Semestre 2021P - Conditions particulières

Session d'examens d'été 2021

Dispositif d'assouplissement des présences sur le campus

Le Conseil fédéral a annoncé le 14 avril 2021 la réouverture partielle de l’enseignement en présentiel, mais à certaines conditions: 50 personnes au maximum, avec une occupation des salles au tiers de leur capacité. Suite à cette annonce, la Direction et les facultés ont élaboré un dispositif d'assouplissement des présences sur le campus de l’UNIL

 

Il est aussi important de noter que la limite de 50 personnes décidée pour l’enseignement en présentiel ne s’applique pas à la prochaine session d’examens. La tenue des examens universitaire fait en effet partie des exceptions prévues par le Conseil fédéral. Cela permet l’organisation d’examens en présentiel au-delà de cette limite de 50 personnes dans le respect des normes sanitaires. Au cas où les examens en présentiel ne seraient plus autorisés par le Conseil fédéral, des solutions alternatives seront considérées

 

État des lieux sur les mesures sanitaires: état au 22 avril 2021

Modalités des examens EFLE

La liste des modalités des examens pour la session d'été 2021 peut être consultée dans le tableau ci-dessous.

Possibilité exceptionnelle de retrait des sessions d'examens d'été et/ou d'automne 2021

"Le Conseil de l'Université, dans ses séances des 20 et 25 mai 2021, a modifié l’art. 25 al. 4 du Règlement général des études. Cette modification permet désormais aux étudiant·e·s de demander le retrait d’un ou plusieurs examens des sessions d'examens d’été et/ou d’automne d’ici au mardi 1er juin à minuit.

Toute demande de retrait des sessions d'examens d’été ou d’automne doit être adressée par e-mail à Mme Ashley Bandade, du secrétariat des étudiants: ashley.bandade@unil.ch

Dans votre demande de suppression, veuillez indiquer précisément pour chaque examen visé :

  • le nom de l’enseignement concerné ;
  • le plan d'études dans lequel il est intégré ;
  • le nom de l’enseignant·e ou des enseignant·e·s responsables.

Vous aurez le droit entre le 5 et le 12 juillet 2021 à une nouvelle période de retrait par rapport à la session d'examens d’automne (08/2021). 

Attention ! Si vous demandez le retrait d’un examen à la session de juin, cela implique automatiquement le retrait à la session de septembre et donc vous devrez faire un semestre supplémentaire obligatoirement. Veillez à avoir le nombre suffisant de semestre pour ne pas être en dépassement de semestres. 
 
Si vous demandez le retrait à la session de septembre vous ne pourrez passer l’examen qu’en janvier (à la condition de vous réinscrire car la réinscription ne sera pas automatique) ou juin 2022 et dans ce cas faites attention aussi à ne pas être dépassement de semestre. 
 
La décision de retrait peut-être lourde de conséquence. 
 
Nous vous souhaitons une bonne session d’examen.

 

Journée de pré-examen, mercredi 9 juin 2021

Une journée de pré-examen est organisée le mercredi 9 juin 2021 pour les étudiantes et étudiants inscrits à un examen en ligne. Il est impératif d'y prendre part, l'ensemble des opérations demandées ne prendra que quelques minutes.

Pour la session d’été 2021, toutes les indications sur vos examens en ligne (oraux et écrits) se trouveront sur MoodleExam. 

Le jour du pré-examen : 

1. Veuillez 

  • vous connecter à l’adresse MoodleExam de la Faculté des lettres : https://moodleexam.unil.ch/flet ; 
  • cliquer sur le bouton SWITCHaai ; 
  • choisir « Université de Lausanne » dans la liste déroulante, puis cliquer sur « Sélectionner » ; 
  • vous connecter grâce à vos identifiants SWITCHedu-ID ;
  • lire et accepter plusieurs pages de conditions d’utilisation. 

Vous parviendrez ensuite à une page sur laquelle les examens en ligne auxquels vous êtes inscrit·e·s figureront sous la forme de tuiles de couleur. 

2. Vérifiez que l’ensemble des examens en ligne auxquels vous êtes inscrit·e·s (ni plus ni moins) figurent sur cette page. Si ça n’est pas le cas, veuillez écrire à l’adresse examens-online-lettres@unil.ch en indiquant l’intitulé de l’examen/des examens qui n’apparaissent pas ou qui apparaissent en trop. 

  • Accédez à l’espace MoodleExam de chaque examen (en cliquant sur la tuile de couleur correspondante).
  • Pour chaque examen, lisez attentivement les indications sur le déroulement de l’examen.

5. Dans la section « Formalités », veuillez 

  • cliquer sur le lien vers l’engagement sur l’honneur, lire et accepter le texte ; 
  • lire le document « Conseils et instructions » ; 
  • [pour les oraux uniquement] lire et accepter le document « Consignes générales »

Ces formalités sont nécessaires pour que votre sujet s’affiche dans la section « Epreuve » le jour de l’examen. 

Le jour de l’examen : 

1. Vous devrez vous connecter à MoodleExam en suivant la procédure décrite ci-dessus au point 1,  puis cliquer sur la tuile correspondant à votre examen. 

2. S’il s’agit d’un examen écrit ou d’un examen oral avec préparation, à l’heure du début de l’examen, respectivement de la préparation, rafraîchissez la page. Votre sujet apparaîtra dans la section « Epreuve ». 

En cas de problème durant la journée de pré-examen, vous pouvez écrire à l'adresse examens-online-lettres@unil.ch.

Déroulement des examens en ligne (écrits et oraux)
  • 10 minutes avant l’heure de début de votre examen ou de la préparation, connectez-vous à MoodleExam : https://moodleexam.unil.ch/flet et identifiez-vous. 
  • Cliquez sur la tuile qui renvoie à votre examen. 

  • Suivez attentivement les indications qui vous sont données dans l’espace d’examen. 

  • Si, après avoir fait les formalités demandées lors du pré-examen, la tuile de votre examen n’apparaît pas, appelez la helpline 021 692 29 19

Helpline pour les examens en ligne : 021 692 29 19

Si vous rencontrez des difficultés durant un examen en ligne, n'hésitez pas contacter à la helpline 021 692 29 19

Plan de protection sanitaire pour la session d'examens d'été 2021

Le plan de protection pour la tenue d'examens en présentiel durant la session d'été sera communiqué prochainement par la Direction de l'UNIL.

Conditions particulières en raison de la pandémie de COVID-19

Les conditions particulières s’appliquant, en raison de la pandémie de COVID-19, aux sessions d’examens d’été et d’automne 2021 sont précisées dans la Directive 3.21 de la Direction de l'UNIL adoptée le 27 avril 2021.

Suivez nous:        
Partagez: