Fondations

Service et contacts

Trouver un financement pour ses projets constitue pour le chercheur un défi permanent. Si certaines sources de financement sont bien connues, comme le Fonds national suisse ou les Projets Européens par exemple, la concurrence pour l'accès aux ressources disponibles est rude. Moins connu est le fait qu'il existe en Suisse et dans le monde plusieurs milliers de fondations ayant pour but d'encourager la recherche. D’autres types d’actions sporadiques ou ciblées font également régulièrement l’objet de mise au concours.

Pour plus d'information veuillez chercher dans l'onglet registres de financement, ainsi que dans fondations hébergées à la direction de l'UNIL voire plus spécifiquement le fonds des publications.

Des équipes sont à la disposition des chercheurs avancés pour les aider à sélectionner une source de financement appropriée, à monter leurs projets, à les soumettre, à négocier les contrats (PACTT) et à assurer le suivi financier.

Institutions hébergées à l'UNIL ou soutenant la communauté académique de l'UNIL

En plus des sept fondations hébergées à la direction de l'Université de Lausanne, il existe d'autres fondations hébergées à l'UNIL ou organisations soutenant plus spécifiquement les étudiant·e·s, doctorant·e·s, post-docs, chercheurs et chercheuses avancés.

Fonds des publications de l'UNIL: publication de livres

EPFL Press: (avant PPUR - Fondation des Presses Polytechniques et Universitaires Romandes): publication de livres ou autres moyens didactiques

Fondation Me J.J. van Walsem pro Universitate: soutiens individuels ou à la publication dans les domaines du droit, de l'économie, des lettres, de la philosophie et de la théologie. Il faut être de nationalité suisse ou néerlandaise.

Fonds du Dr E. Rub:

  • Section des sciences fondamentales de la FBM
  • Soutien individuel, voyages et échanges, invitation de savants, organisation de colloques, séminaires, communication, achat d’équipements, publications.

Fondation Michel Tossizza: encourage la recherche biomédicale effectuée dans les instituts et hôpitaux de, ou affiliées, à l'UNIL

Fondation Anna et André Livio Glauser: soutien les travaux de recherche en médecine, en général, et en orthopédie et chirurgie, en particuliers. Prix étudiants et jeunes médecins en formation.

SAV - Société académique vaudoise: octroi subsides, bourses et prix

Fondation Fern Moffat: octroi bourses, subsides ou prix

Fondation Pittet: octroi bourses, subsides ou prix

Fondation Emile et Odette Moser: octroi bourses, subsides ou prix

Fondation vaudoise Jérémine, Lugeon et Rabot pour la géologie

Fondation en faveur de la Faculté des HEC de l'Université de Lausanne

Fondation Reinhard & Raja Klarmann: décerne un prix pour un travail de master.

Fondation romande pour l'étude de la fiscalité: encourage l'enseignement et la recherche en matière de fiscalité suisse, de fiscalité comparée et internationale.

Fondation Huguette et Pierre-Robert Gilliéron: octroi de bourses, subsides ou prix, recherche dans le domaine de l'exécution forcée.

Fondation Georges Paillard: soutien à l'enseignement commercial et économique en HEC.

FEJUNIL - Fondation pour l'enseignement du judaïsme à l'Université de Lausanne: attribue un prix qui récompense le travail écrit d’un-e étudiant-e, touchant le judaïsme.

Fondation de l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce: formation de jeunes archéologues par la participation à des stages. Soutien aux étudiants chercheurs dans le site grec d'Erétrie, sur l'île d'Eubée.

Fondation du prix lémanique de la traduction: récompense des auteurs de traductions d’allemand en français ou de français en allemand,

Fondation pour des bourses d'études italo-suisses: bourses à des étudiant·e·s italiens désirant se perfectionner dans une université en Suisse, ou à des étudiant·e·s suisses désireux de se rendre en Italie dans un but analogue.

Fondation Zdenek et Michaela Bakala: bourses aidant les étudiants et les chercheurs à poursuivre leur carrière universitaire dans une université du Royaume-Uni et des États-Unis.

Fondation Brocher: encourage la recherche pluridisciplinaire sur le développement médical, accueille des scientifiques pour des séjours.

D'autres institutions finançant étudiant·e·s, doctorant·e·s, post-docs, chercheurs et chercheuses avancés peuvent être trouvées dans les registres de fondations

TOP ^

Contact

Dr Claire ARNOLD

Université de Lausanne
Direction
Bureau des subsides
Unicentre
CH-1015 Lausanne

+41 21 692 20 25

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 25
Fax +41 21 692 20 15