Thématique
Qu’on le veuille ou non, le management à distance s’impose sur l’agenda des institutions privées et publiques. Une pluralité de raisons explique ce phénomène. Parmi ces dernières, nous en relèverons trois :
- Le virus, bien sûr, qui a été un véritable « stress test » pour les organisations, récompensant celles qui avaient initié des chantiers de digitalisation et qui avaient modernisé leur gouvernance. Et sanctionnant celles qui avaient peu investi dans les outils informatiques et dans une culture managériale moderne.
- La volonté récente d’offrir aux collaborateurs·trices un ou deux jours de « home office » par semaine, qui nécessite de moderniser à la fois l’organisation du travail et le management des équipes.
- Le souhait des collaborateurs·trices, jamais aussi bien formés et exigeants, qui demandent, notamment lors des entretiens d’embauche, si l’organisation valorise le work-life balance et le travail à distance.
Probablement que l’heure est venue d’agender ce nouveau chapitre managérial. Et là, le constat empirique est clair : d’une part le management à distance exacerbe les forces et les faiblesses des collaborateurs·trices, des managers et de l’organisation ; d’autre part, il ne suffit pas de répliquer les trucs et astuces du management en présentiel pour bien guider une équipe en distanciel.
Il convient donc, aujourd’hui, d’apprendre et de développer une nouvelle posture managériale afin de gagner en impact en distanciel. Ce séminaire traite de cette problématique très contemporaine et vise à doter les participant·e·s d’outils pragmatiques et concrets directement opérationnels sur la place de travail.