Découvrez les études de Lettres lors des Journées Découverte Publié le 28.11.22
Découvrez les études de Lettres lors des Journées Découverte
Les 7 et 8 décembre 2022, l'UNIL ouvre ses portes lors des traditionnelles «Journées découverte». Durant ces deux jours, la Faculté des lettres présentera ses formations à 14h30, Amphimax 351. Des cours sont également ouverts à toutes et à tous.
Sobriété énergétique: ce que nous pouvons faire ensemble Publié le 07.11.22
Sobriété énergétique: ce que nous pouvons faire ensemble
L’UNIL met en place des mesures d'économie d'énergies pour répondre à la situation de potentielle de pénurie énergétique. Parallèlement, elle expérimente de nouveaux modes de communication autour de la sobriété énergétique qu'elle entend appliquer à plus long terme.
Lire Houellebecq. Essais de critique polyphonique Publié le 07.10.22
Lire Houellebecq. Essais de critique polyphonique
Entre polyphonie et désaccords, cet essai de Raphaël Baroni (École de français langue étrangère) porte sur la lecture des romans de Houellebecq, en remontant à l’origine plurielle des énoncés fictionnels.
Parcours de recherche sur la bande dessinée Publié le 20.09.22
Parcours de recherche sur la bande dessinée
Cycle de rencontres avec des chercheur·euses en études sur la bande dessinée
Peut-on enseigner la bande dessinée comme on enseigne la littérature?
Publié le 01.09.22
Peut-on enseigner la bande dessinée comme on enseigne la littérature?
Rencontre avec Raphaël Baroni et Gaspard Turin (École de français langue étrangère, UNIL) au sujet de « Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature » deux numéros de la revue Transpositio.
« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée Publié le 28.06.22
« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée
Par une approche interdisciplinaire, le Groupe d’étude sur la bande dessinée (GrEBD) propose un modèle d’étude des récits graphiques qui met en lumière toutes les spécificités de cette forme d’expression mixte.
Arkhaï 2021. Texte – Image – Interface Publié le 15.03.22
Arkhaï 2021. Texte – Image – Interface
L’Association Arkhaï édite un essai à plusieurs mains autour de la question d’interface entre textes et images dans sa revue éponyme.
"The Legacy of Ricœur’s Time and Narrative" et "L’héritage de Ricœur" Publié le 04.03.22
"The Legacy of Ricœur’s Time and Narrative" et "L’héritage de Ricœur"
Édités par Raphaël Baroni (École de français langue étrangère, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures) et Adrien Paschoud, ces deux numéros coordonnés de Poetics Today et des Cahiers de Narratologie marquent un dialogue entre la théorie du récit francophone et une narratologie mondialisée à travers l’œuvre de Paul Ricœur.
Découvrez le blog du Recteur ! Publié le 21.02.22
Découvrez le blog du Recteur !
A l’occasion de cette rentrée de printemps, le Recteur de l’Université de Lausanne, Frédéric Herman, publie son blog personnel qui a pour objectif d’établir un canal de communication direct avec le campus de Dorigny et la Cité.