Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Santiago Delefosse Marie

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

METHODOLOGIE ET QUESTIONS DE METHODES
En cohérence avec l'objet de recherche, qui s'intéresse à l'activité mentale, lorsqu'elle concerne la dynamique humaine d'ajustements et d'antagonismes aux cours des différentes étapes de la vie, la méthodologie privilégie les approches qualitatives sans exclusive (Santiago-Delefosse, 2002). Nos travaux ont contribué à mieux définir les critères de qualité des publications « qualitatives » en psychologie

Les méthodologies qualitatives se caractérisent par une focalisation sur des situations en milieu naturel. Comme toute méthode scientifique, elle impliquent une définition exacte des procédures de recherche, des hypothèses mises à l'épreuve et de leur mode de validation

MODELISATIONS, EPISTEMOLOGIE et THEORIES
On propose un modèle alternatif au modèle bio-psycho-social, celui corporo-societo-psychologique, ancré sur le paradigme concret, constructiviste et critique . Il est composé (Santiago-Delefosse, 2002):

. au premier niveau par les vécus somatiques et marqueurs émotionnels,

. au deuxième niveau par la mise en mots et la socialisation dans le partage des émotions et des vécus somatiques,

. au troisième niveau par la co-construction cognitivo-sociale des vécus de santé et/ou de maladie

RECHERCHES EMPIRIQUES (et thèses)
Différentes recherches empiriques sont en cours de réalisation conduites par des étudiants en thèse sous la direction ou la co-direction de Marie Santiago ou bien conduites par Marie Santiago en collaboration avec d'autres chercheurs. Elles concernent :

- la santé au travail

- la santé sexuelle et reproductive

- la compréhension du monde vécu des patients (et de leurs proches) présentant des maladies graves et/ou chroniques(greffes, cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, etc.)

- l'usage des médicaments dans la vie quotidienne

- la fabrication des maladies via le "disease mongering"

- l'analyse du travail du médecin en consultation privée

- le concept "d'empowerment" en psychologie de la santé

- les objets connectés dans le domaine de la santé (maladies et douleurs chroniques)

- durabilité et santé (enseignement de la durabilité dans les sciences humaines et sociales, représentation de la durabilité)

 

Projets

Projets FNS

Optimiser la gestion des médicaments pour les personnes âgées avec une polymédication, vivant à domicile et atteintes de multiples maladies chroniques.
2019 - 2022
Requérant·e: Henrik Verloo (HES-SO Valais), Marie Santiago, Armin von Gunten (CHUV), Boris Wernli (IDHEAP)
Autres collaborateurs-trices: Maria Del Rio Carral
Les personnes âgées souffrant de maladies chroniques prennent souvent un nombre important de médicaments en même temps. Une bonne gestion de la médication est un défi majeur, en particulier pour les personnes vivant à domicile. Cependant, les expériences des personnes âgées elles-mêmes et de leurs proches aidants (p. ex. membres de la famille, amis, voisins) en matière de gestion des médicaments n'ont fait l'objet que de peu de recherches.
L'objectif de l'étude est, en premier lieu, d'identifier les facteurs qui peuvent conduire à des effets indésirables ou à des situations dangereuses liés à la prise d'un nombre important de médicaments chez les personnes âgées vivant à domicile. En deuxième lieu, l'expérience de ces personnes en matière de gestion des médicaments sera étudiée. Enfin, les rôles de leurs soignants, professionnels et proches aidants seront analysés.
Dans un premier temps, environ 50 000 dossiers électroniques de personnes âgées vivant à domicile avec des maladies chroniques ayant été hospitalisées à l'Hôpital du Valais seront étudiés. Cette analyse vise à fournir des résultats probants sur les facteurs de risque amenant à des effets indésirables ou à des situations dangereuses associés à la prise de médicaments chez les personnes âgées vivant à domicile. Dans un deuxième temps, 30 personnes âgées et leurs soignants, professionnels et proches aidants respectifs seront interrogés sur leur expérience de gestion des médicaments à la maison. Les personnes âgées interrogées seront sélectionnées en fonction des profils de risque établis dans la première étape de la recherche.
Des recommandations seront formulées sur la façon de rendre plus sûre la gestion des médicaments pour les personnes âgées vivant à domicile avec des maladies chroniques. Il s'agit ainsi d'éviter les effets indésirables et les situations dangereuses associés à une mauvaise gestion des médicaments, qui peuvent conduire à terme à l'hospitalisation ou à l'admission dans les maisons de retraite, voire un décès prématuré.

Autres projets

Bioinspired exoskeletons to assist walk: Exploring attitudes, beliefs, and representations among elderly people with reduced mobility and among informal and professional caregivers
2017 - 2019
Organisme subventionnaire: CROSS (UNIL-EPFL)  (Suisse)
Requérant·e: Maria Del Rio Carral, Marie Santiago

Etude de faisabilité sur les Pratiques de médication et expériences des personnes âgées de retour à domicile après une hospitalisation, de leurs proches aidants et de leurs soignants à domicile
2017 - 2019
Requérant·e: Pauline Roux, Marie Santiago
- En collaboration avec l'Hôpital de Sion

Représentations des liens entre santé, durabilité et transition énergétique chez les étudiants
2014 - 2017
Organisme subventionnaire: UNIL/Energie romande - Programme Volteface  (Suisse)
Requérant·e: Maria Del Rio Carral, Marie Santiago
La promotion de la durabilité et de la transition énergétique sont des préoccupations majeures de nos sociétés, pourtant elles suscitent résistances et freins au sein d'un système économique complexe, guidé par des logiques contradictoires. Le caractère « invisible » et les effets à long terme rendent par ailleurs difficile la mise en place de comportements durables. Il est donc nécessaire de revoir les représentations, les conduites culturelles et sociales des populations, afin de mettre en place des changements de pratiques face aux modifications futures du climat et de l'accès aux ressources énergétiques. Dans ce contexte, l'université peut jouer un rôle majeur. Elle à le potentiel d'éveiller le pouvoir d'action des individus à différents niveaux et de promouvoir une culture de responsabilité collective pour les futurs citoyens. Elle constitue donc un terrain privilégié pour explorer les représentations et les conduites socioculturelles concrètes. C'est par ce biais que l'on peut comprendre, les contradictions, les freins et les motivations des individus à adopter de nouvelles habitudes.

Sur la base de nos travaux en psychologie de la santé, il apparaît que la santé, en tant que « capital convoité », est intimement liée au développement durable et aux transitions à venir. Si bien que mettre en évidence les étroites articulations entre santé, durabilité, et types d'énergies, pourrait être un bon levier de sensibilisation du public, en rendant ces problématiques plus concrètes à appréhender dans le quotidien des citoyens : modes de vie, habitudes alimentaires, pollution, consommation d'énergie, usage des médicaments, etc Pourtant, lors de nos différents enseignements, nous avons observé que les étudiants avaient majoritairement des difficultés à se représenter ces liens, ainsi que des connaissances très partielles. Nous avons alors mis en place un enseignement participatif permettant un recueil de données de 150 entretiens sur deux volées afin de mieux connaître leur rapport à ces questions.

Enquête exploratoire sur les représentations et attitudes sur des usages des objets connectés de santé en Suisse
2016 - 2018
Organisme subventionnaire: Planète santé  (Suisse)
Requérant·e: Maria Del Rio Carral, Marie Santiago
Autres collaborateurs-trices: Angélick Schweizer

 

Collaborations

Interfacultaires

Ethos - Plateforme interdisciplinaire d'éthique
- projets de recherche éthique et société
Suisse
Contact : Lazare Benaroyo

Interuniversitaires

Univ. de Plymouth, Sustainable Earth Institute & School of Nursing and Midwifery
- fellowship à Plymouth au cours des semestres d'automne 2018 - printemps 2019
- dépôt d'une requête "Educational exploitation for sustainability within psychology and health sciences" (avec Angelick Schweizer)
- projet d'ouvrage collaboratif sur l'enseignement de la durabilité dans le domaine de la santé ("Sustainability, society and health")
- préparation d'une requête à un appel H2020
- projet d'ouvrage sur un modèle alternatif au modèle bio-psycho-social dans la psychologie de la santé
Grande-Bretagne
Contact : Janet Richardson

Université de Keele, Departement de psychologie
- Echanges enseignants, séminaires, publications communes
Grande-Bretagne
Contact : Prof. Michael Murray

Massey University Albany, School of Psychology, Auckland
- publications communes
- organisation de symposiums
Nouvelle-Zélande
Contact : Pr. Kerry Chamberlain

Université de Poitiers
- échanges sur les pratiques numériques et transformations des pratiques médicales et psychologiques contemporaines
- échange d'étudiants, d'enseignants, colloques
- formations post-grade
- organisation de symposium
France
Contact : Nicolas Dauman

Univ. Lyon 3, Chaire Valeurs du Soin
- séminaires de Master et doctoraux
- organisation d'une journée d'étude
- mise en place du réseau "Soins centrés sur le patient : médecine personnalisante" avec Ethos (UNIL), la FBM (UNIL)
France
Contact : Nikos Kalampalikis

Univ. Paris 13, Laboratoire Education et Pratiques de Santé
- organisation de formation continue
- journées d'études communes
France
Contact : Rémi Gagnayre

Univ. Lyon 2, Groupe de recherche en psychologie sociale
- requête en commun (Alliance Campus Rhodanien) sur les "représentations et pratiques des usagers et potentiels usagers de la PrEP (prophylaxie pré-exposition) en Suisse et en France, enjeux transfrontaliers
France
Contact : Marie Préau

Réseau de la recherche qualitative en psychologie en Europe
- initiation du réseau entre la Suisse, la France, la Grèce, l'Italie, l'Espagne, le Danemark, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique
- organisation de workshops : International Exploratory Workshop, Creating Bridges between European Researchers across Qualitative Research in Psychology (2017, financement par FNS); workshop à venir en 2018
- participation au symposium Qualitative Research in Psychology: International paradigms, perspectives, and possibilities, Society of Qualitative inquiry in Psychology (APA, SQiP Annual Conference)
- publications communes
- études exploratoires par questionnaires
Suisse

Univ. de Genève, Institut de Santé Globale
- requête en commun (Alliance Campus Rhodanien) sur les "représentations et pratiques des usagers et potentiels usagers de la PrEP (prophylaxie pré-exposition) en Suisse et en France, enjeux transfrontaliers
Suisse
Contact : Alexandra Calmy

HESAV
- préparation d'un projet en commun sur "L'abord de la sexualité dans les soins"
Suisse

Avec les milieux professionnels

Hôpital de Sion
- recherches sur les pratiques de médication des personnes âgées après leur retour à domicile
- préparation d'une requête de projet à l'appel du FNS-PNR 74 "Polypharmacy in frail older adults with multiple chronic conditions at hospital discharge: analysis of their medication management at home"
Suisse

Polyclinique Médicale Universitaire de Lausanne, Institut universitaire de médecine de famille
- développement de projets de recherche entre le corps médical (médecine interne) et la psychologie de la santé
- co-organisation d'un symposium sur la place des objets connectés dans la médecine générale dans le cadre du congrès d'automne de la Société Suisse de Médecine Interne Générale en sept. 2018
Suisse
Contact : Nicolas Senn

CHUV, Service de néphrologie
- projet d'étude des interactions conflictuelles entre soignants et patients dans le contexte de soin complexe de l'hémodialyse
Suisse


Retour

Suivez nous:  
Partagez: