Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Hauw Denis

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Activité située et performances
Mes travaux s'inscrivent dans les programmes de recherche de la psychologie « action ou cognition située ». Ils sont basés sur les hypothèses théoriques proposées par les approches psychologiques énactives, dynamiques et situées qui s'efforcent notamment de comprendre l'activité humaine dans son contexte naturel. Développés dans le domaine du sport, mes travaux se centrent sur la compréhension et la modélisation des performances et contre-performances chez des sportifs de haut niveau à partir de l'analyse des dynamiques d'organisation, de désorganisation et de réorganisation de leur activité.



Un premier groupe d'études est centré sur les propriétés de l'activité d'athlètes de haut niveau en contextes compétitifs et d'entraînement. Il a débouché sur la conception de méthodologie d'entraînement et de formation des sportifs.



Un second groupe de recherches est focalisé sur la spécificité d'organisation et de construction de ces activités associées à la consommation de substances et au dopage. Il débouche sur la conception et le développement de programme de prévention du dopage.

Développement des talents
Cet axe de recherche porte sur le développement des sportifs talentueux au regard des caractéristiques psychologiques requises pour atteindre le plus haut niveau de performance.

Différents outils sont développés (par exemple la version française du Psychological Characteristics of Developing Excellence Questionnaire (PCDEQ) (MacNamara & Collins, 2011)(Gesbert, Crettaz von Roten & Hauw, 2018).

Des études se portent aussi sur le facteurs personnels tels que la personnalité des sportifs comme dispositions mentales u développement (caractérisation des dispositions mentales des athlètes féminines de haut niveau- FFA) ou à ceux qui contribuent aux développement des talents en sports collectifs (Thèse de Samuel Owiti

portant sur les habiletés d'adaptations aux différents structures sportives).

Ces études permettent de documenter l'évidence scientifique relative aux différentes caractéristiques psychologiques nécessaires pour atteindre l'excellence en sport et de promouvoir un outil de leur évaluation en langue française. Un service de conseil pour les structures sportives via le laboratoire PHASE est possible (par exemple Lausanne Curling)

 

Projets

Autres projets

Le dopage dans le MMA : étude exploratoire de l'usage et de l'offre
2019 - 2020
Organisme subventionnaire: AFLD  (Suisse)
Requérant·e: Bertrand Fincoeur, Fabien Ohl
Autres collaborateurs-trices: Denis Hauw
Ce projet de recherche a pour objectif de mieux comprendre et analyser la problématique du dopage dans les sports de combat et plus particulièrement dans les arts martiaux mixtes (MMA), une discipline sportive émergente au niveau mondial et sur laquelle pèsent des soupçons de diffusion large des pratiques de dopage. A ce jour, la recherche sur le dopage dans les sports de combat et le MMA est à peu près inexistante. Ce projet vise donc à combler une lacune scientifique et ainsi contribuer à la mise en oeuvre d'une politique dite evidence-based par les autorités antidopage.

The personality of French elite female athletes (track and field): might it explain the difference of level of performance between male and female in France?
2018 - 2019
Organisme subventionnaire: FFA (French Athletics Federation)  (France)
Requérant·e: Denis Hauw

Optimisation de la performance individuelle et collective en curling
2018 - 2019
Organisme subventionnaire: Curling Lausanne Olympic  (Suisse)
Requérant·e: Denis Hauw
Autres collaborateurs-trices: Vincent Gesbert

CROSS project: Transmission through imitation: transforming intangible cultural heritage archives- from digital-master in kung fu to human-novice
2018 - 2019
Organisme subventionnaire: UNIL-EPFL (CROSS)  (Suisse)
Requérant·e: Denis Hauw, Sarah Kenderdine (EPFL)
This digital humanities project is located at the intersection of intangible cultural heritage (ICH - martial arts), human computer interaction (HCI - immersive pedagogy) and the sports science (SS - psychology). Specifically, the project focuses on the use of an enactivist approach to learning using virtual reality-for the transmission of embodied knowledge systems through imitation (from digital-master to human-novice). The proposal is based on high-fidelity 3D motion data and, photographic, ultra-high-speed and green-screen video captured of expert kung fu practitioners of south Chinese traditions in Hong Kong (the 'masters'). Through its interdisciplinary approach, this CROSS project aims to contribute to timely research questions concerning that way embodied traditions might 'migrate' from expert to novice through digital interfaces (virtual reality; VR) with important implications not only for ICH but also for the development of sports related pedagogy.

Activité et performance collectives en natation synchronisée
2018 - 2019
Organisme subventionnaire: Morges Natation  (Suisse)
Requérant·e: Denis Hauw
Autres collaborateurs-trices: Vincent Gesbert

Dynamique de l'Apprentissage: Comportement et Expérience Vécue. Quelle place pour les stratégies d'exploration ? - DynACEV
2017 - 2021
Organisme subventionnaire: ANR  (France)
Requérant·e: Ludovic Seifert (Univ. Rouen, FR)
Autres collaborateurs-trices: Denis Hauw
Ce projet interdisciplinaire croise les SHS et les STIC afin de comprendre et d'expliquer le rôle des stratégies d'exploration visuo-motrices et de l'expérience vécue dans la dynamique de l'apprentissage chez des pompiers. Traditionnellement, l'apprentissage est étudié en comparant le comportement avant et après la pratique, ce qui ne permet pas de comprendre la phase transitoire, où peuvent alterner un nouveau comportement et des retours temporaires au comportement initial, qu'on qualifie de régime intermittent. L'enjeu de ce projet interdisciplinaire est de modéliser ces trois phases de l'apprentissage (initial, intermittent, final), afin de comprendre comment la fréquence de nouveauté (pas de nouveauté vs. nouveauté prescrite vs. nouveauté choisie) dans les situations d'apprentissage influence ce régime intermittent. Nous testerons l'hypothèse que la durée du régime intermittent est associée à la capacité de saisir des opportunités d'actions (affordances) offertes par l'environnement. La réalisation de ce projet dans un contexte de performance écologique soulève un défi scientifique pour les STIC, allant au-delà de la tâche d'escalade, en distinguant les mouvements de la tête des mouvements oculaires pour localiser les fixations visuelles dans la scène globale (et non sur la scène locale vue à un moment donné par l'individu).

CROSS project: Being-and-acting in sporting world: linking pre-reflective consciousness of what is meaningful in situation to brain activity
2016 - 2017
Organisme subventionnaire: UNIL-EPFL (CROSS)  (Suisse)
Requérant·e: Denis Hauw, José del Rio Milàn (EPFL)

Activity analysis of trail running
2015 - 2017
Organisme subventionnaire: ANR, Raidlight Outdoor Lab  (France)
Requérant·e: Ludovic Seifert (Univ. Rouen, FR)
Autres collaborateurs-trices: Denis Hauw, Nadège Rochat

 

Contrats et Mandats

Annual mandate for "Ecoute Dopage" and "Dopage Info Service" (Education and Research service)
2010 - 2013
Organisme subventionnaire: French Ministry of Sports; AFLD - French Anti-doping Agency  (France)
Requérant·e: Denis Hauw

 

Collaborations

Interuniversitaires

CRAFT (UNIGE- FPSE)
Groupe de recherche en sciences de l'éducation
Suisse
Contact : Pr Marc Durand

Univ. Rouen, Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives
- projets de recherche (ANR) et co-tutelle de thèse
- publications
France
Contact : Ludovic Seifert

Univ. of Oklahoma (USA)
- développement d'un projet de recherche sur le harcèlement dans le sport
U.S.A.

Avec les milieux professionnels

Morges Natation
- projet de recherche sur la performance en natation synchronisée
Suisse

 

Evénements et manifestations

Conférences

Congrès international de la Société française de psychologie du sport
13-15 juin 2018, à Lausanne
La thématique principale de ce colloque international porte sur la contribution de la psychologie du sport à la double visée associée aux activités physiques, sportives et artistiques : l'amélioration de la performance et le développement de la personne.
Suisse
http://wp.unil.ch/sfps2018/


Retour

Suivez nous:  
Partagez: