Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Avanza Martina

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Ethnographie politique

Genre et Politique

Militantisme

Mouvements anti-avortement Italie

Mouvements conservateurs et de droite

 

Projets

Projets FNS

Les syndicats et l'égalité (SynEga)
2011 - 2013  (38  mois)
Requérant·e: Olivier Fillieule
« SynEga » est un projet de recherche conduit au CRAPUL par Olivier Fillieule, requérant principal, avec Martina Avanza, co-requérante Philippe Blanchard et Hervé Rayner, chercheurs seniors, Stéphanie Monay et Gilles Descloux, chercheurs juniors et Vanessa Monney, doctorante FNS.
Le projet « SynEga » propose de comprendre en quoi et comment les différentes organisations syndicales helvétiques participent au mouvement pour l'égalité de fait entre les sexes mais aussi à ses piétinements. En Suisse comme ailleurs, de profondes inégalités entre les femmes et les hommes se sont maintenues dans le monde du travail, en dépit d'importantes avancées favorables aux femmes. Si cette dynamique a beaucoup été étudiée, elle a très peu été examinée à la lumière des mobilisations et politiques syndicales. En effet, le rôle des organisations syndicales dans la mise en acte de dynamiques favorables à l'égalité mais aussi dans la (re)production des inégalités entre les sexes a très peu été analysé, particulièrement en Suisse où le monde syndical constitue un domaine de recherche encore en friche. Pourtant, les organisations syndicales sont des acteurs centraux du système de relations professionnelles. Elles ont, par ailleurs, été conduites à intégrer récemment l'égalité entre les sexes dans leurs politiques et répertoires d'actions, ainsi que la lutte contre les discriminations, comme l'ont fait d'autres syndicats en Europe. Dans ce contexte, il nous est paru important de s'intéresser à la mise en oeuvre des politiques d'égalité entre les sexes dans et depuis les organisations syndicales en Suisse depuis les années 1990. Il s'agit en effet de prendre pour objet aussi bien les politiques syndicales (dites externes) de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes élaborées pour d'autres lieux de travail que les politiques d'égalité internes aux syndicats, et que les pratiques genrées internes, conformes ou non à l'esprit desdites politiques.

Autres projets

Mouvements anti-avortement en Italie
2013 - 2013
Organisme subventionnaire: Bureau de l'Egalité UNIL  (Suisse)
Requérant·e: Martina Avanza

Ethnopol - Ethnographie politique
2015 - 2017
EthnoPol est un groupe de projet prioritaire de l'AFSP consacré à l'ethnographie politique. Il s'agit de structurer un réseau de chercheur.e.s dont la caractéristique est de mener des enquêtes ethnographiques sur le ou la politique. L'enquête ethnographique est une méthode et une épistémologie susceptible de redéfinir des objets canoniques de la discipline : partis, mouvements sociaux, administrations publiques, mais aussi acteurs inter et transnationaux et idées politiques. Que se passe-t-il, en termes de gain de connaissance, lorsque l'on saisit ces objets au « ras des pratiques » ? Telle est la question centrale qui guide ces travaux. Comme l'écrivait Charles Tilly, « if you believe (as I do) that how things happen is why they happen, then ethnography has great advantages over most other conventional social scientific methods as a way of getting at cause-effects relations » (Tilly 2006, p. 410).
http://www.afsp.info/activites/groupes-de-projet/liste-des-groupes/ethnopol/

 

Collaborations

Interdisciplinaires

Standing Group on Gender and Politics
Membre de l'équipe locale pour l'organisation du Congrès 2017.
http://www.ecpg.eu/conference-programme.html

Suisse

Intrafacultaires

Plateforme en études genre de l'UNIL
Membre actif
Suisse


Retour

Suivez nous:  
Partagez: