Bachelor à temps partiel

Bachelor à temps partiel

Dans certaines conditions, les études de bachelor peuvent être suivies à temps partiel. Dans ce cas, elles correspondent à des études à mi-temps (50%) sur la durée globale du cursus. Il n’est pas possible de passer d’un régime d’études à temps plein à un régime d’études à temps partiel dans le courant des études de bachelor, sauf dérogation accordée par la Direction pour de justes motifs. L’étudiant est tenu de manifester et de motiver son intention de suivre des études à temps partiel au moment de l’inscription en bachelor. Le montant semestriel des taxes d’études à temps partiel est le même que celui pour les études à temps plein.

 

Motifs permettant de solliciter une inscription dans un bachelor à temps partiel :

  1. Motifs d’atteinte à la santé, s’ils sont invalidants et durables (handicap, maladie ou séquelles d’un accident) ; joindre à sa demande motivée un certificat médical attestant de sa situation.
  2. Motifs d’ordre familial, s’ils sont importants et durables, tels que, notamment, une charge de famille (enfant(s), conjoint, parent(s) malade(s) ou en situation de handicap, etc.) ; joindre à sa demande motivée toute pièce attestant de sa situation : copie du livret de famille, certificat médical, etc.
  3. Motifs d’ordre professionnel, lorsque l’étudiant se trouve dans l’obligation d’exercer une activité professionnelle annexe (minimum de 30%, soit 12 heures par semaine) ; un poste d’assistant-étudiant au sein de l’Université de Lausanne ne peut pas être considéré comme motif d’ordre professionnel ; dès qu’il est en possession des justificatifs attestant de son emploi — lettre de son employeur attestant du taux d’engagement ainsi que de la durée du contrat d’engagement — l’étudiant les fait parvenir au Service des immatriculations et inscriptions. Le justificatif attestant de l’emploi doit couvrir au minimum la durée de la première année d’études ; la Faculté vérifie au moment de la demande et au début de chaque année académique que l’étudiant est en emploi. Si l’étudiant n’est plus en emploi au début d’une année académique, il reprend ses études à temps plein. Dans ce cas, le nombre de semestres effectués à temps partiel est divisé par deux pour être comptabilisé dans la durée des études à temps plein.
  4. Projet personnel, par exemple d’ordre artistique, culturel, associatif, humanitaire, professionnel (hors UNIL), sportif (de haut niveau), etc. ; joindre à sa demande motivée un dossier décrivant son projet. Effectuer un second cursus à mi-temps ne peut pas être admis comme projet personnel.

Pour plus d’informations, voir la Directive Etudes à temps partiel (50%) pour les Baccalauréats universitaires.

 

Bourses : Demeurent réservées les incidences sur l’octroi des bourses d’études. L’étudiant est tenu de se renseigner auprès de l’institution qui délivre la bourse.

 

Information importante pour les étudiants étrangers : en conformité avec la règle imposée par l'autorité migratoire, sont exclus d'une formation à temps partiel les étudiants ressortissant d’Etats tiers qui viennent en Suisse exclusivement pour étudier.

 

De plus, selon l’Ordonnance relative à l’admission au séjour et à l’exercice d’une activité lucrative (OASA), une activité professionnelle en parallèle aux études est autorisée si sa durée n’excède pas 15 heures par semaine et doit être approuvée par le Service de l’emploi cantonal. Renseignements auprès du Service de la population du Canton de Vaud.

 

Pour l’Université de Lausanne, toute personne qui sollicite une demande d’études à temps partiel pour motif professionnel doit justifier d’une activité de 30% au moins, soit minimum 12 heures par semaine.

the French version of the registration conditions prevails

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 21 00
Fax +41 21 692 21 05