À terme et en attendant un dépôt institutionnel équivalent à SERVAL pour les données (voir projet SWISSUbase ci-dessous), l'UNIL pourrait recommander l'utilisation du dépôt généraliste ZENODO développé par le CERN et financé par l'Union européenne. Chaque faculté de l'Université devrait pouvoir y animer sa communauté facultaire offrant ainsi aux chercheur·e·s de sa faculté la possibilité de déposer et partager ses données. Contactez votre Consultant·e recherche pour plus d'informations.
SWISSUbase pour les sciences sociales
Pour les données en sciences sociales, l'UNIL préconise l'utilisation de SWISSUbase, projet national dont l'UNIL est partenaire. La curation des données est assurée par FORS, le Centre de compétences suisse en sciences sociales, qui a élaboré des ressources pour l'aide au dépôt.
En complément à la plateforme SWISSUbase, le FORS replication service permet de partager les matériaux nécessaires à la réplication des analyses des publications d'articles de journaux.
SWISSUBase pour l'ensemble des domaines de recherche (courant 2023)
L'UNIL travaille actuellement avec FORS et l'UNIZH pour le développement du dépôt SWISSUbase pour l'ensemble des domaies de recherche.
Pour les données qualitatives en sciences humaines et sociales (ex PlaTec)
La PlaTec n’existe plus depuis le 31 juillet 2021.
En revanche, les services d’appui à la recherche qu’elle proposait sont désormais fournis depuis le 1er août 2021 par la Division Calcul et Support à la Recherche (DCSR), que l’équipe de la PlaTec a intégrée.
Si vous souhaitez un accompagnement pour un projet de recherche (bases de données et leur conceptualisation, gestion de données de recherche, gestion de projets numériques, de préférence dès la conception du projet), nous vous remercions de remplir ce formulaire de contact/évaluation. Nous vous recontacterons dès que possible.
c4science pour le code informatique
c4science est une infrastructure suisse non-commerciale pour la co-création, conservation, partage et tests de codes scientifiques. Disponible pour l'ensemble de la communauté universitaire suisse et accessible aux collaborateur·trice·s externes, cette plateforme est hébergée sur SWITCHengines, gérée par l'EPFL-SCITAS, créée via EnhanceR.