Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Heim Eva

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Adaptation culturelle des interventions psychologiques
En novembre 2021, nous avons sorti une issue spéciale dans la revue Clinical Psychology in Europe.. Cette issue spéciale contient les contributions des différents membres du groupe de travail "adaptation culturelle des interventions en santé mentale pour les réfugiés".

En nous basant sur les expériences recueillies dans différents groupes de recherche, nous avons élaboré les critères pour l'adaptation culturelle des interventions psychologiques dans les essais cliniques (RECAPT).

Une enquête en ligne a été menée auprès d'experts internationaux en matière d'adaptation culturelle des interventions psychologiques, avec deux séries de commentaires. Le processus de consolidation a abouti à onze critères de déclaration pour guider et documenter le processus d'adaptation culturelle. Un modèle de document qui soutient ce processus est fourni. Les onze critères sont structurés de la manière suivante : mise en place ; méthodes de recherche formative ; adaptation de l'intervention ; mesure des résultats et mise en oeuvre.

État de stress post-traumatique complexe : Aspects structurels et culturels
La 11ème édition de la Classification internationale des maladies (CIM-11) contient le nouveau diagnostic du trouble de stress post-traumatique complexe (TSPT-C), ainsi que la révision des critères diagnostiques du trouble de stress post-traumatique (TSPT). Nous avons sorti une revue conceptuelle sur les aspects culturels du l'TSPT-C.

Le TSPT de la CIM-11 se compose de trois groupes de symptômes fondamentaux : revivre les événements traumatiques dans le présent, l'évitement de pensées et de souvenirs de l'événement, et un sentiment actuel de menace. Le TSPT-C comprend les mêmes symptômes, en plus de la "perturbation de l'organisation du soi" (POS). Cette dernière est composée de la dérégulation des affects, la représentation négative de soi et la perturbation des relations interpersonnelles. La POS décrit les difficultés qui peuvent se présenter suite à des traumatismes multiples, chroniques ou répétés, auxquels il est difficile, voire impossible, d'échapper.

Les données recueillies dans le domaine de la psychologie clinique culturelle indiquent une variation culturelle dans : l'expression des émotions, dans les relations interpersonnelles et dans le concept de soi. Cette variation se traduira très probablement aussi dans la manifestation de la POS auprès des différents groupes culturels. En outre, la psychopathologie est façonnée par des facteurs structurels tels que l'inégalité et/ou la discrimination.

Dans notre projet de recherche actuel, nous visons à mettre en avant ces aspects culturels et structurels liés au TSPT et au TSPT-C chez les populations réfugiées en Suisse. Deux revues systématiques d'études qualitatives sont actuellement en cours (une pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, et une autre pour l'Afrique sub-saharienne). Ensuite, nous menerons des entretiens qualitatifs avec des thérapeutes, des interprètes communautaires, et des membres des populations réfugiées, afin de mieux comprendre leur perspective.

Interventions psychologiques numériques
Pas-à-Pas (Step-by-Step) est un programme d'auto-aide encadré pour traiter la dépression. Ce programme cible des différents groupes socio-culturels qui ont vécu des adversités, par exemple les réfugiés syriens dans différents pays, la population libanaise, ainsi que les immigrants albanais en Suisse et en Allemagne.

Avec l'Organisation Mondiale de la Santé, et le Ministère de la Santé Publique au Liban, nous avons mené des recherches sur l'adaptation culturelle de Pas-à-Pas, et nous avons montré l'effet de ce programme dans le traitement de la dépression au Liban.

Et en collaboration avec la Croix Rouge à Berne, nous sommes aussi en train de développer un programme pour le traitement du trouble de deuil prolongé qui cible les populations réfugiées en Suisse.

Publications :
- Effects of a WHO-guided digital health intervention for depression in Syrian refugees in Lebanon: A randomized controlled trial
- Guided digital health intervention for depression in Lebanon: randomised trial
- Cultural adaptation of Hap-pas-Hapi, an internet and mobile-based intervention for the treatment of psychological distress among Albanian migrants in Switzerland and Germany
- Community cognitive interviewing to inform local adaptations of an e-mental health intervention in Lebanon

Stigmatisation et discrimination des troubles mentaux
Dans le cadre de la Commission Lancet sur la stigmatisation et la discrimination, nous publierons une synthèse des revues systématiques. Cette synthèse vise à résumer les preuves de l'efficacité des interventions de lutte contre la stigmatisation, ainsi que les éléments d'intervention les plus prometteurs.


Retour

Suivez nous:        
Partagez: