Psychologie

L’exercice de la profession de psychologue présuppose des études complètes en psychologie : Baccalauréat universitaire et Maîtrise universitaire, suivis dans la majorité des cas de formations continues et/ou approfondies de plusieurs années.

Nouvelle loi sur la psychologie

Une Loi fédérale sur les professions de la psychologie (LPsy) est entrée en vigueur en 2013. Cette loi prévoit des conditions-cadres claires et unifiées pour l'exercice des professions de la psychologie dans toute la Suisse. Elle garantit une protection du titre de psychologue, puisque seuls les prestataires de services psychologiques possédant un diplôme de fin d'études reconnu d'une université, soit un Master en psychologie, auront le droit de porter le titre de psychologue. Plus d'infos sur le site de la Fédération suisse des psychologues ou de l'Association vaudoise des psychologues.

Secteurs d’activité
  • Cabinets privés : conseil et psychothérapie (après une formation complémentaire postgrade)
  • Ecoles et administrations publiques : orientation scolaire et professionnelle, psychologie scolaire
  • Hôpitaux, services de santé, institutions à caractère médico-social
  • Entreprises : ressources humaines, psychologie du travail, sélection de personnel, formation d’adultes
  • Recherche
  • Secteurs divers: petites structures associatives, services d’intervention (police, pompiers, sanitaire, etc.), sociétés de services privées (banques et sociétés de conseil), enseignement secondaire supérieur
Quelques chiffres

L’Office fédéral de la statistique (OFS) réalise tous les deux ans une enquête sur la situation professionnelle des diplômé·e·s, un an après la fin de leurs études. Consultez en ligne les résultats concernant les diplômé·e·s en psychologie:

Exemples de postes occupés

Vous pouvez aussi vous insérer dans d'autres secteurs professionnels. Découvrez-les dans notre espace Moodle !

Suivez nous:  

Ressources sur Moodle

Retrouvez tous nos conseils sur la recherche d'emploi grâce à nos vidéos et aux nombreuses autres ressources sur Moodle! Ecrivez à centredecarrieres@unil.ch pour recevoir la clé d'accès.

Pour aller plus loin

Débouchés après l'Un​iversité

Vous trouverez également de nombreuses informations sur www.orientation.ch/débouchés.

Partagez: