Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Marcellini Anne

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

 

Projets

Projets FNS

Télévision publique, représentations collectives et politiques d'intégration. Sociohistoire audiovisuelle des rapports à l'invalidité et au handicap en Suisse Romande, 1950-2018
2019 - 2023
Requérant·e: Anne Marcellini
Les flux d'images médiatiques agissent sur les processus complexes d'intégration et de fragmentation sociale. Le rôle que la télévision a joué et joue aujourd'hui dans ces processus de transformation sociale est essentiel. La télévision publique suisse romande a produit nombre de documents audiovisuels à propos des personnes dites handicapées. Ces « discours télévisuels » permettent d'étudier la place de cette télévision dans les « métamorphoses du handicap » (Stiker, 2009) qui se sont opérées depuis les années 1950 en Suisse romande.

Autres projets

Sortir de l'obésité par la chirurgie ? Etude translationnelle longitudinale de l'évolution post-opératoire de patients en France et en Suisse
2018 - 2020
Requérant·e: Sylvain Ferez (Univ. Montpellier) & Anne Marcellini (Univ. Lausanne)
Autres collaborateurs-trices: CHU Montpellier, CHUV
Si la chirurgie bariatrique est efficace pour des obésités sévères, l'amaigrissement paraît toujours insuffisant et une reprise de poids survient au fil du temps (Rudolph et Hilbert, 2013). À la menace qui pèse sur la silhouette idéale atteinte (Sarwer et al., 2010) s'ajoute la crainte de perdre de nouvelles relations sociales établies suite à la perte brutale de poids - notamment dans le cadre de rapports de séduction (Assimakopoulos et al., 2011). La pression sociale devient pesante, la peur de retrouver un corps "gros" renvoyant au stigmate associé à la mollesse et au non contrôle de soi (Vigarello, 2010 ; Marcellini et al., 2016).
L'originalité de ce travail est de proposer un regard pluridisciplinaire sur l'expérience et la gestion des transformations du corps des personnes obèses ayant eu recours à une chirurgie bariatrique.

La Conversion des corps.
2017 - 2021
Requérant·e: Anne Marcellini, Nicolas Bancel, Raphaël Rousseleau, Francis Mobio
Ce projet de recherche s'institue au croisement de plusieurs regards disciplinaires qui sont assez rarement associés : la sociologie des pratiques corporelles, l'histoire coloniale, l'anthropologie des religions et les approches visuelle en Sciences Humaines et Sociales.

Il a débuté en 2017 au travers du tournage puis de la réalisation d'un film documentaire consacré aux chants polyphoniques de Tahiti ("Tarava Tahiti!", 58 minutes, 2019). Filmé au plus près des corps, ce documentaire consacre une large place à la musique ; mais il multiplie aussi les interrogations et donne à penser la complexité des rapports qui se tissent dans le temps entre une tradition culturelle locale ancienne et les interventions historiques de pouvoirs étrangers en situation de vouloir l'influencer. De ce point de vue, l'étude des pratiques corporelles tahitiennes, qu'elles soient d'ordre « artistique » (chants, danses, art dramatique et oratoire) ou « sportif » (surf, pirogue (vaa), lancer de javelot, courses, etc...) peut être rapportée à un contexte politique contraignant caractérisé par une dualité d'influences durables : d'une part, une forme britannique d'évangélisation protestante, initiée dès la fin du XVIIIe siècle et très efficiente à compter des années 1820 ; d'autre part, un régime colonial français dont on peut distinguer nettement les principes et les procédés différents mis en oeuvre en matière de culture et d'éducation dans la deuxième moitié du XIXème siècle.

Ce projet implique des chercheurs de l'équipe Eastco, de l'Université de Polynésie Française, de la faculté des sciences des religions et la faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne.


 

Collaborations

Interdisciplinaires

UNIL, Faculté des Lettres, Pôle de narratologie transmédiale, transculturelle et transtorique (NaTrans)
- organisation de séminaires

Suisse

Intrafacultaires

Centre d'études olympiques et de la globalisation du sport, ISSUL, UNIL
- organisation du séminaire "Etudes visuelles du sport" (2018-2019)
Suisse

Interfacultaires

Section d'histoire de l'art, Faculté des Lettres, UNIL
- organisation du séminaire "Etudes visuelles du sport" (2018-2019)
Suisse

Histoire audiovisuelle du contemporation (HAC), Faculté des Lettres, UNIL
- organisation du séminaire "Etudes visuelles du sport" (2018-2019)
Suisse

UNIL, Faculté de théologie et de sciences des religions
- projets de recherche
Suisse

Interuniversitaires

UNIGE, Département de sociologie
- organisation du séminaire "Etudes visuelles du sport" (2018-2019)
Suisse

Université de Franche-Comté, Unité de promotion, formation et de recherche des sports
- organisation du séminaire "Etudes visuelles du sport" (2018-2019)
- projets de recherche
- publications
France

Univ. Montpellier, EA SanT.E.SI.H "Dynamique des processus de production et de réduction des situations de handicap"
- projet de recherche sur l'obésité et la chirurgie bariatrique
- publications
France

 

Evénements et manifestations

Conférences

ALTER 2017 : Handicap, Reconnaissance et « Vivre ensemble ». Diversité des pratiques et pluralité des valeurs
Conférence annuelle d'ALTER, Société Européenne de Recherche sur le Handicap, organisée à Lausanne les 6-7 juillet 2017
Aujourd'hui, de nombreux pays ont signé la Convention des Droits des Personnes Handicapées de l'ONU. Ils tentent ainsi, avec plus ou moins de succès, d'orienter les politiques et les pratiques, et de transformer les représentations et la participation sociale des personnes ayant des besoins spécifiques. Force est pourtant de constater que les modèles du « vivre ensemble » diffèrent en fonction des contextes institutionnels et des communautés concernées. La conférence 2017 de la société ALTER se propose de mieux comprendre la diversité des pratiques et des expériences du handicap dans différents territoires (cantons, départements, régions, nations) marqués par des configurations socio-historiques, politiques et culturelles contrastées.
Suisse
https://alterconf2017.sciencesconf.org/

Colloques

Colloque Sport et Handicap "Être handicapé, devenir champion"
Lausanne, 12-13 novembre 2015
De l'institutionnalisation d'un mouvement sportif minoritaire à la technologisation des corps atteints

Programme complet disponible ici.
Suisse

Séminaires

Etudes visuelles du sport
Séminaire annuel organisé dans le cadre du centre interdisciplinaire de recherche sur le sport de l'UNIL.

Programme 2018-2019 sur ce lien.
Suisse


Retour

Suivez nous:  
Partagez: