Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Mendy Angèle

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Les migrations internationales des médecins africains en Europe
Au-delà des facteurs de migration, cette recherche porte sur le devenir - processus d'intégration professionnelle - des médecins à diplôme non EU/EEA dans les système de santé des pays d'accueil une fois la migration choisie, et sur ce que ces médecins pensent de leurs propres migrations.



Les trajectoires des infirmier/ières africain.e.s en Grande Bretagne
Projet de recherche postdoctorale financé par le FNS qui vise à étudier les trajectoires socioprofessionnelles des infirmier/ères migrant.e.s africain.e.s qui travaillent dans le système de santé britannique.

Ce projet inclut également deux études de cas: la Gambie et le Ghana. Ce volet s'intéresse aux dynamiques de la mobilité interne des infirmier/ères au sein des systèmes de santé des pays concernés.

Millennium Development Goals and human resources for health in Africa: Role of the health workers in meeting the health objectives
Based on a multidisciplinary and international collaboration the aim of this research project is to question the role of health resources in the achievement of health MDGs. Two critical issues will be investigated:first, the international mobility of health workers and the availability of health workers staying in the source country. Secondly, the internal mobility of health professionals from rural to urban areas with an important impact of the distribution of healthcare supply within a given country.

 

Collaborations

Interdisciplinaires

School of Nursing and Midwifery
Gambie
Contact : Lamin Suwareh,MSc, SCM, SRN. Lecturer, Head, Gambia College

National Institute for Studies and Research (INEP)
Guinée-Bissau
Contact : Dr. Leopoldo Amado

Laboratoire d'études et recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL)
Bénin
Contact : Dr. Elieth Eyebiyi

International Migration Institute (IMI), University of Oxford, UK
Grande-Bretagne
Contact : Prof. Oliver Bakewell

Institut Régional de Santé Publique (IRSP)
Bénin
Contact : Dr. OUENDO Edgard-Marius Dona MD, PhD

Intrafacultaires

Laboratoire Mixte International MOVIDA (Mobilités, Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne)
Suisse
Contact : Sylvie Bredeloup

 

Evénements et manifestations

Conférences

Migrations and global change (octobre 2016)
L'institut des sciences sociales (ISS) forme les étudiants à l'analyse de la société dans laquelle ils vivent. Ces sociétés sont de plus en plus confrontées à la problématique et à l'actualité des migrations, aux contours plus diversifiées que par le passé. Les défis en termes d'intégration essentiellement centrés autour des sociétés d'immigration demeurent cruciaux pour les sociétés européennes. Néanmoins, d'autres enjeux multiples émergent tant à l'échelle internationale qu'au niveau local, d'où l'intérêt de s'attacher à une analyse des migrations comme dynamique générale de la mobilité internationale. Les migrations sont en effet un des aspects fondamentaux du processus de développement international et du changement social en participant aux transformations sociaux, économiques, technologiques et politiques à la fois dans les pays d'origine que dans les pays de destination. Dans cette perspective, trois axes de réflexion feront l'objet de présentation :

Axe 1 : Migrations et développement
Axe 2 : Migrations et mobilités
Axe 3 : Migrations et changement climatique

Cette journée d'étude vise à sensibiliser l'Institut et ses étudiant.e.s aux multiples dimensions du processus migratoire, lesquelles articulent de manière plus explicite le global et le local.

Suisse
Contact : Angèle Mendy/ Rosita Fibbi

Colloques

Dynamiques des mobilités africaines (31 octobre 2018)
La question des migrations est devenue centrale dans les sociétés contemporaines. Elle suscite aujourd'hui des débats et des inquiétudes très fortes, du fait notamment de la migration irrégulière, et devient un enjeu essentiel des politiques publiques nationales et internationales. Pourtant, les migrations s'inscrivent dans le processus fondamental de transformations socioéconomiques et culturelles caractérisant le monde globalisé. L'Afrique n'est pas du reste dans ce développement international. Les migrations africaines sont un aspect du phénomène plus englobant que représentent les mobilités internationales. Les enjeux traités en Occident et ailleurs, se retrouvent également posés en Afrique. Ce colloque se propose d'une part, de questionner de manière spécifique, la nature, les réalités ainsi que les dynamiques de ces migrations et ces mobilités africaines longtemps marginalisées dans le débat public international et réduites aux circulations du Sud vers le Nord. D'autre part, il s'intéresse à leurs conséquences dans une perspective globale. Les intervenant.e.s aborderont les multiples dimensions pour en expliquer les dynamiques et les résultats.
Suisse
Contact : Angèle Mendy


Retour

Suivez nous:  
Partagez: