Josh Appel © Unsplash
| Aides financières de l'UNIL
| Dispense des taxes universitaires
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L'UNIL dispose d'un fond social par le biais duquel elle peut venir en aide aux étudiant·e·s dans le besoin. Ces aides peuvent se décliner sous différentes formes :
L’Université de Lausanne dispose d’un fonds social destiné aux étudiant·e·s qui connaissent des difficultés financières ponctuelles ou durables. Une aide financière peut être octroyée en complément d’une bourse d’études cantonale si celle-ci est insuffisante ou dans le cas où une telle bourse vous a été refusée. Le SASME peut également intervenir sous forme d’avances, si vous êtes dans l’attente d’une bourse d’études cantonale.
Nous vous invitons avant toute chose à consulter la Directive de la direction 3.5 afin de connaître les conditions d’éligibilité et d’octroi d’une aide financière.
La demande d’aide financière doit se faire en remplissant le formulaire d’aide financière que vous pouvez télécharger ci-dessous et en l’accompagnant des justificatifs demandés. La demande complète doit être envoyée directement par courrier électronique à affaires.sociales@unil.ch. Si vous avez des questions préalables, vous pouvez également prendre rendez-vous avec un·e conseiller·ère social·e de notre service ou vous présenter directement à notre réception dans les heures d’ouverture.
Notre conseiller·ère social·e étudiera ensuite votre demande à l’occasion d’un entretien personnalisé et déterminera l’opportunité de la présenter au Conseil des aides sociales de l’UNIL.
Une demande d’aide financière peut se faire tout au long de l’année !
Formulaire d'aide financière (191 Ko)
Questions et envoi de votre demande d'aide financière par email :
affaires.sociales@unil.ch en indiquant votre numéro de téléphone
Le SASME instruit les demandes de dispense partielle des taxes d’inscription aux cours (l’étudiant·e qui en bénéficie ne paie que CHF 180.- par semestre au lieu de CHF 580.-) puis les soumet pour décision au Conseil des aides sociales de l’UNIL, pour autant que l’étudiant·e en remplisse les conditions.
La demande de dispense doit se faire en remplissant le formulaire de demande de dispense que vous pouvez télécharger ci-dessous et en l’accompagnant des justificatifs demandés. Veuillez envoyer le tout à affaires.sociales@unil.ch. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un·e conseiller·ère social·e de notre service ou vous présenter directement à notre réception dans les heures d’ouverture.
Nous vous invitons avant toute chose à consulter la Directive de la direction 3.5 afin de connaître les conditions d’éligibilité et d’octroi d’une dispense partielle des taxes d’inscription.
Formulaire de demande de dispense (207 Ko)
Contrairement à une demande d’aide financière, les demandes de dispense partielle aux taxes d’inscription aux cours doivent parvenir au SASME au plus tard le 25 septembre pour le semestre d’automne ou l’année académique et le 25 février pour le semestre de printemps.
Au-delà de ces dates, le SASME n’entrera pas en matière sur une demande de dispense partielles des taxes d’inscription.
Enfin, les étudiant·e·s dont le délai d’attente quant à leur demande de bourse cantonale est supérieur au délai usuel communiqué par l'Office cantonal peuvent déposer une demande de dispense partielle dans les délais susmentionnés. En revanche, veuillez prendre note que les étudiant·e·s qui sont déjà au bénéfice d’une bourse d’études cantonale ne peuvent pas solliciter une demande de dispense partielle des taxes d’inscription aux cours, celles-ci étant prises en considération dans le montant de la bourse cantonale.
Questions et envoi de votre demande de dispense par email :
affaires.sociales@unil.ch en indiquant votre numéro de téléphone