Informations pratiques sur les stages

Perspectives homepage.jpg (eb59a264-9c1a-4e7a-a79e-aa64f10ce33a)

© Sergey Nivens - Fotolia

Un stage peut être un élément décisif dans votre CV, car il constitue souvent une première expérience professionnelle. Faire un stage peut vous donner un aperçu réaliste du secteur ou du domaine qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi identifier vos points forts, vos intérêts, vos lacunes, vérifier vos motivations et affiner votre projet professionnel. Un stage vous donne aussi l’occasion de confronter les acquis théoriques appris à l’Université aux réalités du monde professionnel, d’acquérir les compétences qui vous manquent encore ou de développer celles acquises à l’Université et qui sont immédiatement transférables dans le milieu professionnel. Enfin, il peut vous permettre de vous créer un réseau de relations professionnelles.

Offres de stages : Le Centre de carrières rassemble pour vous des offres de stages tout au long de l’année, dans différents secteurs d'activité, en Suisse ou à l’étranger. Ces offres peuvent également constituer des pistes pour la recherche de stages crédités.

Stage à l'étranger : de manière générale, un stage à l'étranger implique une certaine préparation, des démarches administratives et un coût financier dont il faut tenir compte : autorisation de séjour, permis de travail, assurances, recherche de logement, etc. Renseignez-vous suffisamment à l'avance (3 à 6 mois) sur les démarches nécessaires, les documents requis et les délais. En tant qu’étudiante ou étudiant l'UNIL, vous avez la possibilité d'effectuer un stage en entreprise en Europe et, dans ce cadre, recevoir une bourse. Plus d'informations sur https://www.unil.ch/international/stages-a-letranger.

Quelles sont les conditions pour les étudiantes et étudiants d'origine étrangère ? Pour les titulaires d'un permis B ou L, la réglementation est la suivante :
Hors UE/AELE : une demande d'autorisation de travail à temps partiel ne peut être présentée qu'après un semestre d'étude.
UE/AELE : un permis de travail peut être obtenu dès le début des études (pas de délai d'un semestre).
Dans tous les cas, le temps de travail autorisé est strictement limité à 15h par semaine pendant les périodes de cours et à plein temps durant les vacances universitaires (3 mois maximum).
Consulter le site www.unil.ch/sasme/infosemploi pour plus d'information sur les permis, le temps de travail etc.

Convention de stage pour les stages hors cursus : une convention peut s'apparenter à un contrat de travail, signée par trois parties partenaires qui entretiennent entre elles des rapports contractuels : l'entreprise, le stagiaire et l'Université. Une telle convention peut être exigée par des entreprises sises à l'étranger, plus particulièrement en France. Pour d'autres pays, la convention n'a aucune valeur juridique, et les entreprises établissent souvent un contrat de travail classique avec le stagiaire. Si le stage ne fait pas partie intégrante de votre programme de formation ou si vous quittez l'Université, téléchargez et complétez la convention de stage en fonction de votre situation :

Ecrivez à orientation@unil.ch avec votre statut actuel et la nature du stage envisagé. 

Suivez nous:  

Ressources sur Moodle

Retrouvez tous nos conseils sur la recherche d'emploi grâce à nos vidéos et aux nombreuses autres ressources sur Moodle! Ecrivez à centredecarrieres@unil.ch pour recevoir la clé d'accès.

Pour aller plus loin

Rendez-vous d'information

Discutez de votre projet de stage ou faites corriger votre dossier de candidature avec une conseillère ou un conseiller du Service d'orientation et carrières

 

Partagez: