Auditeurs

Conditions d'inscription

 

Généralités

Toute personne âgée de 18 ans au moins peut suivre les cours de l'Université de Lausanne à titre d'auditeur. Il suffit pour cela qu'elle s'inscrive auprès du Service des immatriculations et inscriptions jusqu'au début des cours.

Les horaires des cours sont disponibles auprès des secrétariats des Facultés et Ecoles.

le formulaire d'inscription semestrielle pour auditeurs (au format PDF)

Il est nécessaire de compléter le formulaire et le remettre au Service des immatriculations et inscriptions, avec la preuve du paiement, au début de chaque semestre.

Les auditeurs inscrits recevront les codes d'accès (nom d'utilisateur, mot de passe, adresse e-mail) par courrier postal du Centre informatique.

 

Restrictions

  • L'auditeur n'est admis aux travaux pratiques, aux séminaires et aux cours cliniques qu'avec l'autorisation du doyen de la faculté concernée, sur préavis du professeur intéressé.

  • L'auditeur peut être autorisé par la faculté concernée à se présenter aux épreuves organisées pour les étudiants; il peut recevoir une attestation ad hoc mais ne peut prétendre à un grade universitaire, ni obtenir des crédits ECTS, ni faire valoir ultérieurement des évaluations réussies.

  • Les auditeurs ne reçoivent pas de carte d'étudiant et d'attestation d'inscription; les personnes étrangères n'obtiendront donc pas de permis de séjour.

  • Ecole de médecine: les auditeurs ne sont pas admis.

  • Ecole de français langue étrangère: joindre une autorisation écrite du secrétariat des étudiants au formulaire d'inscription.

  • Faculté des géosciences et de l’environnement: joindre une autorisation écrite du secrétariat des étudiants au formulaire d'inscription.

  • Ecole de biologie: joindre une autorisation écrite du secrétariat des étudiants au formulaire d'inscription.

  • Ecole des sciences criminelles: joindre une autorisation écrite de la direction de l’école.

  • Ecole de droit: les auditeurs ne peuvent suivre les cours et présenter les épreuves organisées par la chaire de droit allemand qu'après avoir obtenu l'accord écrit du directeur de la chaire de droit allemand.

  • Faculté des lettres: au début de chaque semestre, les auditeurs sont tenus de faire inscrire informatiquement par le secrétariat des étudiants de la faculté les enseignements qu'ils entendent suivre. Sans cette inscription, aucune attestation ne pourra être délivrée, le cas échéant.

  • Faculté des SSP: au début de chaque semestre, les auditeurs sont tenus de faire inscrire informatiquement par le secrétariat des étudiants de la Faculté les enseignements qu'ils entendent suivre. Sans cette inscription, aucune attestation ne pourra être délivrée, le cas échéant.

 

Taxes

Taxe d'inscription forfaitaire semestrielle CHF 150.-

Pour les personnes au chômage, pour autant qu’elles joignent la preuve de leur statut à la photocopie du formulaire d’inscription (ne concerne pas les bénéficiaires du revenu d'insertion), taxe forfaitaire semestrielle CHF 30.-

Pour les membres de Connaissance3 désirant bénéficier d’un compte et d’une adresse électronique, pour autant qu’ils joignent la preuve de leur statut à la photocopie du formulaire d’inscription, taxe forfaitaire semestrielle CHF 30.-

Ces montants comprennent la prime d'assurance complémentaire en cas d'accident dans le cadre académique de l'UNIL et selon les conditions d'assurance y relative.

 

Pour effectuer le paiement, virer la somme sur le compte Postfinance de:

Université de Lausanne - 1015 Lausanne

Compte No 10.13575-3

IBAN : CH17 0900 0000 1001 3575 3

Commentaire : votre nom et prénom + semestre concerné

 

Attention: la preuve du paiement doit être envoyée avec la photocopie de la page 1 du formulaire d'inscription au Service des immatriculations et inscriptions.

 

conditions valables uniquement pour l'année académique 2018-2019, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 00
Fax +41 21 692 21 05