Vous êtes ici UNIL  > Formations > Bachelors > Choisir son Bachelor > Galerie de portraits > Géographie

Et vous, comment avez-vous choisi vos études?

Aurore Gonce, Baccalauréat universitaire en géosciences et environnement, orientation géographie

Des études qui permettent de concilier des intérêts variés

J’ai toujours eu de multiples intérêts: au gymnase, j’ai étudié l’espagnol en option spécifique et la biologie en option complémentaire. Le choix de formation a donc été difficile car cela impliquait aussi de renoncer à certains domaines! Sensible à l’environnement, je me suis d’abord inscrite en biologie à l’UNIL, mais ces études se sont avérées trop axées sur les sciences dures à mon goût. La dimension humaine faisait défaut et je me suis donc tournée vers la géographie, et plus précisément la géographie humaine, de manière à concilier étude de l’environnement et des sciences sociales.

En première année, le programme de cours est très varié, allant de l’hydrologie aux sciences politiques, à la cartographie ou encore à l’économie. Dès la deuxième année, l’accent est mis sur les sciences sociales tout en conservant une vision transversale des problématiques abordées. Conjuguer différentes approches permet d’une part de s’ouvrir à différents points de vue, d’aiguiser son sens critique et d’analyse, et confère d’autre part une compréhension plus systémique des différentes thématiques étudiées. C’est ce qui fait la richesse des études en géographie à mes yeux! Ces caractéristiques constituent aussi un atout sur le marché du travail. Alors que la tendance est à la spécialisation, les géographes doté·e·s d’une vision globale et d’une capacité à établir les liens entre les domaines sont apprécié·e·s. Le caractère appliqué de cette formation est également important. En effet, de nombreux cours comprennent un volet de travaux pratiques qui permet de voir comment les concepts étudiés sont appliqués. Personnellement, j’ai aussi eu l’occasion d’accomplir un travail de terrain à Cuba dans le cadre de mon travail de Bachelor concernant le système d’agriculture de ce pays.

Une ambiance chaleureuse

Bien sûr, l’atmosphère de l’université change de celle du gymnase. Nous jouissons de plus d’autonomie, mais cela exige aussi un certain sens de l’organisation, notamment pour la préparation d’examens plus conséquents. Pour ma part, j’ai vécu cette liberté comme une source de motivation, permettant une implication individuelle plus grande qu’avant l’université.

La Faculté des géosciences et de l’environnement se caractérise par sa taille humaine et une certaine simplicité, si bien qu’on s’y intègre aisément. Les liens se créent facilement et l’entraide est courante. De plus, les enseignant·e·s se montrent très disponibles et s’engagent volontiers dans des échanges avec les étudiant·e·s. La pluridisciplinarité de la géographie attire des personnes de nature curieuse, ouverte d’esprit et sensible aux enjeux sociétaux à venir. Nous avons toutes et tous des parcours variés, mais partageons la volonté de comprendre le monde qui nous entoure.

Des activités complémentaires aux études

En parallèle à mes études, je travaille en tant qu’assistante-étudiante, notamment au sein de la Faculté des géosciences et de l’environnement ainsi qu’à l’EPFL. Ces différentes activités me permettent de voir le monde universitaire sous un angle différent et d’acquérir des compétences complémentaires à celles qui sont enseignées dans le cadre des cours. Il est nécessaire de bien gérer son temps, en particulier durant les périodes les plus chargées, mais le jeu en vaut la chandelle!

Je souhaite poursuivre mes études par un Master en géographie à l’UNIL. Etant donné que je porte un intérêt à la coopération, aux relations internationales et que j’envisage un avenir professionnel dans un contexte plurilingue, j’ai choisi de suivre la spécialisation « Etudes du développement ». Toutefois, les études en géographie offrent un large spectre de perspectives professionnelles (services publics, privés, ONG, organisations internationales ou encore recherche) et je désire donc garder toutes les portes ouvertes pour l’instant!

Partagez: facebook twitter linkedin email imprimer
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax +41 21 692 20 15