Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Brodard Fabrice

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Impulsivité chez l'enfant
- à l'école: impact sur le fonctionnement, perception des enseignant-e-s, solutions, prévention.

- dans la famille: liens avec l'impulsivité des parents, le parenting

- dans les activités sportives: impact sur le fonctionnement et apports du sport

- rôle du jeu dans le développement de l'enfant présentant TDAH







Parenting
- Enquête sur les pratiques parentales et les besoins des parents

- Impact de la maltraitance vécue dans l'enfance sur le parenting, dans les pays en développement (Togo, Cameroun)

- Prévention de la maltraitance dans les pays en développement

To be or not to be... HPI
- Analyse des demandes concernant le HPI

- Caractéristiques émotionnelles et comportementales des enfants HPI

- Représentations des différents partenaires du bilan dont l'enfant, les parents et les enseignants

 

Projets

Autres projets

Plateforme interactive des tests en psychologie
2015 - 2018
Organisme subventionnaire: FIP  (Suisse)
Requérant·e: Fabrice Brodard, Vincent Quartier
Autres collaborateurs-trices: Pascal Roman
Cette recherche vise à évaluer l'impact de l'utilisation d'une plateforme informatisée pour la formation des étudiants en psychologie. Ce dispositif permet d'entraîner les étudiants à l'administration de tests avec des enfants, en s'appuyant sur des vidéos de passation et des exercices pratiques. Les résultats mesurés par des questionnaires (N=100) ont montré une augmentation du sentiment de compétence et des performances après la formation en ligne, avec des tailles d'effet fortes. Ces résultats, ainsi que la satisfaction évoquée par les étudiants concernant l'utilisation de la plateforme, ont pu montrer un apport positif de l'utilisation d'outils pédagogiques novateurs dans la formation académique en psychologie.

La perception du bilan psychologique
2012 - 2017
Requérant·e: Fabrice Brodard, Vincent Quartier
Autres collaborateurs-trices: Pascal Roman
Le bilan psychologique est une démarche très répandue en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, mais peu de travaux scientifiques se sont penchés sur le vécu des principaux intéressés durant ce processus. La présente étude a investigué par des questionnaires ad-hoc des dimensions qui peuvent être engagées à différents moments du bilan psychologique: les attentes et la perception du bilan, la motivation au changement, l'alliance thérapeutique, et la satisfaction relative à la prise en charge. Cette étude approfondit notre compréhension d'éléments processuels peu étudiés et pourtant déterminants pour l'engagement des parents dans le bilan psychologique et l'éventuelle intervention qui y donnerait suite.

 

Collaborations

Intrafacultaires

FAmily and DevelOpment research center (FADO)
Le Centre de recherche sur la famille et le développement (FAmily and DevelOpment research center - FADO) est une unité de recherche rattachée à l'Institut de psychologie de la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne.

Le FADO a pour objectifs de promouvoir les activités de recherche dans les domaines de la psychologie de la famille et du développement et de favoriser le dialogue entre la recherche et la pratique. Les travaux des membres du FADO concernent plus particulièrement le développement psychosocial de l'enfant et de l'adolescent, et l'étude des dynamiques conjugales, parentales, coparentales et familiales lors de différentes étapes de vie de la famille.

Les recherches menées au sein du FADO portent ainsi sur les périodes de transition à la parentalité, de l'enfance et de l'adolescence ainsi que toute autre étape des trajectoires familiales. Nos travaux visent à mieux comprendre les contextes relationnels dans lesquels se développent les enfants et les adolescents, et à explorer les possibilités d'intervention en amont ou en aval des troubles relationnels qui peuvent survenir dans une famille. Ils cherchent aussi à situer ces observations dans le contexte social et culturel plus large pour explorer leurs significations.

Le FADO a finalement une vocation de formation et d'enseignement tant pour les étudiants et les doctorants à l'université que pour un public plus large de professionnels dans le cadre de la formation continue.
www.unil.ch/fado
Contact : Prof. Rémy Amouroux, Dr Jean-Philippe Antonietti, Prof. Grégoire Zimmermann, Prof. Joëlle Darwiche, Dr Stijn Van Petegem
Lausanne
Suisse
Suisse

Service de Consultation psychologique de l'enfant et de l'adolescent
Recherche sur la perception du bilan psychologique.
Développement du compendium interactif et évaluation des effets sur l'apprentissage des étudiant-e-s.
Projet "To be or not to be HPI"
Evaluation des enfants à Haut Potentiel Intellectuel
Suisse

Interfacultaires

SUPEA CHUV Dr Bader
Etude sur le rôle du jeu dans le développement de l'enfant présentant un déficit d'attention avec ou sans hyperactivité et impulsivité (TDAH)

Suisse

Interuniversitaires

Université de Fribourg, Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille
Prof. Dr. Michaël Reicherts
Prof. Dr. Meinrad Perrez

Suisse

Université de Douala, Département de psychologie
- conduite d'enquêtes en collaboration
Cameroun

Institut National des Sciences de l'Éducation (INSE), Université de Lomé, Dr Kossi Kounou
Recherche sur l'impact des traumatismes sur les enfants et leurs parents
Togo

Université de Berne
Dr. Ch. Flückiger
Suisse

Université Lumière
Haïti

University of Queensland
Prof. Dr. Matt Sanders
Australie

Avec les milieux professionnels

EMIDA
Cameroun

CHUV- Département Femme - Mère - Enfant Unité d'Endocrinologie, Diabétologie et Obésité Pédiatrique
Suisse

Groupement des psychologues scolaires fribourgeois
Suisse


Retour

Suivez nous:  
Partagez: