Maître-assistante
Art de la période moderne
Maître-assistante
| Projets de recherche actuel
| Projet de colloque
| Domaines de recherche
| Formation
| Activités d'enseignement
| Expériences professionnelles
| Publications
| Communications
Art de la période moderne
La décoration de la Salle d’Orange exécutée pour la Huis ten Bosch à La Haye, à la demande d’Amalia van Solms à la mort de son époux Frédéric-Henri en 1647.
Partenaire du projet financé par le Fonds national suisse de la Recherche scientifique (FNS)
« Un Siècle d’or ? Repenser la peinture hollandaise du XVIIe siècle », dirigé par Jan Blanc (Université de Genève)
« Décor et architecture (XVIIe -XVIIIe siècle): entre union et séparation des arts » (24-25 novembre 2016).
– Art flamand et hollandais au XVIIe siècle
– La peinture religieuse dans les Pays-Bas au XVIIe siècle
– Le grand décor dans les Pays-Bas du Nord au XVIIe siècle
– Les structures de la commande
– Images et confessions
– Le portrait
2011-2015
Doctorat en histoire de l’art sous la direction de Jan Blanc (Université de Genève) et de Marianne Cojannot-Le Blanc (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense).
Sujet de thèse: Peindre pour les milieux catholiques dans les Pays-Bas du Nord au XVIIe siècle.
Thèse soutenue le 21 novembre 2015 devant un jury composé de Monsieur Jan Blanc (directeur), Madame Marianne Cojannot-Le Blanc (directrice), Monsieur Frédéric Cousinié (rapporteur et président), Monsieur Ger Luijten (examinateur), Madame Gaëtane Maës (rapporteur) et Monsieur Alain Mérot (examinateur).
2009-2010
Master 2, Recherche en histoire de l’art appliquée aux collections, sous la direction d’Olivier Bonfait (École du Louvre).
Sujet de recherche: Les peintures flamandes de la collection Fesch. Mention très bien.
2008-2009
Master 1, Muséologie, sous la direction de Cécilia Hurley-Griener (École du Louvre).
Sujet d’étude: Les dispositifs de présentation dans les cabinets peints par Frans II Francken. Mention très bien.
2007-2008
Diplôme de premier cycle, École du Louvre. Spécialité: Histoire de la peinture, écoles étrangères.
2004-2007
Licence d’Histoire de l’art et Archéologie, Université Lille 3, Charles de Gaulle, Villeneuve d’Ascq. Dominante Histoire de l’art.
Depuis septembre 2016
Maître-assistante en histoire de l’art de la période moderne à l’université de Lausanne.
Septembre 2015-septembre 2016
Assistante en histoire de l’art de la période moderne à l’université de Genève (85%).
Séminaire d’introduction à l’histoire de l’art de la période moderne (Bachelor of Arts 1 à 4, équivalent Licence 1 et Licence 2).
Séminaire thématique sur la peinture en Espagne au XVIIe siècle (Bachelor of Arts 4 à 6, équivalent Licence 2 et Licence 3).
Séminaire thématique sur Peter Paul Rubens et la peinture à Anvers au XVIIe siècle (Bachelor of Arts 4 à 6, équivalent Licence 2 et Licence 3).
Organisation d’un voyage à Naples pour les étudiants qui suivent les séminaires de la période moderne.
2014-2015, 2015-2016, 2016-2017
Chargée de cours à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, histoire de l’art moderne.
L’architecture européenne au XVI e siècle (Licence 1).
Méthodologie en histoire de l’art et archéologie (Licence 2).
Préparation aux concours du patrimoine, commentaire d’œuvres et dissertation (Master 2).
Janvier 2012 et janvier 2014
Cours pour les élèves-restaurateurs de l’INP.
Programme : Le dessin dans les Pays-Bas au XVIIe siècle.
Septembre 2012-septembre 2015
Chargée d’études et de recherches dans le domaine « Pratiques de l’histoire de l’art », Institut national d’histoire de l’art, Département des études et de la recherche, Paris.
Organisation de séminaires et journées d’étude : Journée d’étude Entre jardin et table, regards sur la nature morte de fruits et de légumes. Nouvelles approches du vivant, 25 et 26 novembre 2013, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, Versailles, Potager du Roi; séminaire Que font les études de genre à l’histoire de l’art?, 2014, Institut National d’Histoire de l’Art, Université Paris Est Marne-la- Vallée, Musée du Louvre ; journée d’étude Les Sociétés des Amis des Arts, 1789-1914 : formes et pratiques territoriales de l’art contemporain dans la France postrévolutionnaire, 25 mars 2015, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art.
Mise en place et correction de bases de données disponibles sur l’application AGORHA (Accès global et organisé aux ressources en Histoire de l’Art): Auteurs d’écrits sur l’art XVIe-XVIIIe siècles, Les Sociétés des Amis des arts (XVIIIe-XIXe siècles) et le Répertoire de cent revues francophones d’histoire et de critique d’art de la première moitié du XXe siècle.
Comité de suivi et d’évolution d’AGORHA et visite de l’AERES.
Septembre 2011-juillet 2012
Cabinet des dessins, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris. Chargée de mission.
Dictionnaire des Pays-Bas au siècle d’or. De l’Union d’Utrecht à la Paix d’Utrecht (1579-1713), éditions du CNRS (à paraître en 2017).
« La collection de peintures flamandes du cardinal Fesch », Les Cahiers de l’Histoire de l’Art, 2012, n°10, p. 85-95.
Rédaction de notices [en collaboration avec Emmanuelle Brugerolles], dans Brugerolles (Emmanuelle), De Poussin à Fragonard, Paris, 2013, n° 1, p. 30-34 (Nicolas Poussin); n° 6, p. 47-49 (Eustache Le Sueur); n°s 11-12, p. 68-72 (Simon Guillebault).
Rédaction de notices dans Vogtherr (Christoph Martin) (dir.), Jean de Jullienne : Collector and Connoisseur, Londres, 2011, n°s 10-11, p. 89-91 (Peter Paul Rubens); n° 14, p. 98-99 (Anonyme flamand); n° 16, p. 103-105 (Gonzales Coques).
« Kairis (Pierre-Yves), Bertholet Flémal (1614-1675), Paris, éd. Arthena, 2015 », La Revue de l’Art (à paraître fin 2016).
« Mandrella (David), Jacob van Loo, Paris, éd. Arthena, 2011 », La Revue de l’Art, 2012-1, n° 175, p. 73-74.
Jordaens, la Gloire d’Anvers, Beaux-Arts Éditions, 2013, p. 9-38.
« Le portrait » et « La scène de genre », dans L’Âge d’or hollandais : La collection Kremer, Beaux-Arts Éditions, 2011, p. 11-17 et p. 26-33.
« Réflexions autour de la commande chez les Carmes déchaussés dans les Pays-Bas au XVIIe siècle », Colloque international Nord et Sud, Protestant et catholique? Les conséquences de la Réforme pour la production artistique des Pays-Bas du XVIIe siècle, Université de Genève et Institut de la Réforme, 8-9 novembre 2013.
« Passé catholique, présent calviniste: la peinture d’intérieurs d’églises sous l’angle des confessions dans les Pays-Bas du Nord au XVII e siècle », 14e École internationale de Printemps en Histoire de l’art, Rome, du 16 au 21 mai 2016.
« Présenter la recherche de doctorat: peindre pour les milieux catholiques dans les Pays-Bas du Nord au XVIIe siècle », Séminaire « Arts et mémoire », Université Paris Ouest Nanterre, 4 novembre 2013.
« Les possibilités de recherche de la base de données Auteurs d’écrits sur l’art, XVIe-XVIIe siècles versée sur Agorha », INHA, 4 avril 2013.
« Peindre pour les milieux catholiques dans les Pays-Bas du Nord au XVII e siècle », Actualités de la Recherche, INHA, 23 novembre 2012.
« Le cabinet des amateurs de dessins de l’École nationale supérieure des Beaux-arts », Séminaire de recherches transdisciplinaires INHA / Paris I / EPHE, Art et culture dans les politiques éducatives: «L’histoire des arts: épistémologie et construction d’un nouvel enseignement», 18 décembre 2012.
« La question du pathos dans les peintures religieuses flamandes et hollandaises au XVIIe siècle », Rencontre doctorale: Thinking Netherlandish Art. A Graduate Workshop on Theory, Methods and Practicalities, Zürich, Kunsthistorisches Institut, 8 avril 2011.
« Le traitement de l’espace à l’épreuve de l’interprétation: Vermeer et les scènes d’intérieurs », Lausanne, EPFL, 29 octobre 2016.
« Une commande à la gloire d’Amalia von Solms? Réflexions sur le décor de la Salle d’Orange de l’Huis ten Bosch », Université de Lausanne, 26 mai 2016.
« Les usages du dessin à Anvers au XVIIe siècle », Rouen, Musée des Beaux-Arts, 26 mai 2011.