News and events

La modélisation et le big data pour comprendre l’évolution de la biodiversité Published at 11.10.19
La modélisation et le big data pour comprendre l’évolution de la biodiversité
Nicolas Salamin, professeur ordinaire à la FBM et directeur du Département de biologie computationnelle de l'UNIL, prononcera sa Leçon inaugurale le vendredi 1er novembre 2019, 16h30, Génopode C, UNIL-Sorge.
5 à 7 de la FBM – Santé, vulnérabilités et trajectoires de vie Published at 07.10.19
5 à 7 de la FBM – Santé, vulnérabilités et trajectoires de vie
Le 11 novembre 2019, une soirée de conférences réunira des chercheurs des Facultés de biologie et de médecine (FBM) et des sciences sociales et politiques (SSP) de l’UNIL autour d’un champ d’études commun : les liens entre santé, trajectoires de vie et vulnérabilités. Quatre intervenants aborderont la question sous différents angles.
Enquête en ligne BCUL Published at 07.10.19
Enquête en ligne BCUL
Votre avis compte! Participez du 8 au 28 octobre à l'enquête de satisfaction de la BCUL
Enquête BCUL site Unithèque Published at 04.10.19
Enquête BCUL site Unithèque
Pour mieux connaître votre utilisation, votre degré de satisfaction et vos attentes concernant les prestations du site Unithèque de la BCUL, un questionnaire sera envoyé par mail à toute la communauté universitaire dès le 8 octobre.
Des alumni américains en pèlerinage Published at 26.09.19
Des alumni américains en pèlerinage
Les 19 et 20 septembre 2019, la Faculté de biologie et de médecine (FBM) a accueilli des alumni américains ayant fait leurs études de médecine à Lausanne après-guerre. Depuis 1993, ils reviennent régulièrement dans notre Cité en guise de pèlerinage.
Banques de sperme: la congélation affecte la croissance des descendants Published at 25.09.19
Banques de sperme: la congélation affecte la croissance des descendants
La cryopréservation du sperme est une technique visant à stocker à ultra basse température (-196°C) des spermatozoïdes tout en conservant leur capacité à fertiliser un œuf après décongélation. Dans une étude publiée le 25 septembre 2019 dans la revue «Proceedings of the Royal Society B», des scientifiques du Département d’écologie et évolution de l’UNIL ont montré que le sperme congelé produit des descendants qui grandissent moins vite que lorsque du sperme frais est utilisé.
Remise des Prix de Faculté 2019 Published at 24.09.19
Remise des Prix de Faculté 2019
Lors de la Cérémonie d’ouverture des cours & de remise des Prix de la FBM qui s’est tenue le 19 septembre 2019, dix Prix de Faculté, deux Prix d’Excellence et treize Prix spécifiques ont été décernés à des étudiant·e·s, doctorant·e·s ou professionnel·le·s qui se sont distingué·e·s par leurs travaux ou leur engagement personnel.
Bourses PhD en sciences de la vie : un concours ouvert aux futur·e·s doctorant·e·s Published at 30.08.19
L'Ecole doctorale met au concours 3 bourses FBM pour des candidat·e·s souhaitant réaliser un PhD en sciences de la vie dans l'un des nombreux laboratoires de la Faculté.
Cycle de conférences: La prise de décision Published at 23.08.19
Cycle de conférences: La prise de décision
Un cycle de conférences publiques organisé dans le cadre de l’enseignement «La recherche dans tous ses états». Les mercredis du 16 octobre au 20 novembre 2019 de 17 h 15 à 18 h 45. Bâtiment Amphimax salle 414. Organisation: Delphine Preissmann (FBM, Sciences au carré, delphine.preissmann@unil.ch) Infos : unil.ch/sciencesaucarre

Link to the news archives