Examens

Inscriptions aux enseignements et aux examens

Il convient de s'inscrire chaque semestre aux différents enseignements puis aux examens via le lien suivant.
Attention : il faut respecter les délais de la Faculté des SSP, plus courts que ceux de la FDCA.
Plus d'informations

A consulter :

Horaires d'examens

Horaires examens Master PMP 1ère année - Session janvier 2023 (version du 24.11.2022, pdf)

Horaires examens Master PMP 2ème année - Session janvier 2023 (version du 24.11.2022, pdf)

Déroulement des examens écrits

Tout matériel électronique (téléphone portable, ordinateur, etc.) ainsi que les affaires personnelles (sacs, serviettes, manteaux, etc.) doivent être déposés au bas, ou sur les côtés de l'auditoire avant la fermeture des portes.

Les candidat·e·s se présentent uniquement avec le matériel autorisé par l’enseignant·e responsable. Tout le papier (y compris celui pour le brouillon) est fourni aux candidat·e·s par l’Institut.

Les candidat·e·s doivent inscrire leur nom sur toutes les feuilles et les numéroter avant la fin de l’examen afin de faciliter la correction.
Les candidat·e·s qui ne sont pas de langue française peuvent avoir un dictionnaire de traduction (papier non annoté). Les candidat·e·s non-francophones sont prié·e·s de l'indiquer sur leur copie d'examens.

Les candidat·e·s doivent laisser leur carte d'étudiant en évidence sur leur pupitre, durant toute la durée de l'examen.

Les candidat·e·s restent assis à leur place à la fin de l'examen. Les assistant-e-s passeront dans les rangs afin de ramasser les copies, ainsi que les données et les brouillons. Chacun de ces documents seront rangés à l'intérieur de la fourre à disposition. Les examens étant susceptible de continuer dans la salle pour diverses raisons, les candidat·e·s récupèrent ensuite leurs affaires et sortent de la salle en silence.

Déroulement des examens oraux

Les deux premiers candidats à passer sont priés d'être présents - devant l'auditoire - trente minutes avant le début des interrogations. Tout-e candidat-e qui ne répond pas à l'appel se voit attribuer la note "1.00", sauf cas de force majeure.

Les candidat·e·s se présentent avec le matériel pour écrire et le matériel éventuellement autorisé ainsi que pour les candidat·e·s qui ne sont pas de langue française, un dictionnaire de traduction (papier non annoté). Tout le papier (y compris celui pour le brouillon) est fourni par l’Institut. Tout autre papier ou matériel électronique est prohibé sauf indication expresse de l’enseignant-e.

Les candidat·e·s doivent être munis de leur carte d'étudiant à déposer sur la table !

Nous vous rappelons que seules les affaires expressément autorisées sont admises pendant les examens. Cela signifie que vos effets personnels (sacs, vestes, téléphones mobiles éteints, montres intelligentes "smartwatch", etc...) sont à déposer soit au bas, soit sur les côtés de la salle d'examen selon les indications qui vous seront données.

Retrait
  • Les étudiant·e·s ont l'obligation de se présenter aux examens auxquels elles ou ils sont inscrits, sauf cas de force majeure.
  • En cas d'absence injustifiée à un examen, l'étudiant·e se voit attribuer la note "1".
  • Les étudiant·e·s qui sont empêché·e·s à se présenter aux examens en raison d’un cas de force majeure ou de justes motifs sont tenu·e·s d'en informer sans délai le secrétariat aux études du Master PMP.
  • La candidate ou le candidat qui invoque un cas de force majeure doit en outre présenter au Secrétariat des étudiants, une requête écrite accompagnée des pièces justificatives (p. ex. certificats médicaux) attestant précisément que la candidate ou le candidat n'est pas en mesure de se présenter aux examens, dans les meilleurs délais, mais au plus tard dans les trois jours qui suivent la cessation du cas de force majeure. La Direction du Master PMP statue sur la requête, sous réserve de recours à la Commission de recours.
  • En cas de retrait accepté, l'étudiant·e  est tenu·e de s’inscrire aux épreuves desquelles elle ou il s'est retiré·e, lors de la prochaine session d'examens.
  • Les résultats des épreuves présentées restent dans tous les cas acquis.
Tricherie - Fraude - Plagiat

Toute participation à une fraude, une tentative de fraude ou à un plagiat est sanctionnée, conformément à l’article 47 du Règlement de Faculté et à l’art. 56 du Règlement de l’Ecole de Droit.

Toute participation à un plagiat, une fraude ou à une tentative de fraude, entraîne pour son auteur l’attribution de la note 0 à l'examen concerné ou l'appréciation « non acquis » à l'évaluation concernée.

La note zéro est attribuée de surcroît à toutes les validations acquises durant le semestre et à tous les examens de la session dans les cas de fraude, tentative de fraude ou de plagiat de forte gravité.

L’étudiant·e est soumis·e sans restriction au Code de déontologie en matière d’emprunts, de citations et d’exploitation de sources diverses de l’Université de Lausanne (Directive de la Direction 0.3) et à la Directive 3.15 Traitement des cas de plagiat dans le cadre de l’enseignement.

Pour toutes questions veuillez-vous adresser à Sabine Janssens sabine.janssens@unil.ch

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