale sur vos forces et ressources actuelles et, sur cette base, vous aide à explorer où et comment vous pourriez reconfigurer/réimaginer vos intérêts de recherche dans toutes les voies possibles au-delà de la recherche académique avec un but d'impact positif. Vous aurez l'occasion de rencontrer et d'apprendre de docteur·e·s de l'UNIL qui ont poursuivi leur carrière dans différents secteurs durant un déjeuner.
L'objectif est de rester ouvert, positif et inclusif, afin de soutenir tou·tes les participant·es, quel que soit leur parcours académique. Les participant·es seront encouragé·es à prendre en compte tous les aspects de leurs forces et de leur expérience: leur recherche scientifique, leurs projets secondaires, leurs intérêts parallèles - et à sortir des sentiers battus pour comprendre comment leur expertise et leurs intérêts pourraient être reconfigurés dans des contextes différents.
À l'issue de l'atelier, les participant·es auront la possibilité de s'entretenir individuellement avec l’une des animatrices et recevront des informations sur les ressources à leur disposition pour approfondir leur réflexion.
La participation au Café carrière n'est pas demandée au préalable de l'inscription. Cependant, la présence est obligatoire durant l'entier de l'atelier (9h à 17h).
L'atelier se déroulera de manière bilingue en français et en anglais.
Intervenantes:
Cet atelier est conçu pour aider les chercheurs à identifier et à développer leur profil professionnel sur la base de leur expérience dans le milieu universitaire et ailleurs. A travers l'utilisation du questionnaire psychométrique TRIMA, nous allons :
L'analyse TRIMA est fortement recommandée comme préparation à toute activité de développement de carrière ou formation impliquant la présentation de votre profil professionnel : entretiens, profils en ligne, dossiers de candidature.
Contenu
Le processus de réflexion est basé sur les résultats d'un questionnaire psychométrique (TRIMA), qui décrit les styles sociaux des participants (qui suis-je ? quelles sont mes préférences, mes objectifs ?) et leurs compétences (de quoi suis-je capable, quel est mon comportement dans l'exercice de mes fonctions professionnelles ? Quelles compétences transversales ai-je développées jusqu'à présent ?).
L'analyse et la réflexion individuelles sont accompagnées d'échanges, de réflexions et d'exercices en binômes et en petits groupes.
Objectifs
A l'issue de l'atelier :
L'atelier met l'accent sur l'échange entre pairs, par paires ou en petits groupes. Cela signifie que, même si leurs rapports individuels restent confidentiels, chaque participant doit être ouvert au partage et à l'échange sur la base des résultats du questionnaire TRIMA.
L'analyse et la réflexion sont basées sur l'auto-évaluation et sont mises à l'épreuve par des exemples concrets pris dans des contextes académiques et non académiques.
Exigences et langue
Chaque participant devra remplir le questionnaire psychométrique TRIMA avant l'atelier (les détails seront fournis après l'inscription), et avoir documenté ses compétences spécifiques (connaissances disciplinaires, compétences techniques, etc.).
Le questionnaire et le rapport sont disponibles en français et en anglais. L'atelier se déroulera en anglais ou en français, selon la date.
Intervenante : Martine Schaer ou Verity Elston
Comment écrire et parler de votre expérience en tant que chercheur doctoral ou postdoctoral d'une manière à ce que les employeurs en dehors du milieu universitaire apprécieront et valoriseront ? Comment traduire le vocabulaire de la recherche universitaire en mots-clés d'une offre d'emploi ? Et comment identifier les compétences, les réalisations, les intérêts et les motivations qui se combinent pour créer votre profil professionnel unique ?
Dans cet atelier, les participant·e·s exploreront leur expérience avant, pendant et après le doctorat afin de construire leur portefeuille individuel et de créer un contenu prêt pour les profils en ligne, les demandes d'emploi et les entretiens d'embauche pour des rôles au-delà du milieu universitaire. Notre objectif est de vous soutenir dans la recherche d'opportunités tout en vous aidant à prendre les meilleures décisions pour vos prochaines étapes.
Calendrier : l'atelier est conçu pour être suivi avant les ateliers sur les profils en ligne, les candidatures et les entretiens. Il fonctionne comme un complément au TRIMA, et peut être suivi avant ou après cette analyse. Bien que le contenu soit utile à tout moment, il est préférable de suivre l'atelier 6 mois à un an avant la fin de votre doctorat ou de votre contrat postdoc.
REMARQUE IMPORTANTE : L'atelier est organisé en deux sessions d'une demi-journée, entrecoupées de travaux en petits groupes. Les participant·e·s doivent être prêts à s'engager à consacrer du temps individuellement (2 à 3 heures) et avec leur petit groupe (2 à 3 heures) pour effectuer les travaux avant la deuxième session. De plus amples détails seront fournis aux participant·e·s inscrit·e·s.
Intervenante: Verity Elston
Networking is commonly acknowledged to be a vital part of professional development and essential for a career in academic research or beyond the university. But it can be a challenge for many.
In this highly interactive, practical workshop, we will explore the benefits and techniques of networking for professional development. We will examine the skills involved in engaging with others in different environments such as the academic conference, the formal and informal professional connections and the proactive approaches that lay down the foundations of our career path ahead.
In this workshop we focus on:
Participants will work on their presentations and practice during the day. Immediately applicable tools and strategies will be provided.
Intervenante: Mandy Bronsil
Cet atelier passe en revue les exigences et les attentes liées à la poursuite d'une carrière universitaire. Il présente les éléments fondamentaux de la présentation de soi qui s'appliquent aux processus de recrutement dans la filière universitaire, de la candidature à l'entretien.
Sur la base de discussions et de travaux pratiques intensifs, le programme de la première journée comprendra un examen du parcours vers le professorat, des processus de recrutement et des critères du CV. Cela permettra aux participant·e·s de créer (ou de réviser) leur CV académique pour l'examiner et le développer au cours de la deuxième journée.
Notre discussion portera sur les objectifs d'une phase postdoctorale et sur ce que recherche un comité de recrutement pour pourvoir un poste de professeur·e. Les participant·e·s sont encouragé·e·s à réfléchir à leur profil et à leur situation personnelle dans la perspective d'une carrière universitaire.
Travail préparatoire
Les participant·e·s lisent des articles préliminaires sur le processus de recrutement universitaire avant l'atelier. Les détails seront fournis avant la date de début de l'atelier.
Travaux pratiques et suivi
Les participant·e·s s'appuieront sur leurs lectures et les discussions du premier jour pour réviser/préparer leur CV académique, et partageront leur travail pour le réviser en petits groupes le deuxième jour. En tant que participant·e à cet atelier, vous devez être en mesure de vous engager à participer aux deux sessions de l'atelier et à prendre part aux discussions avec vos pairs.
Afin de développer leurs connaissances des spécificités des processus d'embauche de leur discipline scientifique particulière, les participant·e·s seront fortement encouragé·e·s à poursuivre l'atelier en engageant une discussion avec leur superviseur·e ou un·e membre senior de leur communauté scientifique. Nous élaborerons ensemble des questions potentielles pour préparer cette conversation.
Langue : la langue de l'atelier est principalement l'anglais. Les participant·e·s auront la possibilité de travailler en anglais ou en français, selon leur préférence.
Intervenantes : Martine Schaer (Graduate Campus), Carine Carvalho (Bureau de l'égalité), Marine Antille (Center for Teaching and Learning)
This workshop will focus on the essentials for any application for employment in a non-academic context: putting together the practical tools of CV and cover letter.
In addition to addressing the different elements to include in application material, we will explore:
Method
This workshop is split into two meetings. This format will give participants the opportunity to create and have feedback on their own CV and cover letter aimed at a potential position.
On our first day, we will review the job ad, cover letter and CV. This will allow participants to put together their own mock application in the following days. On the second day, we will work in small groups to feedback on each other's application material.
Resources will be provided to assist participants in finding job ads relevant to them for this assignment. If you have a job ad (past or present) you would like to work with, you are free to use it. Opportunities should be for posts beyond the academic track.
This workshop is organised in priority for postdoc researchers.
Doctoral candidates will find a similar offer with the CUSO Transversal Programme. If you request registration for this workshop you will be placed on a waiting list. If a place is available in the weeks prior to the first meeting, we will contact you to confirm your participation .
Intervenante: Verity Elston
A coherent online profile on your professional networking site is the modern business card: it helps people identify who you are and what you are doing.
Curating a coherent profile online requires more than completing basic information and uploading a photo. Active profile management can expand your professional reach, help build a network, locate career opportunities and track research.
Through discussion and practical exercises, we will focus on upgrading your online profile to reflect your professional identity, learn how to customize features in common networking sites, use key words and explore tips to connect with people and groups you want to share with.
Format
This workshop will be held in two parts: at our first meeting, we will discuss what makes a coherent professional online profile: what's the information you need to present, and how do you present it?
This will provide participants with the framework with which to review and develop their online profiles before the second session. In the second session, we will work in small groups to feedback on each other's profiles and to build on what we learn.
Prerequisite
Prior to attending this workshop, you are strongly encouraged to have completed your individual evaluation of your skills, interests and career goals. You can do this either through an online tool (myidp/mydocpro/ImaginePhD) or with one or more of the professional profiling workshops (e.g. Crossing the Bridge, Designing your life, or TRIMA). Further information on these resources is provided at the Career Café.
Participants must have an active profile on at least one professional networking site such as Linked-in, Viadeo or Xing. They should also have completed their reflection on the knowledge, skills and interests they want to highlight in their professional profile.
This workshop is part of a series that follow on from the Career Café. If you have not yet attended a Career Café with the Graduate Campus, you will be asked on registration to explain when and how you have already received career-related counselling or training, whether in a group or individually.
Intervenante: Maura Hannon
Research has a long tradition of being shared and developed through papers, meetings, conferences and conversations. Sharing research online is rapidly becoming part of the same process and is no different once you know how it is done.
Whether in an academic or a non-academic research career, when you share on the various platforms you integrate into your daily workflows, you create new possibilities for research, collaborative partnerships and career opportunities.
Format
This workshop will be held in two parts: at our first meeting, we will discuss how we can communicate our research and build our networks online. How do we choose the right online platform, and what do we do with it once we get there?
This will provide participants with the framework with which to review and develop their online profiles before the second session.
In the second session, we will work in small groups to feedback on each other's profiles and to build on what we learn.
Prerequisite
Participants must have an active profile on at least one networking site such as Twitter, Linked-in, academia.edu or ResearchGate as well as knowledge of other online platforms of relevance to your research.
Intervenante: Maura Hannon
This workshop is intended for doctorate holders who want to continue their career in the international and/or private sector (for instance multinationals, NGO's…). It will provide participants with information on:
The training will help the candidates to practice job interviews, benefiting from peers' and trainer's feedback.
Workshop content
The first part of workshop will be conducted with a mixture of presentations and simulation (i.e. one student plays the role of an interviewer and the trainer of a candidate, in order to enhance the learning).
In the second part the participants will have a personal interview with the trainer.
Learning outcomes
By the end of the workshop, participants will have learnt how to prepare for a job interview for roles on paths other than the academic/tenure.
In addition, they will be prepared on how to:
Intervenant: Luca Allaria
This seminar is intended for doctoral and post-doctoral researchers who would like to know more about staying and working in Switzerland at the end of their contract at the University of Lausanne.
This seminar is held in two versions: the first one is intended for doctoral and post-doctoral researchers from non-EU/EFTA countries ("third countries") and the second one for doctoral and post-doctoral researchers from EU/EFTA countries.
In the first part of this two-hour seminar, Fiorella Deshogues, a lawyer specialized in migration, labour and social insurance law, will introduce the different legal aspects that shape the particular context of doctoral and post-doctoral academics from EU/EFTA countries or third countries (depending on the seminar): the laws that apply, the cases in which stay and access to the Swiss labour market may be granted, as well as the relevant types of residence permits. Ms Deshogues will also address the question of rights to unemployment assistance.
The second hour will be open to questions and answers. Participants will be free to ask general or specific questions about the information given during the presentation. They will also have the opportunity to ask case-specific questions. While these questions will be answered as far as possible in the time available, participants should understand that it will not be feasible to address in detail the specifics of each case.
Intervenante: Mme Fiorella Deshogues
Vous souhaitez discuter de vos perspectives de carrière ? Faire le point sur un sujet abordé lors d'un atelier ? Obtenir un avis sur une candidature ? Choisir l'atelier de développement des compétences que vous devriez suivre ?
Quelle que soit la question que vous vous posez concernant votre carrière, les spécialistes en carrière du Graduate Campus sont à votre disposition pour une consultation individuelle de 15 minutes.
Nous vous demandons simplement d'avoir préalablement suivi le Café Carrière ou l'atelier Tracer sa voie (ou leur équivalent). Nous pourrons ainsi vous accorder une attention personnalisée dans le temps à disposition.
Comment ça marche?
Avec Verity Elston ou Martine Schaer
Un service de coaching individuel pour les chercheuses et chercheurs doctoraux et postdoctoraux en vue de la préparation d'un entretien oral pour un poste académique ou une bourse de recherche, et pour la prise de parole en public (discours, soutenances de thèse, présentations scientifiques).
Ce service s'appuie sur ce que vous avez développé dans différents ateliers, au Graduate Campus et ailleurs. Ses objectifs sont d'optimiser la forme de votre présentation (présence et écoute du public, gestion du flux de parole, structuration du contenu), de vous accompagner dans l'acquisition d'outils personnalisés susceptibles d'améliorer vos compétences oratoires, et de vous aider à affiner la stratégie de vos interventions ou interviews.
Le coaching est disponible en français et en anglais. Il peut être dispensé en présentiel ou par Zoom.
Coach : Joëlle Richard
Pour organiser une session, veuillez contacter directement Joëlle Richard en indiquant votre contexte et le délai. Veuillez noter que les demandes doivent être faites au moins deux semaines à l'avance.
Le Graduate Campus propose des consultations et un accompagnement individuel aux chercheur·e·s, pendant le doctorat ou la période postdoctorale.
Pour en savoir plus, consultez notre page "conseils individuels".