S.H.A.P.E.

S.H.A.P.E. - Société d'Hétéroclites Artistes Pratiquant l'Esquisse
Renseignements - Contact
Présentation de l'association

"S.H.A.P.E vous emmène dans sa bulle créative"

La Société des Hétéroclites Artistes Pratiquant l'Esquisse. L'Association porte bien son nom. SHAPE accueille les artistes en herbe de tous horizons pour des séances de dessin hors du temps. Vous avez posé votre crayon depuis des années mais brûlez d'envie de le reprendre afin d'exprimer vos talents créatifs? Vous êtes motivé sans toutefois trouver l'objet de vos croquis? Plongez-vous dans l'univers de SHAPE à l'image d'une séance d'été au bord du lac Léman, Parc du Bourget et rejoignez l'Association dès maintenant! Convivialité garantie et initiatives bienvenues…

Rencontres d'amatrices et amateurs de dessin ainsi que partage de connaissances sont au programme! Un coup d'œil dans les coulisses d'une session de SHAPE et l'irrésistible envie d'esquisser vous envahit. Au parc du Bourget, chacun et chacune sont venus avec du papier accompagné - au gré de leur inspiration - d'un crayon, d'un feutre ou d'un pinceau. La journée est magnifique et le cadre apaisant. Nichés dans l'ombre d'un arbre, une dizaine d'artistes en herbe s'affairent sur leur bloc, entre observation minutieuse et capture sur papier du modèle du jour à l'allure romaine. Assis en rond autour de lui, ils forment ensemble comme une bulle invisible, se trahissant uniquement par le bruit de frottement des crayons qui s'emballent. Un choix de l'Association: présenter des modèles habillés singulièrement afin d'ajouter le tissu comme structure supplémentaire à maîtriser au dessin.

Apprendre à observer

"Pensez à regarder les espaces vides. Ils sont tout aussi importants que les volumes.", conseille Gaëlle, présidente du comité, entre deux poses du modèle. Avant d'ajouter: "Prêt? C'est parti pour une nouvelle pose de 5 minutes". Aux séances de SHAPE, on commence par se chauffer les poignets avec quelques poses d'une minute. Puis de deux minutes, puis de 5, 10, 15 et 20. Au final, ce sont deux heures de dessin passées comme un instant, insolites, créatives et conviviales. Et on repart avec un bagage. "Après quelques séances, je remarque déjà des progrès dans ma maîtrise du croquis et m'en réjouis!", dixit une membre assidue.

Pour 10 francs et sans contrainte

10 francs pour deux heures d'évasion. C'est l'unique contribution demandée par l'Association aux artistes. Le comité offre également avec plaisir l'apéro aux participants lors d'une pause à mi-parcours: l'occasion d'échanger sur la technique des uns et des autres ainsi que de rencontrer d'autres passionnés. L'expérience est relaxante, loin du stress des études ou du travail. Tous peuvent la tenter pour le plaisir de dessiner lorsqu'ils en ont le temps; SHAPE leur offre le moment et le sujet... en toute simplicité.

Participer, c'est facile!

L'Association propose plusieurs activités sur son site Internet: dessin sur modèle ou encore escapades artistiques en ville de Lausanne sont au programme des prochains mois. Au bord du lac, en salle de classe à l'UNIL ou en ville, tous les lieux sont permis. Quant aux membres actifs, SHAPE les encourage à proposer leurs propres activités; la linogravure - une activité prévue pour la rentrée - est ajoutée au programme à l'initiative d'un membre.

Pour toute question et inscription ou pour devenir membre, rendez-vous en ligne: au départ d'une nouvelle aventure! À vos crayons!

           
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax +41 21 692 26 15